Journal de bord semaine n·7

semaine 7 du 05/06 au 09/06  nature du stage: Prospection
nature des tâches demandées   -Traduction de mails et de devis de l'Espagnol au Français et de l'Anglais au Français 

-Appel téléphonique vers des clients Français .

-Prospection via e-mailing sur la base de données spécifiques au secteur du déménagement.

-Prospection via les résaux sociaux 

Liste des documents utilisés 

-Devis et factures

-Plaquette de présentation de l'entreprise en Espagnol, Anglais et en Français 

-bases de données interne à l'entreprise 

Outils utilisés

- PC (Outlook, Base de donnés [I.A.M], Word, Excel, Facebook)

- Téléphone

Résultats obtenus

-Cette semaine nous nous sommes chargés du suivi d'un client déménageant de Barcelone vers Grenoble.

-J'ai réaliser un devis pour une sociétée Italienne cherchant à déménager leurs locaux

Difficultés rencontrées  -Trouver un partenaire implanté à Grenoble en l'espace d'une journée pour finaliser le devis et le gestion du déménagement.
Moyens à mettre en oeuvre afin de s'améliorer  -Travailler mon espagnol commercial

Rapport d'étonnement en Français

1.    Le pays :

Lors de ma première année à Montalembert en BTS Commerce International, j’ai eu l’occasion d’aller en Espagne à Barcelone durant le deuxième semestre pour la réalisation d’un stage de prospection. Je retiens de nombreuses choses de cette expérience, et notamment des choses qui m’ont étonné. Je vais essayer de vous parler des choses qui m’ont vraiment surprises et non pas des clichés que l’on connaît tous sur Barcelone.

Tout d’abord je tiens à préciser que je n’ai pas spécialement eu un grand dépaysement par rapport à Paris. En effet Barcelone est la deuxième ville d’Espagne et est le centre économique du pays. Les infrastructures présentes à Barcelone sont les mêmes qu’à Paris (métro, trains, bus, taxi). Cependant on peut y trouver de nombreuses différences culturelles. 

La première chose que j’ai pu constater en arrivant à Barcelone c’est que les taxis sont identiques les uns des autres (noir et jaunes) contrairement à la France. De plus à Barcelone la conduite est assez sportive et nerveuse. Les espagnols sont assez impatient ils ne démarrent pas quand le feu passe au vert mais quand le petit bonhomme du passage piéton passe au rouge, par conséquent il faut se dépêcher. Les limitations de vitesses sont inférieures en Espagne par rapport à la France, en ville on roule à 40 et non 50 de même pour les routes hors-agglomération 80 au lieu de 90 chez nous.

Ce qui m’a étonné et surtout le plus surpris, c’est la bonne humeur et l’esprit de vacance perpétuel que l’on retrouve dans cette ville. Les Barcelonais sont très accueillant, très gentils, toujours souriant et surtout aimables contrairement à Paris. Qui plus est, Barcelone est une ville très touristique, et très jeune et il y a énormément d’étrangers et surtout énormément de français !

En Espagne, le « vous » n’existe pas ou peu, tout le monde se tutoie.

En plus du tutoiement, à Barcelone il y a le CATALAN ! Le catalan est un dérivé de l’espagnol avec des consonances françaises. De nombreux mots se disent pareils qu’en français notamment « merci » et « pardon ». En effet, TOUT est écrit en catalan puis en Castillan, les panneaux d’indications, les affichages, les pubs, les annonces du métro etc, D’ailleurs dans les écoles, ils parlent Catalan et ils apprennent le castillan et pas l’inverse. Mais forte heureusement pour nous tous les Barcelonais parlent catalan et castillan.

Sur un point de vue historique la Catalogne a toujours ressenti un besoin d’indépendance face aux autres régions, en effet un courant politique venant du nationalisme catalan qui revendique une indépendance de la Catalogne face à l’Espagne ainsi que l’instauration d’une République Catalane. D’autre part l'indépendantisme catalan défend l'idée que la nation catalane n'atteindra pas sa plénitude culturelle, sociale et économique tant qu'elle fera partie de l'Espagne.

