Du 05/06 au 09/06

Rapport d'étonnement : français

Le pays :

 

Aspect historique : Riche, très inspiré de la Russie et des pays scandinaves sur divers aspects (culinaires, culturels, architecturales etc.). On retrouve des restes de l'occupation soviétique : au niveau des monuments, du langage russe très répandu etc.

Le langage lituanien ne ressemble pourtant à aucun autre langage que je connais et est complexe dans sa façon de parler et d'écrire.

 

Aspect culturel : Le sport a une place assez importante dans la société (notamment le basketball) tout comme la cuisine qui est très importante en Lituanie avec des spécialités différant selon les régions, les autres aspects culturels (cinéma, théâtre, musique etc.) n'ont qu'une place minoritaire.

 

 

Aspect religieux : De nombreux monuments et églises sont observables dans tout le pays, démontrant la force influence du catholicisme; néanmoins, on remarque que les pratiquants sont très discrets et respectent les croyances de chacun et toutes les religions sont égales devant la loi.

 

 

Aspect démographique : La population est plutôt jeune même si on retrouve beaucoup de personnes âgées; leur comportement envers les étrangers est positif, les lituaniens sont hospitaliers.

J'ai rencontré beaucoup de polonais qui apprécient la Lituanie et forment une communauté assez importante.

 

 

Aspect sociologique : Peuple relativement xénophobe bien qu'ouvert d'esprit (sauf sur certains points : contre les LGBT par exemple), les gens peuvent paraitre froids aux premiers abords, mais sont très ouverts et amicaux lorsqu'on leur adresse la parole et les sort de leur zone de confort.

 

 

Aspect économique et politique : Pays relativement pauvre par rapport au reste de l'Union Européenne, toutefois la vie n'est pas chère (surtout la nourriture) et je n'ai remarqué aucun SDF, les gens semblent avoir de quoi subvenir à leurs besoins, au niveau politique, il n'y a que peu de différences par rapport à la France même si les lituaniens semblent y accorder plus d'importance tout en restant discret par rapport à leurs convictions politiques.

 

 

Aspect commercial : L'aspect commercial en Lituanie est similaire à celui appliqué en France : le marchandage ne s'effectue que sur les marchés, le pays est plutôt urbanisé, les prix sont (pour la nourriture principalement) inférieurs aux prix en France. Les commerciaux et vendeurs ne sont pas intrusifs et ne vont pas forcément vers les clients pour vendre leurs marchandises.

 

 

Aspect managérial : Le management semble identique au management Français, mais de manière plus détendue, les lituaniens sont moins stressés et assez heureux d'aller au travail.

Dans mon entreprise, au vu du peu de salariés et de la part importante de femmes (1 seul salarié homme), le management est assez spécifique : laxiste avec des horaires variables et une ambiance conviviale.

La culture d'entreprise est ainsi féminine et collective avec une distance hiérarchique moyenne.

 

 

Conclusion : En Lituanie, la plupart du temps, pour s'intégrer, s'adapter, il faut faire le premier pas : les lituaniens sembleront pour la majorité froids, distants, mais une fois ce cap franchis, ils seront très ouverts, amicaux...

 

 

 

 

L'entreprise :

 

1) Qu'est-ce qui vous a le plus étonné dans l'entreprise ?

 

L'indépendance des salariés

 

 

2) Quel est le point fort qui vous a le plus surpris ?

 

La cohésion de groupe

 

 

3) Quel a été pour vous le point faible le plus innatendu ?

 

Des salariés souvent absents des locaux de l'entreprise

 

 

4) Qu'est-ce qui devrait être amélioré, modifié ou abandonné prioritairement selon vous ?

 

La disposition des bureaux devrait être revu car certains employés sont contraints de souvent se déplacer dans les locaux : une organisation plus stratégique serait bénéfique

 

 

5) Si vous aviez une baguette magique, quelle est la chose que vous changeriez dans l'entreprise ?

 

L'emplacement des locaux, mal indiqué sur internet (adresse erronée sur Google Maps) qui les rend dur d'accès pour les collaborateurs externes notamment

 

 

6) Qu'est-ce qui vous a étonné dans la manière dont nous nous adressons aux clients ?

 

Rien ne m'a étonné dans leur manières de s'adresser aux clients, juste le fait de parfois parler lituanien et non anglais

 

 

7) Quelle est la force de nos produits et nos services que vous ne soupçonniez pas avant de travailler dans notre entreprise ?

 

Des gammes aussi large de produits ainsi qu'une bonne gestion entre les locaux situés dans différents pays (ceux de Lituanie ne disposant ni d'entrepôts ni de laboratoire : entièrement dépendant de la France entre autres)

 

 

8) Quel est la faiblesse ou le manquement qui vous inquiète le plus dans nos produits et services ?

 

L'absence d'entrepôt en Lituanie qui rend compliqué toutes les gestions liés au stock d'Ipsen et de ses clients

 

 

9) Dans les relations interpersonnelles, qu'est-ce qui vous a étonné ?

 

L'égalité entre tous les salariés quelque soit leur place dans l'entreprise

 

 

10) Quelles sont les améliorations concrètes que vous suggéreriez ?

