Fiche d'identité de l'entreprise

Ø  Entreprise d’accueil :

 

L’entreprise d’accueil est une entreprise individuelle dans le sens ou mon maitre de stage, Adolfo Villanueva Rubio, est enregistré au registre de la chambre de commerce comme agent commercial.  Ce dernier est donc, un entrepreneur individuel, travaillant pour le compte de 3 marques différentes : Manufacturas Vaello, Globotex et Miranda SA.

 

Ces 3 marques s’inscrivent dans le secteur du prêt à porter pour enfant et accessoires.

 

Le plan de marchéage de ces entreprises est représenté de la manière suivante :

 

 

·         Manufacturas Vaello : Cette entreprise est spécialisée dans la conception, fabrication et la vente de ceintures pour hommes, femmes ou enfants.

 

Page internet de Vaello : http://vaello.es/index.php/es/inicio

 

Dans le cadre de son statut, Adolfo Villanueva Rubio, reçoit de la part de chaque marque les produits des nouvelles collections afin de les présenter à ses clients mais également démarcher de nouveaux clients. Son bureau est composé d’un showroom dans lequel sont présentés les différents produits.

 

Ci-dessous, vous trouverez un échantillon des produits disponibles :

 

 

Ceintures pour enfants :

Ceintures pour Femmes :

L’offre concernant les ceintures pour femmes est importante. En effet, l’avantage concurrentiel de l’entreprise, est la personnalisation de ces ceintures, en pouvant changer la couleur selon nos préférences. De ce fait, les modèles s’adressent à tous, afin de toucher un maximum de clients possible. Il en est de même pour les produits pour enfants.

Ceintures pour hommes

Le constat est le même que pour les ceintures pour enfants et femmes, le modèle de personnalisation selon les couleurs de préférence du client détermine le savoir-faire de l’entreprise.      

 

Prix

Concernant les tarifs, l’entreprise applique une politique d’alignement, c'est-à-dire que la société fixe un prix proche de celui des concurrents. Voici une fiche de tarifs de prix pour la collection « Printemps-Ete » 2017.

 

Les tarifs varient également selon les différents marchés : tarifs nationaux et export. En effet, les tarifs nationaux seront moins élevés que les tarifs à l’export car ils n’incluent pas les frais supplémentaires de livraison et autres taxes. De plus, l’export représente la possibilité d’exploiter de nouveaux marchés et en vue de la situation de la crise économique en Espagne, l’entreprise profite de l’export pour appliquer des tarifs plus importants.    

 

Communication

La voie de communication de l’entreprise va dépendre de plusieurs critères. La communication va passer tout d’abord par la distribution de catalogues. En effet, l’envoi des catalogues via courrier électronique, postal, ou remise en main propre, permettra de montrer les produits de l’entreprise et ainsi attirer la clientèle.          

 

De plus, en tant qu’agent commercial autonome, Adolfo Villanueva Rubio, a équipé son véhicule de barres suspendues, pour pouvoir transporter les nouvelles collections en les cintrant, et ainsi les présenter à ses clients ou clients potentiels lors de ses déplacements.                                                                                                                             

 

La communication va également passer via les réseaux sociaux et la page internet de l’entreprise.

 

Enfin, la présence dans les « férias », va être déterminante pour augmenter les prospects de l’entreprise, en effet la FIMI (féria internacional de model infantil) est la seule exposition internationale axée sur la mode pour enfants, chaussures, accessoires.
La FIMI est par excellence, le lieu, où les professionnels du monde entier se rencontreront pour faire des affaires et trouver les dernières tendances de la mode et des accessoires. Cet évènement se déroule trois fois par an, en janvier, mai et juin.

 

En janvier sont présentés les tendances de la mode automne / hiver, en juin, les tendances printemps/été, et des évènements exceptionnels ont également lieu comme la flashion week ou encore el « dia magico » dédiés aux vêtements de baptêmes et cérémonies (marché très prisé en Espagne)

 

Distribution:

L’agent commercial Adolfo Villanueva Rubio, pratique du BtoB (business to business), dans le sens ou ce n’est pas lui qui vend directement au client mais travaille pour ces entreprises en question, et il est ainsi rattaché à ces entreprises (directement) car la réussite de ces entreprises conditionne la réussite ou non du travail d’Adolfo. Concernant l’entreprise en question c'est-à-dire Vaello elle pratique du BtoC car elle vend directement au client soit par Internet ou par les ventes au sein de sa boutique.                                                                                                                                                                             Enfin, les outils d’aide à la vente des commerciaux passent par les cartes de visites et aussi les catalogues comme ayant cité précédemment.

 

Globotex (Fina Ejerique) :

Cette deuxième enseigne, est une entreprise 100% espagnole et familiale. L’entreprise commercialise des vêtements pour bébés et enfant de 0 à 14 ans. Les collections sont désignées et conçues dans les moindres détails, fabriqués entièrement en Espagne, et leurs tissus sont toujours naturels.  Il s’agit d’une marque axée sur le haut de gamme. Parmi ses clients, on compte le petit Prince George d’Angleterre !