La Catalogne, en tant que nation, principauté, région ou territoire, a eu une relation religieuse plutôt continuelle avec l’église catholique Romaine durant son histoire. Plus récemment à travers l’immigration, des populations à de diverses religions ont commencé à développer un pourcentage important de musulmans ainsi que de protestants, de juifs et de chrétiens évangéliques. Bien que la religion soit moins importante en Catalogne comparé aux époques précédentes, elle est tout de même une force importante. Aujourd’hui, cette religion est reconnue comme la leur par plus de 80% des catalans, elle diminue encore à cause de la sécularisation et la modernisation. Il y a les traditionnelles vacances du calendrier romain qui sont appréciées par tous mais la plupart ne vont pas à l’église régulièrement.

Une autre chose que je savais déjà sur l’Espagne et que j’ai pu découvrir, c’est les horaires espagnols. En effet en Espagne on mange rarement avant 13h45-14h et le soir avant 21h30-22h. Tout est en décalé,  tout ce fait 1 à 2 heures après les horaires Français. D’ailleurs les magasins ouvrent de 10h à 14h puis de 16h à 21h sauf pour les grands magasins qui sont ouvert non-stop de 10h à 22h.

De plus, j’ai pu remarquer la propreté et le sentiment de sécurité qu’il y a à Barcelone et notamment dans le métro. Le métro de Barcelone est très propre et très sécurisé. En effet il y a les «vigilante de securidad » présent dans toutes les stations de métro à chaque portiques pour limiter un maximum la fraude.

De surcroît j’ai pu remarquer que la ville de Barcelone est le rendez-vous des skateurs du monde entier. A Barcelone la culture du skate est omniprésente notamment devant le MACBA où de nombreux skateurs s’y retrouvent tous les jours à essayer de nouvelles figures. Tout le monde se balade avec son skate !

Pour l’aspect managérial j’ai pu remarquer que dans notre entreprise il y a une très faible distance hiérarchique, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des entreprises Espagnoles, la directrice mange avec le reste de ses collègues qu’ils fassent parti des commerciaux ou bien des équipes de manutention et de transport, tout le monde est très proche et cherchent toujours à s’entraider.

L’entreprise est basée sur une culture collectiviste, Une culture qui privilégie l’esprit collectif et répartit équitablement les fardeaux entre ses membres, chacun s’aident mutuellement dans le but d’apporter un service de la meilleure qualité qui soit  au client et cherchent principalement à développer l’entreprise dans sa globalité.

Notre entreprise, et en général l’Espagne, est connue pour avoir un fort taux d’évitement de l’incertitude, en effet les affaires sont toujours traitées avec beaucoup de sérieux, afin d’éviter incertitude grâce à 2 méthodes : le contrôle et l’anticipation des besoins futurs de leur environnement en imposant des plans, des procédures, dans le but de s’adapter plus rapidement donc d’éviter le stress et la panique. De plus ils mettent en place des techniques, des règles et instaurent des façons de se comporter avec autant de détails possibles pour rendre tolérable les incertitudes inévitables.

L’Espagne est  considérée comme une société aux valeurs prédominantes féminines avec la volonté d’être au service des autres, la résolution des conflits par la parole, la préoccupation de la qualité de vie et du confort, en bref ce pays est basé sur la relation à l’autre, orienté vers l’Humain et le social. Enfin en Espagne lors des négociations le contexte est très important, en effet, un espagnol acceptera de négocier après avoir obtenu des informations personnelles sur sont interlocuteur ainsi que établit une relation de confiance avec celui-ci.