 

Envisager d'implanter un entrepôt en Lituanie, déménager les locaux dans la ville de Vilnius : mieux situé et donc bien plus facile d'accès, mieux disposé et permettrait de créer un entrepôt

 

 

 

 

Rapport d'étonnement : anglais

The country :

 

Historical aspect : Rich, inspired by Russia and the Scandinavian countries on various aspects (culinary, cultural, architectural etc,).

The remnants of Soviet occupation are observed by the monuments, the very used russian language...

Lithuanian language, however, is not similar to any other language I know and is complex in its way of speaking and writing.

 

 

Cultural aspect : Sport plays a significant role in Lithuanian society (notably Basketball) as well as food that is very important with many specialties differing according to the regions, mostly, the other cultural aspects (like cinema, theater, music) are petty.

 

 

Religious aspect : There are many monuments and churches throughout the country, demonstrating the strong influence of Catholicism, nevertheless, the practitioners are very discreet and respect the beliefs of each, every religion is equal to the law.

 

 

Demographic aspect : The population is quite young even if there are many elderly people, their behavior towards foreigners is positive, the Lithuanians are hospitable.

I have met many Polish people who appreciate Lithuania and form a large community in this country.

 

 

Sociological aspect : People are relatively xenophobic, but open-minded (except on some points like against LGBT community), people may appear cold at the first approach but are very open and friendly when taken out of their comfort zone.

 

 

Economic and political aspects : The country is quite poor compared to the rest of the European Union, however, life is not expensive (especially food) and I haven't noticed any homeless people.

Lithuanians seem to have enough to provide for themselves , there are only a few différences between France and Lithuania in political aspect even if the Lithuanians seem to give more importance to politic while remaining discreet about their political convictions

 

 

Commercial aspect : The commercial aspect in Lithuania is very similar to the French one, bargaining only takes place on markets, the country is quite urbanized and prices (mainly food) are lower than prices in France.

Salesmen, sellers are not intrusive and do not necessarily go to customers to sell their merchandise.

 

 

Managerial aspect : Management seems to be identical to French management in a more relaxed way, Lithuanians are less stressed and happy to go to work.

In my company, due to the majority of women (only 1 man) the management is quite specific : lax with varying schedules and a friendly atmosphere.

The corporate culture is feminine and collective with a medium hierarchical distance.

 

 

Conclusion : In Lithuania, most of the time, to integrate, to adapt, you have to make the first step: the Lithuanians will mostly seem cold, distant, but once this step is crossed, they will be very open, friendly ...

 

 

 

 

 

The company :

 

1) What surprised you the most in the company ?

 

The Independence of employees

 

 

2) What is the strong point that surprised you the most ?

 

The group cohesion

 

 

3) What was the most unexpected weakness for you ?

 

Employees are oftently absent from the company's premises

 

 

4) What do you think should be improved, modified or abandoned in priority ?

 

The layout of the offices should be reviewed because some employees are often forced to move around the premises: a more strategic organization would be interesting

 

 

5) If you had a magic stick, what would you change in the company ?

 

The location of the premises, badly indicated on the internet (wrong address on Google Maps) which makes them hard to access for external collaborators especially

 

 

6) What surprised you in the way we address customers ?

 

Nothing surprised me in their ways of addressing clients, only the fact that sometimes they speak Lithuanian and not English

 

 

7) What is the strenght of our products and services that you did not suspect before working in our company ?

 

Various product ranges and good management between premises located in different countries (those in Lithuania have neither warehouses nor laboratories: they are entirely dependent on France and other countries)

 

 

8) What is the weakness or deficiency that worries you the most in our products and services ?

 

The absence of a warehouse in Lithuania which makes difficult all the management related to the stock of Ipsen and its customers

 

 

9) What surprised you in interpersonal relationships ?

 

Equality between all employees regardless of their place within the company

 

 

10) What concrete improvements would you suggest ?

 

Consider setting up a warehouse in Lithuania, moving the premises in the city of Vilnius: better location and easier access, better disposition and would allow a warehouse

 

 

 

  

Journal de bord : semaine du 05/06 au 09/06

Nature des tâches demandées

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents utilisés

 

 

 

 

 

Logiciels utilisés

 

 

 

 

 

 

 

Résultats obtenus

 

 

 

 

Difficultés rencontrés

 

 

 

 

Moyens à mettre en œuvre pour s'améliorer

 

Mail de relance aux prospects n'ayant pas répondu

Vérification du chiffre d'affaires prévu fin 2017 en ajoutant le calcul des revenus anticipés par l'obtention des nouveaux clients

 

 

 

 

 

Base de données

Bilan du chiffre d'affaires prévisionnel

Commande approximative des nouveaux clients d'ici fin 2017

 

 

Intranet

Excel

Icap

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires prévisionnel de 2017 et attente du retour des prospects

 

 

 

Calculs assez complexes

 

 

 

 

S'entrainer, acquérir de l'expérience


Visite du musée du KGB de Kaunas :

Salle de torture anti sensorielle :

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94