Semaine du 08/05 au 12/05

 

Bientôt deux semaines que je suis à Barcelone et je trouve que ça passe trop vite !. J’apprends chaque jour de nouvelles choses en entreprise et j’essaye de m’améliorer en espagnol en apprenant quelques mots chaque jour.

 

Cette semaine, je commence à 14h30 et je finis 19h. Donc, le matin je peux sortir, profiter de la ville, de la plage et de la gastronomie.

 

Cette semaine, j’ai trouvé de nouveaux partenaires pour l’entreprise et j’ai créé une base de données.

 

 

Semaine n° 1 du 8/05/2017 au 12/05/2017

Nature de stage : Prospection

Nature des taches demandées

-          Recherche de prospect, de partenaires au niveau mondial

-          Création d’une base de données

-          Récolter des contacts

 

Liste des documents utilisés

-          Site IFIA (international

-          Google, internet

 

Outils utilisés

-          PC et Excel

Résultats obtenus

-          78 contacts classés dans un fichier Excel

Difficultés rencontrées

 

Moyens à mettre en œuvre pour s’améliorer

 

 

 

 


Fiche identité de l’entreprise El Club de Inventores Espanoles

Raison sociale : L' Association le club d'inventeurs espagnole

 

 

Adresse complète de l’entreprise : Carrer Septimania 31 Bajos 08006 Barcelona

 

Coordonnées téléphoniques : +34 93 237 75 73

 

Nom du tuteur-email-téléphone direct : Carla Esteban, gerente@inventoseinventores.com, +34 640 326 159

 

Site internet : www.inventoseinventores.com

 

Secteur d’activité : L’innovation

 

Fiche des produits : L'association propose de nombreux produits mais la majorité sont des prototypes (voir photo)

Quelques innovations


 

Cible : Grand publics

 

 Sur quel secteur/marché se situe-t-elle ?

 

La vente d'innovations créées par des inventeurs espagnols de tout le territoire national. Ensuite, l'association les aident à les vendre par la réalisation de démarches commerciales directes avec entreprises, la participation aux salons, ou la création de campagnes de crowdfunding.

 

Le club possède plus de 700 partenaires dont des fabricants de prototype ou produits, des entreprises qui achètent des brevets etc.

 

 

Structure juridique

 

Dans l’organisation, il y a 3 personnes : le président Manuel Matellan, la manager (mon maitre de stage) Carla Estaban et Jose Luis. Donc, c’est une PME. Mais l’association a de nombreux collaborateurs et partenaires (environ 700). Il n’y a pas services déterminés, ils travaillent tous autour d’un même projet.

 

 

 

Structure humaine

Dans l'association quelques personnes travaillent sans distinction de genre, de provenance ou de classe sociale. La formation des travailleurs a été réalisée dans des universités et ils sont spécialisés en commercialisation et la propriété industrielle.

 

Les taches sont définies en début de semaine et ils font une réunion une fois par semaine. Chacun travail dans un domaine bien spécifique. Etant donné que c’est une petite structure, chaque personne à une forte autonomie.

 

organigramme de l'entreprise

 

Quelle est sa politique commerciale ?

 

La gestion des innovations est réalisée en suivant différentes voies de commercialisation, puisque l'association a de plus de 700 partenaires affilés.

 

Certaines actions effectuées :

 

- Une recherche d'investisseurs ou de partenaires capitalistes : On cherche les personnes qui sont sensibilisées par le secteur et qui recherchent de nouveaux projets qui peuvent les intéresser.

 

Le Club se charge de présenter les propositions, les projets et s'occupe de l'accord le plus approprié à toutes les parties impliquées. Cette proposition se limite principalement à l’Espagne.

 

 

 

- Une vente de brevet : Des entreprises, normalement des fabricants, sont intéressées à acheter les brevets. Par exemple, le filtre des cigarettes. Grâce au club, l'inventeur a pu vendre son innovation et de nos jours elle est utilisée par toute la population mondiale. Les ventes de brevet s'offrent tant aux entreprises nationales comme étrangères.

 

 

 

- Des permissions d'exploitation : Les Accords de royalties, par territoire et par durée avec ou sans exclusivité. Nous présentons des innovations aux entreprises qui suivent la même ligne que l'innovation présentée, pour que, selon l'accord, elles incluent l'innovation comme l'un de ses nouveaux produits au lieu de quelques royalties ou récompenses pour l'inventeur.

 

Les permissions d'exploitation s'offrent tant aux entreprises nationales comme étrangères.

 

Un exemple de permission d'exploitation obtenu par le club serait le Frozencut https: // www.facebook.com / frozencutcuchillos / qui a obtenu une permission d'exploitation pour les EU grâce à la présentation de la part du club de l'innovation à la foire Home et Housewares de Chicago.

 

 

 

- La distribution : Nous aidons les inventeurs qui ont déjà leur produit fabriqué et qui souhaitent agrandir leur réseau commercial de ventes, en cherchant les distributeurs qui incluent dans son catalogue de produits, les innovations. Un exemple serait Verdesk  https: // verdesk.net/

 

L’entreprise souhaite à présent obtenir des partenariats avec chaque association d’inventeurs dans chaque pays afin de pourvoir agrandir son réseau. En effet, par exemple, un inventeur souhaite exporter son invention en Russie. Le club espagnol qui a un partenariat avec l’association d’inventeurs en Russie pourra leur demander des informations, des contacts d’entreprises (fabricants, distributeurs) afin de faciliter l’exportation de l’innovation. Si cela aboutit, Le club espagnol aura une commission de 5% aussi que l’association d’inventeurs en Russie (5%).

 

Le club propose de nombreuses innovations. Donc, elle ne cible pas une catégorie en particulier, c’est pour un large public.

 

 

 

Quel est son environnement ?

 

En Espagne, aucune association n'existe avec la même ancienneté et expérience que le club d'inventeurs et avec des prix aussi compétitifs. Pour ces raisons l'association est référence au plan national.

 

Le Club d'Inventeurs est une référence tant par son ancienneté comme par les actions qu'elle réalise dans la Fédération Internationale d'Association d'Inventeurs (IFIA), comme de l'Association Européenne des Inventeurs dont elle est un partenaire et un fondateur.

 

Le Club d'Inventeurs est l'association unique nationale qui fait partie de ces deux organisations, qui ont une grande présence dans le secteur de l'innovation, et une grande répercussion sur tout le territoire international.

 

Depuis le club s’intéresse à l'innovation créée par le particulier. Dans ce domaine, les concurrents les plus directs sont les universités et les propres départements de Recherche et Développement des entreprises. De plus, il existe d'autres entreprises de brevets, qui réalisent quelques services qui font aussi partie du club, comme ce seraient les protections des innovations ou/et prototype.

 

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94