Pour conclure Barcelone est une ville avec peu de grandes différences culturelles avec Paris mais toutes ces petites différences permettent d’apporter une atmosphère différente à la ville. Je suis très heureux d’avoir découvert la culture espagnole et catalane surtout avec sa langue, ses tapas et ses bars à tous les coins de rue. Barcelone est une très belle ville, jeune et moderne, vivante et surtout joyeuse. Enfin je conclurais sur un top 5 des choses improbables que j’ai pu voir qu’à Barcelone :

*Les rues et les bars sont très peuplés même le dimanche soir jusque vers les 2-3 heures du matin.

*Des personnes en maillot de bains, tongues, et serviettes de plage dans le métro (pourtant interdit).

*Les vendeurs de bières ambulants partout dans le « barrio gotico » à n’importe quelle heure.

*Les churrerías où beaucoup d´étrangers s’y retrouvent pour déguster des churros avec un chocolat chaud épais ou d’autres sucreries typiques.

*Tout les plats sont généralement cuisinés avec de l’huile d’olive ou fris dans l’huile, ce qui par conséquent se concrétise par des plats très gras.

2.    L’entreprise :

Dans une autre mesure, du côté de mon Entreprise, j’ai pu observer différents points qui ont pu me marquer, au sein de la société dans laquelle j’ai réalisé mon stage.

Premièrement la chose qui m’a le plus étonné et qui représente aussi une des plus grandes forces  dans cette entreprise est la relation très étroite que chaque salarié a les uns avec les autres, de la directrice avec les commerciales jusqu’aux déménageurs chargés de la manutention, tous se rejoignent au bar à côté de l’entreprise en fin de journée, ce qui leurs ont permis de  nouer des liens de confiance et de solidarité au sein même de leur entreprise plus fort que ceux de simples collègues de bureau. Réussir à avoir une relation d’entraide avec chacun des acteurs de l’entreprise leur permet de devenir plus efficaces et de diminuer le taux de « turnover » en mettant les salariés à l’aise là où ils travaillent.

Selon moi le point faible majeur de l’entreprise est le manque de notoriété de celle-ci. En effet la société de Transfert et de déménagement Passer Moving étant crée en 2015 est toujours dans une période d’expansion et cherche à étendre son champs d’action à l’international en faisant parti d’associations de déménageurs ainsi que en établissant des partenariats avec les entreprises du même secteur mais présentes à l’étranger.

À mon avis le point qui devrais être amélioré dans l’entreprise peut être l’activité sur les réseaux sociaux, bien que elle détienne une page Facebook, il faudrait que celle-ci soit plus vivante et souvent mise à jour avec les avis des clients suite à leurs demande de service, les nouveaux pays de destination qu’elle propose, des photos de déménagement types, pour montrer leur façon d’opérer ainsi que le professionnalisme de leurs équipes. De plus, montrer que les acteurs de l’entreprise se serrent les coudes afin de proposer un service d’une qualité irréprochable.

Selon moi, si une chose devrait être modifiée dans l’entreprise cela pourrait être la taille de l’entrepôt qui permettrait d’effectuer un stockage plus important des biens des clients, mais ceci  nécessiterais beaucoup d’investissements de la part de l’entreprise et elle ne prévoit pas de le faire car elle a déjà agrandit son entrepôt l’année passée. De plus l’entreprise ayant peu de moyens elle ne peut se permettre d’avoir ses propres services de transit et fait donc appel à des entreprises sous-traitantes, avoir leurs propres flottes de véhicules est un investissement important mais qui sur le long terme apporterai beaucoup à l’entreprise.

Dans le secteur du déménagement, la relation avec le client n’est pas comme dans tout les secteurs,  du fait que le client confie ses biens à des personnes qu’il ne connaît pas, les deux partis se doivent d’établir une relation de confiance rapidement pour que la demande de service soit effectuée correctement et sans accros. En revanche comparé en France les Espagnoles apprécient avoir des relations informelles, ce qui facilite les échanges surtout dans une optique de communiquer avec des clients venant des 4 coins du monde et qui ne parlent pas correctement la langue.

