Semaine n°4 du 22/05 au 28/05

Nature: Stage de prospection

Nature des taches demandées

PROJET DE PLATEFORME INTERNATIONAL

·         Contacter les entreprises de la base de donnée

·         Envoyer des mails aux entreprises

·         Appeler les entreprises

·         Conduire la discussion jusqu’à la signature du contrat

BASE DE DONNEES EXCEL

·         Base de données à faire sur les fabricants de composants et accessoires automobile en Espagne et à l’international 

Liste de documents utilisés

·         Fiche d’information sur le projet (carta de bolsa)

·         Contrat

·         Liste Excel

Outils utilisés

·         Internet

·         PC et Excel

·         Téléphone

Résultats obtenus

·         Partenariats en cours avec quelques groupes d’inventeurs

·         Liste de fabricants

Difficultés rencontrées

·         Communiquer en anglais et espagnol

·         Tenir un dialogue continue

·         Comprendre l’anglais des différents pays (accents prononcés)

·         Tâches répétitives et récurrentes

Moyens à mettre en œuvre pour s’améliorer

·         S’exercer en anglais et espagnol

 

 

 

Cette semaine nous avons effectué les mêmes que la semaine dernière, elle a donc été assez répétitive… Toutefois nous avons profité de notre week-end avec les autres stagiaires de notre entreprise (voir photo)

Annexe 5 : Cahier des charges

 

CAHIER DES CHARGES DE VOTRE MISSION DE PROSPECTION



1-        Le contexte de la prospection : 

 

A notre arrivée dans l’entreprise, les stagiaires ont été dispatchés dans 2 groupes, à différents objectifs.

 

Le groupe dans lequel je travaille s’occupe des relations internationales, je suis accompagnée d’Inès et d’une autre élève issue d’un BTS Assistant Manager.

 

Notre groupe a pour but de créer une plateforme internationale en ligne, permettant aux associations d’inventeurs d’échanger, de commercialiser, de dialoguer et de vendre les produits de leurs inventeurs.

 

Pour cela les cibles de la prospection sont toutes les associations d’inventeurs de tous les pays du monde, en particulier celles membres de l’IFIA

 

Toutefois cette tâche ne nous prend pas tout notre temps, car nous devons attendre les réponses des pays… C’est pourquoi dans un second temps nous avons des missions de prospection ponctuelles, où nous faisons des bases de données

 

 

 

2 - La méthodologie choisie :

Dans le cadre de notre prospection sur le projet d’une plateforme internationale, nous avons créé une base de données à partir des informations de l’IFIA. Par la suite notre manager à sélectionné les pays qu’elle souhaitait avoir dans ce projet.

 

Nous avons donc dû envoyé des emails aux pays sélectionner, avec un document explicatif destiné aux dirigeants des associations.

 

Mais nous devons faire preuve de patiente, car tout le monde ne répond pas, et surtout ne réponds pas vite ! C’est pourquoi nous avons contacté les contacts les plus importants, mais parfois la barrière de la langue est un frein (car tous les contacts ne parlent pas anglais !)

 

 

3  Le planning de la mission : 

 

Pour cette mission nous n’avons pas de planning à respecter, même si notre tutrice nous avait dit dans un premier temps vouloir 5 réponses positives/ semaine.

 

Mais comme dis précédemment, nous sommes obligés d’attendre les réponses, et de relancer les contacts. De plus, le fait de travailler l’après-midi rends plus compliqué le phoning car tous les pays n’ont pas le même décalage horaire.

 

En ce qui concerne, les missions courtes de prospections nous n’avons pas de planning à respecter.

 

 

 

4 - La méthode de constitution de la base de données :

 

L’entreprise possède des bases de données internes, qu’elle met à jour. Elle fonctionne souvent, en ajoutant les cartes de visites récoltées aux bases de données existantes.

 

L’une de mes collègues a aussi utilisé le site internet mailchimpe, pour collecter les informations concernant son secteur.  En ce qui me concerne je trouve les informations concernant mes bases de données sur internet.

 

Nous n’utilisons pas de logiciel particulier, nous nous servons d’Excel, dans lequel nous entrons :

Ø  L’entreprise

Ø  Le nom du contact

Ø  Le téléphone

Ø  L’email

Ø  Le pays

Ø  Le secteur

 

 

5 - Les documents utilisés ou à élaborer pour votre mission de prospection

 

En ce qui concerne la création de plateforme, nous avons eu un mail type à envoyer aux entreprises, ainsi que document pdf récapitulant le projet. Pour les entreprises acceptant la collaboration, nous avons aussi le contrat.

 

Et pour les bases de données, nous utilisons des bases de données internes à l’entreprise

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94