 

https://finaejerique.es/en/ (Site internet qui est en train d’être amélioré)

 

Produits:

Ses produits sont des vêtements pour enfants (0-14ans), et comme le témoigne ces images, ce sont des ensembles modernes, qui attirent la clientèle. Ici, on retrouve l’effet de personnalisation qui permet de sensibiliser une clientèle plus élargie. Concernant les tarifs, l’entreprise applique une politique d’écrémage dans le sens ou les produits sont certifiés haut de gamme. Le prix est très élevé et la cible (segment limité à haut pouvoir d'achat) est prête à le payer. Le plafond sera représentatif à la fois de la qualité et de la notoriété. A long terme il sera important d'avoir un avantage concurrentiel perçu et décisif (innovations).

 

Tarifs des produits de Fina Ejerique :

Prix:

Concernant le prix, on retrouve les mêmes caractéristiques que pour l’entreprise Vaello, c’est-à-dire que la loi des protections des données est appliquée et enfin les tarifs nationaux sont moins élevés que les tarifs à l’export pour les mêmes raisons cités auparavant.

 

Communication :

CF communication entreprise Vaello                                                           Page Facebook et Instagram de l’entreprise.                                              

De plus, nous pouvons rajouter la participation au « Pitti BIMBO » La foire internationale de vêtements pour enfants, l'événement clé pour les nouvelles tendances de style de vie pour la mode pour enfants. En effet, c’est un moyen d’agrandir ses prospects et représente une opportunité pour se faire remarquer et améliorer la notoriété.

 

 

Distribution:

CF distribution entreprise Vaello

 

Miranda S.A :

Miranda est née en 1985, et est reconnue aujourd’hui comme une marque de plus de 30 ans d’expérience. La société a réussi à adapter et à évoluer avec le temps, étant une référence de solidité et d'assurance qualité auprès des clients nationaux et internationaux. Nous parlons d'une société qui conçoit et développe plus de 500 modèles exclusifs dans leurs collections chaque saison. Leader incontesté dans le style classique, constituée en 2001, une nouvelle marque dynamique et auto-assurée, Nel Blu-, qui apporte la fraîcheur nécessaire dans la mode sportive des enfants.

Ces deux marques, Miranda et Nel Blu-répondre à la demande actuelle de nos clients en créant la mode authentique pour les enfants.

 

Site internet de l’entreprise : http://www.mirandatextil.com/empresa

Produits:

Collection Miranda:

 

Collection Nel Blu:

 

Ce sont des produits destinés une nouvelle fois pour enfants ou la particularité de la personnalisation est également présente.  Ici, l’entreprise applique une politique d’alignement ou on fixe un prix proche de celui des concurrents.

 

Les produits sont fabriqués en externe, principalement en Asie ou dans les pays du Maghreb comme le Maroc car la main d’œuvre y est moins chère, cependant cela ne retire en rien à la qualité des produits car les textiles et les matériaux nécessaires sont achetés en Espagne.

 

Prix:

La politique de prix va être la même que pour Vaello et Fina Ejerique.           Ce document fait parti des conditions commerciales habituelles dans le sens ou par rotation des reçus bancaires contre le compte indiqué, les reçus pertinents à l'origine des factures et les conséquences de la relation commerciale entre les deux sociétés continuent indéfiniment alors que leurs relations commerciales selon la loi des protections des données

 

Communication:

Distribution:

CF Vaello et Fina Ejerique

 

Annexe 4:

Ø  Raison social : Étant donné que mon tuteur est un auto-entrepreneur, la raison social est son propre nom, c'est-à-dire l’agent commercial Adolfo Villanueva Rubio

 

Ø  Adresse complète de l’entreprise : « Show-Room » Zaragoza la Vieja n°2 2A 50 007 à Zaragoza

 

Ø  Coordonnées téléphoniques : 639 05 93 94                                                                                                                                            976 38 57 58

 

Ø  Mail : Adolfoburbacana@telefonica.net (adresse personnel) et AdolfoVillanueva@mirandatextil.com (mail rattaché à  l’entreprise)

 

Ø  Site Internet : Adolfo peut être localisé dans les pages webs des trois entreprises c'est-à-dire :                               http://vaello.es/index.php/es/inicio                                                                                                                      http://www.mirandatextil.com/empresa                                                                                                            https://finaejerique.es/en/                                                                                                                                                                    Mais également sur le site http://www.coacaragon.com/(Colegio de agente comerciales ) qui est un site ou les fabricants/ et ou entreprise peuvent faire appel aux agents commerciaux et à l’inverse, ou les agents commerciaux peuvent rentrer en contact avec des entreprises.    