Avant de travailler dans l’entreprise je ne soupçonnais pas qu’elle dispose de partenaires prestigieux et renommés à l’international comme I.A.M (International Association of Movers) et C.A.M (Canadian Association of Movers) pour une entreprise aussi jeune. Ces associations de déménageurs leurs ont permis de se développer rapidement dans ce secteur et d’établir rapidement le contact avec les entreprises concurrentes afin de convenir de partenariats pour certains devis.

D’après mon humble avis, ce qui présente une faiblesse ou un manquement dans les services de l’entreprise est de faire appel à des sous-traitants pour presque tous les transits. De plus dans le domaine du déménagement quand il se passe à l’étranger, le client se doit d’indiquer sur une liste tout les biens présents pour le contrôle douanier, si des biens interdits sont trouvés dans les cartons ou alors non notifiés sur la liste,  l’entreprise peut recevoir des amendes ou taxes supplémentaires à payer. D’autre part s’il y a le moindre problème de réception des biens ou alors un manque d’informations sur les documents, l’entreprise devra aussi payer des taxes supplémentaires.

Ce qui m’a étonné dans les relations inter-personnelles comparé à celles de France ce sont la manière dont les entretiens d’embauche se déroulent, le directeur regarde au préalable si la personne en question à les pré-requis pour le travail auquel il postule puis lors de l’entretiens il vérifiera si les qualités personnels et sociales de celui-ci correspondent à l’entreprise.

 

Comme je l’ai suggéré au part-avant l’entreprise pourrait effectuer une demande de prêt à la banque pour pouvoir internaliser certains services de transit en achetant des camions de transport, des navettes spécialisées ou encore des montes charges pour les appartements ne disposant pas d’ascenseurs. Acheter des équipements et du matériel permettrais à l’entreprise de ne pas recourir à de la sous-traitance et serait un investissement rentable sur le long terme.

Rapport d'étonnement en Espagnol

1.    El pais

 

Durante mi primer año en Montalembert BTS Comercio Internacional, he tenido la oportunidad de ir a España en Barcelona en la segunda mitad del año para la realización de una práctica de prospección. Recuerdo muchas cosas de esta experiencia, especialmente las cosas que me sorprendieron. Voy a tratar de cosas que realmente me sorprende, no las ideas recibidas que todo lo que sabemos sobre Barcelona.

 

En primer lugar quiero aclarar que no he sido un gran desfase específicamente con París. De hecho Barcelona es la segunda ciudad más grande de España y es el centro económico del país. Estas infraestructuras en Barcelona son los mismos que en París (metro, tren, autobús, taxi). Sin embargo puede encontrar que hay muchas diferencias culturales.

 

La primera cosa que noté en destino de Barcelona es que las taxis son idénticas (negro y amarillo) a diferencia de Francia. También en Barcelona la conducción es bastante deportiva y nerviosa. Los españoles son muy impacientes que no se inician cuando se enciende la luz verde, pero cuando el pequeño hombre de la pasarela se vuelve rojo, por lo que tiene que darse prisa. Los límites de velocidad son más bajos en España en comparación con Francia, en la ciudad que conduce a los 40 y 50 no así para las carreteras no urbanas 80 en lugar de 90 en casa.

 

El  más sorprendente es el estado de ánimo y el espíritu de vacantes perpetúa que se encuentra en esta ciudad. La gente de Barcelona es muy acogedora, muy amable, siempre sonriente y amable, en especial a diferencia de París. ¡Por otra parte, Barcelona es una ciudad turística, y muy joven y hay una gran cantidad de extranjeros y sobre todo un montón de francés!

¡En España, el "que" no existe ni poco, todo el mundo está en términos familiares. Además de la familiaridad, en Barcelona existe el CATALÁN!

 

El catalán es un derivado del español con sonido francés. Muchos dicen esas palabras en francés como "merci" y "pardon". De hecho, todo está escrito en catalán y en castellano en los paneles de las indicaciones, pantallas, anuncios, anuncios de metro etc. Además de las escuelas que hablan catalán y aprenden el castellano y no al revés. Pero fuerte, afortunadamente para nosotros toda Barcelona habla catalán y el castellano.

 

En una perspectiva histórica Cataluña siempre ha sentido la necesidad de independencia de otras regiones, de hecho, un movimiento político del nacionalismo catalán que reivindica la independencia de Cataluña contra España y el establecimiento de una República catalán. Por otro lado la independencia catalán sostiene que la nación catalán no alcanzará su parte cultural, social y económica, ya que será de España.

 

 

Cataluña como nación, principado, región o territorio, tenía una relación bastante continua religiosa con la Iglesia católica en toda su historia. Más recientemente a través de la inmigración, las poblaciones de varias religiones comenzaron a desarrollar un porcentaje significativo de los musulmanes y protestantes, Judíos y los cristianos evangélicos. A pesar de que la religión es menos importante en Cataluña en comparación con épocas anteriores, sigue siendo una fuerza importante. Hoy esta religión es reconocida como la de ellos en más del 80% de catalán, todavía disminuye a causa de la secularización y modernización. Hay la fiesta tradicional del calendario romano que son disfrutados por todos, pero la mayoría no asiste a la iglesia regularmente.

 

Otra cosa que sabía de España y pude descubrir es los tiempos de España. De hecho España rara vez se consume antes de 13h45-14 h y por la noche antes de 21h30-22 h. Todo se cambia, todo es de 1 a 2 horas después de las bebidas francesas. Además de las tiendas abiertas de 10 h a 14 h y de 16 h a 21 h, excepto para los grandes almacenes están abiertos sin interrupción desde las 10 h hasta las 22 h.

 

Además, me di la limpieza y la sensación de seguridad que hay en Barcelona, incluyendo el metro. El metro de Barcelona es muy limpio y seguro. En efecto, hay "vigilante Seguridad" presente en todas las estaciones de metro en cada pórtico para limitar máximo fraude.

Además di cuenta de que la ciudad de Barcelona es el lugar de encuentro para los patinadores de todo el mundo. La cultura del monopatín en Barcelona es omnipresente en particular, en cara del MACBA, donde muchos patinadores se reúnen allí cada día para probar nuevos trucos. ¡Todo el mundo anda con su monopatín!


Finalmente Barcelona es una ciudad con pequeñas diferencias culturales con París, pero todas estas pequeñas diferencias permiten traer una 
atmósfera diferente a la ciudad. Estoy muy feliz de haber descubierto la cultura española y especialmente con lengua catalana, tapas y bares
en cada esquina. Barcelona es una ciudad hermosa, joven y moderna, alegre y sobre todo alegre.

Por último, me gustaría concluir en unas 5 cosas improbables que he visto en el Barcelona

* Las calles y los bares están poblada mismo domingo por la noche hasta las 2-3 de la mañana.

* La gente en traje de baño, chanclas y toallas de playa en el metro (aunque prohibido).

* Vendedores ambulantes cervezas de todo el barrio gótico en cualquier momento.

* La churrería donde muchos extranjeros van allí a comer churros con chocolate caliente de espesor u otros dulces típicos.

* Todos los platos se cocinan generalmente con aceite de oliva o fríen en aceite, que por lo tanto toma la forma de platos muy grasa.

     2.    La empresa

En otra medida, el lado de mi compañía, me observó varios puntos que me han marcado en la sociedad en que hace mi práctica.


Lo primero que me sorprendió más y que también representa una de las mayores fortalezas de este negocio es la estrecha relación que cada
empleado tiene uno con el otro, la Directora con los comerciales y los transportistas, todos se reúnen en el bar junto al fin del día lo que su
permitido forjar lazos de confianza y solidaridad dentro de su empresa más fuerte que simples compañeros de oficina. Para tener éxito y para
tener una relación de cuidado con cada uno de los actores de la compañía que les permitan ser más eficientes y reducir la tasa de "rotación"
poner a los empleados en la facilidad en la que trabajan.