 

Ø  Secteur d’activité : Confection et accessoires des vêtements principalement pour enfants (prêt-à-porter)            Accessoires : Ceintures pour hommes/femmes et enfants (Vaello)

 

Ø  Fiche des produits : Tout type de vêtements de 0 à 16 ans. (+regarder la réalisation du catalogue prévu pour le 11 Mai)

 

Ø  Cible : Parents + enfants

 

Ø  Sur quel secteur/marché se situe-telle ? L’activité principale concerne le prêt-à-porter pour enfants + accessoires (ceintures pour hommes/femmes et enfants.) Le travail de l’agent commercial étant de passer les commandes pour les marques, mais aussi de faire de la publicité et communiquer pour ces entreprises pour lesquels, il est rattaché. Les fournisseurs sont ainsi : « Vaello Manufacturas,  Fina Ejerique et Miranda S.A » Ce sont les fabricants qui confectionnent les produits. La distribution se fait ainsi en BtoB dans le sens ou Adolfo traite avec les revendeurs (boutiques), mais elle peut également se faire en BtoC : marques vers client final.

 

Ø  Structure Juridique : Le statut juridique de mon tuteur est qu’il est agent commercial, autonome et libre, dans le sens où il n’est pas rattaché à ces entreprises par un contrat, il n’a donc aucune obligation particulière et peut entrer en contact avec l’entreprise de son choix. Il peut ainsi vendre à d’autres marques, cependant il ne doit pas entrer en concurrence directe (même politique commercial, même secteur avec la vente de produits similaires, un style commun etc…) avec une de ces entreprises, en effet cela ne ferait que déstabiliser sa crédibilité envers ces entreprises en cette période de crise en Espagne, cela n’aurait aucun avantage.

 

Ø  J’effectue mon stage dans le « Show-Room » d’Adolfo, et concernant « son organisation » elle est basée sur le fait qu’à partir des visites des clients effectuées dans son Show-Room, il applique une politique d’adaptation dans le sens où il va s’adapter par rapport au client (par exemple vis-à-vis des fêtes, en Espagne, à défaut d’avoir autant de vacances scolaires qu’en France, cela est compenser par de nombreuses fêtes dans l’année ou des jours sont fériés, il s’adapte également aux gens qui travaillent le samedi). Enfin sa taille est qu’il est seul, c’est un travailleur indépendant.

 

 

 

Ø  Structure humaine: L’agent commercial  travaille seul, l’effectif est donc de 1, et il n’y a pas de système de management spécifique, ni de lien hiérarchique qui les relie, il n’y a pas également de degré d’autonomie des salariés, ni de formations…                                               

 

 

 

Cependant il serait intéressant de préciser que l’agent commercial a son site d’agent commercial : http://www.coacaragon.com/ ou il peut entrer en contact avec des entreprises, et ou les entreprises peuvent entrer en contact avec lui. De plus, s’il y a des problèmes particuliers avec les clients, il est à l’entière disposition des entreprises. Enfin même s’il n’y a pas de formation spécifique que l’agent effectue, il doit faire un travail en externe et doit être informé des « tendances » de la mode sur le marché, en effet de nombreuses recherches sont faites régulièrement pour identifier un effet de mode qui pourrait/prendrait forme afin de se positionner sur cette gamme.                                                               

 

 

 

Ø  Quel est sa politique commerciale : Cf Plan de marchéage ci-dessus

 

Ø  Quel est son environnement : L’environnement concurrentiel des entreprises pour lesquels Adolfo est rattaché sont les suivantes : « Dolce Petit » ou bien « Lanuza » dans le sens où ils distribuent des produits d’une gamme similaire et/ou l’on peut retrouver un style commun, alors ils font preuve d’une concurrence directe pour l’entreprise.

Le climat va également être un facteur important dans ce secteur d’activité, et la situation économique dépend de ce critère car si les hivers ne sont pas suffisamment froid et ou les été ne sont pas satisfaisant, les ventes n’auront pas le même succès. En effet en ce moment, ces dernières années les hivers ne sont pas aussi froid et viennent plus tard ce qui retarde les ventes et est donc problématique pour l’entreprise.

 

 

Annexes:

Dolce Petit : Liste de produits vendus

Lanuza : Liste de produits vendus

Modèle du journal de bord:

Semaine n°2 du 01/05 au 07/05/2017                                                                  Nature du stage: Prospection

-Nature des taches demandées:

Présentation de la collection de Fina Ejerique à des clients espagnols au sein de Show-Room d'Adolfo, puis les remplir dans la base de données afin d'étoffer le fichier prospect.

Traduction de phrases en français

Appel téléphonique

 

Liste des documents utilisés:

Fichier prospect fourni par l'entreprise

 

Outils utilisés:

Pc

Excel

Word

Excel

Guide d'entretien téléphonique

 

Résultats obtenus:

Une base de donnée prête pour être prospecter

Intérêt pour la collection de Fina Ejerique pour certains clients

 

Difficultés rencontrées:

La manière de tournure des phrases et la manière de me présenter qui n'est pas de la même qualité que mon tuteur

 

Moyen à mettre en œuvre pour s’améliorer:

Répétition des taches à réaliser

 

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94