Creo que el punto débil importante de la empresa es la falta de conciencia de ella. De hecho, la transferencia de la empresa y Reubicación del
rodillo en movimiento que se está creando en el año 2015 se encuentra todavía en un período de expansión y está buscando ampliar su campo
de acción a nivel internacional por las asociaciones de mudanzas del partido y el establecimiento de asociaciones con empresas del mismo
sector, pero operan en el extranjero.

Creo que el punto que debe ser mejorado en la empresa puede ser la actividad en las redes sociales, a pesar de que tiene una página de
Facebook debe ser que es más viva y actualizada con frecuencia con los comentarios después de una solicitud de servicio, los nuevos país de
destino que ofrecen, fotos de tipo movimiento para mostrar la manera en que operan y la profesionalidad de sus equipos, además es
necesario demostrar que los actores de la compañía se apiñan codos para ofrecer una calidad de servicio impecable.

 

Para mí, si algo debe cambiar en la compañía este podría ser el tamaño del almacén, lo que permitiría un mayor almacenamiento de activos de
clientes, pero esto requeriría gran cantidad de inversión de la compañía y que no espera para hacer lo que ha ampliado su almacén año
pasado. Además, la empresa con limitada significa que puede permitirse el lujo de tener sus propios servicios de transporte y por lo tanto
utiliza empresas subcontratistas tienen su propia flota es una inversión importante, pero a la larga traerá t a la empresa.

 

En la industria se mueve, la relación con el cliente no es como en todos los sectores, el hecho de que el cliente confía su propiedad a la gente 
que no conoce, ambas partes tienen que establecer rápidamente una relación de confianza por solicitud de servicio se lleva a cabo
correctamente y sin problemas. Sin embargo en comparación con Francia, los españoles les gusta tener relaciones informales, lo que facilita el
intercambio en particular con miras a comunicarse con los clientes a partir de las 4 esquinas del mundo y que no hablan el idioma correctamente.

 

Antes de trabajar en esta práctica no lo sospechan que tiene socio internacional de reconocido prestigio como I.A.M 
(Asociación Internacional de Motores) y C.A.M (Asociación Canadiense de Motores) para una empresa tan joven. Estas asociaciones de sus
motores les permiten expandirse rápidamente en este sector y establecer rápidamente contacto con los competidores para acordar alianzas
para algunas citas.

 

En mi humilde opinión, esto presenta una debilidad o fallas en los servicios de la compañía es hacer un llamamiento a los subcontratistas para 
casi todos los tránsitos. También en el área de movimiento cuando va al extranjero, el cliente deberá indicar en una lista de todos los bienes
presentes para el control de aduanas, si las mercancías prohibidas se encuentran en cajas de cartón y luego no notificado a la lista, la
empresa puede recibir multas o impuestos adicionales para pagar. Por otro lado, si hay algún problema de la recepción de las mercancías o
cuando una falta de información sobre los documentos, la compañía también tendrá que pagar impuestos adicionales.

 

Lo que me sorprendió en las relaciones interpersonales en comparación con los de Francia son la forma en que se llevaron a cabo entrevistas,
el director mira primero si la persona en cuestión a los requisitos previos para el trabajo que a continuación, postula durante las entrevistas se
comprobará si las cualidades personales y sociales de los últimos corresponden a la empresa.

 

Como he sugerido antes, de que la compañía pudiera hacer una solicitud de préstamo al banco para poder internacionalizar algunos servicios de
tránsito con la compra de camiones, servicio de transporte especializado o cargas montadas para apartamentos sin ascensores. Comprar de
equipos y materiales haría la empresa no recurre a la externalización y sería una inversión rentable en el largo plazo.

 

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Mme SOULE

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