Semaine n°7 du 05/06/ au 09/06/

Rapport d'étonnement

I/ Le pays
Etudiante en BTS Commerce International, il m’a été demandé de faire un stage dans le domaine de la prospection durant une période de 8 semaines ou voir plus pour ma part (soit 11 semaines).Durant cette argumentation nous verrons différents aspects en lien avec l’Allemagne, tel que l’aspect :

· Historique

· Culturel

· Religieux

· Démographique

· Sociologique

· Economique & politique

· Commerciale & réglementaire

· Managérial

a)    Aspect historique

L’histoire de ce pays est assez complexe et longue à expliquer en seulement quelques phrases. Je me contenterais donc d’exposer les dates les plus importantes. Tout d’abord nous devons savoir que l’histoire de l’Allemagne commence avec le démantèlement de l’empire de Charlemagne en 843, après la mort de Louis le Pieux.

 

En 1870, la France déclare la guerre à la Confédération d’Allemagne et subit une défaite écrasante.En 1914, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, suite à l'assassinat de l'héritier du trône autrichien à Sarajevo, l'Allemagne, son allié, combat à ses côtés. Ce fut le début de la première guerre mondiale jusqu’à sa fin en 1918.

 

En 1934, Hitler devient le nouveau chef de l'état, et commence à abolir des libertés démocratiques et les partis de l'opposition. Avant d'enclencher la guerre, Hitler édicte des lois dans son pays pour éliminer les juifs ainsi que les minorités. C’est le début de la deuxième guerre mondiale en 1939 et durera jusqu’en 1945.Après-guerre, l'Allemagne est divisée : le territoire russe est alors nommé RDA (République démocratique allemande) et le territoire occidental RFA (République fédérale d'Allemagne). La chute du mur de Berlin en 1989 marque la fin de l'oppression connue jusqu’alors.

 

b)   Aspect culturel
Etant pourtant un pays frontalier de la France, je trouve éperdument que l’Allemagne ressemble plus à un pays nordique qu’a un pays latin, tant au point de vue architectural que moral :

 

· Le patrimoine architectural allemand est extrêmement important. On dénombre ainsi près 30 lieux classés par l'UNESCO patrimoine culturel mondial· L'histoire de la littérature est très riche. Les écrivains qui ont marqué l'histoire de cet art sont très nombreux

 

· La musique germanique a joué un rôle majeur dans l'histoire de la musique à l’époque mais il perd selon moins de plus en plus sont internationalité

 

· La fréquentation théâtrale est grande en Allemagne

 

. Rien que dans ma région je peux constater que beaucoup de concerts sont réalisés.

 

· La viande de porc accompagné de pommes de terre ou de chou occupe une place importante dans la cuisine allemande

.  
c)   Aspect religieux
 

En Allemagne, la religion est un symbole d’identité collective, un signe d’appartenance familiale et régionale. La religion prédominante en Allemagne est le Christianisme.

 

Le Nord-Est de l'Allemagne, là où je me trouve est fortement Protestant, tandis que le Sud-Ouest est majoritairement Catholique.

 

· 31,4 % des Allemands sont Catholiques

· 30,8 % des Allemands sont Protestants.

 
d)    Aspect démographie

Bien que l’Allemagne présente des performances économiques et sociales exemplaires, le pays connaît depuis plus de quarante ans une crise démographique.

 

Ce phénomène est dû à une population de plus en plus âgée et à un taux de natalité extrêmement faible en comparaison avec les autres pays d’Europe.

 

Voici quelques chiffres de début 2017:

 

Population 80 523 700 habitants

Accroissement naturel - 0,2 %

Indice de fécondité 1,41 enfant par femme

Taux de natalité 8,33 %Taux de mortalité 11,04%

 
e)    Aspect économique & politique
 
L’économie allemande est l’une des plus fortes en Europe, grâce à un taux de chômage bas et un potentiel fort pour le commerce international. C’est notamment pour ces raisons que de nombreuses entreprises se tournent vers l’Allemagne pour stimuler leurs ventes. Par ailleurs, au niveau politique j’ai été étonnée de voir à quel point les allemands respectent leurs représentants politiques. Ils leurs vouent un respect sans faille, surtout envers leur chancelière Angela Merkel.
f)     Aspect sociologique
Ce que j’ai déjà pu constater durant mon séjour il y a 1 an et durant mon stage également, c’est que les Allemands privilégient toujours la vie familiale à la vie professionnelle. En effet, la famille est très essentielle aux yeux des Allemands bien que le travail ait une place importante dans l’esprit des Allemands.
g)   Aspect commercial& réglementaire
Le commerce international est le point fort du pays depuis plusieurs années mais en 2016, l'Allemagne a enregistré un excédent commercial record de 252,9 milliards d'euros, avec des exportations plus importantes que jamais.
 h)    Aspect managérial
 

· Distance hiérarchique : La culture d’entreprise allemande a tendance à mettre en avant la hiérarchie de manière plus affirmée qu’en France bien que la hiérarchie soit déjà bien prononcé. De plus, en Allemagne, on doit toujours s’adresser aux collègues et à vos superviseurs en utilisant le titre « Sie » ainsi que leur prénom. J’ai pu constater que le contrôle est détesté dans mon entreprise.

 

· La manière de communiquer : Les distances interpersonnelles des Allemands sont relativement élevées. Ils font attention à ne pas toucher l’autre, ne supportent pas qu’on les touche et évitent les signes qui pourraient être perçus comme une invitation à se connaître davantage. Ils limitent leurs gestes en nombre et en amplitude. Ils donnent l’impression d’être froids mais c’est bien loin de la vérité une fois que la distance est rompue. En revanche pour le degré d’individualisme/collectivisme l’Allemagne est individualiste. Les individus sont indépendants du groupe. D’autres parts, les allemands travaillent à un rythme régulier et soutenu avec une exactitude et une détermination appréciée. Je trouve que la prise de contact en Allemagne et plus difficile quand France.

 

· La communication « allemande » : est plus franche et directe qu’en France,, peut sembler parfois manquer d'émotion ou encore d'humour. · Le contrôle de l’incertitude : L’Allemagne montre une préférence pour l’incertitude plutôt forte.

 

· Culture féminine ou masculine : En Allemagne, le rapport au sein de la famille est à égalité. Les répartitions des rôles dans les foyers est égalitaire mais comme dans la majorité des pays les femmes gagnent moins d’argent que les hommes. L’Allemagne est considérée comme une société Masculine et le statut est souvent montré, par les voitures, les montres et les appareils techniques.

 

· Au niveau du management les entreprises allemandes sont assez souples dans la façon de manager les équipes. En effet, je pourrais dire que les managers font confiance aux équipes et je trouve qu’il y a beaucoup moins de pression lors de l’exécution des tâches. · L‘Allemagne, une culture mono chronique: Les Allemands n’apprécient guère d’être interrompus dans leur activité du moment. L’emploi du temps est prédéfini. On ne doit pas envisager de se présenter en retard au travail.

 

Conclusion (en termes d’adaptation)

L’Allemagne m’a beaucoup étonné par bien des aspects bien que j’y ai déjà vécus 1 an. Connuspour être froids et peu chaleureux, les Allemands gagnent vraiment à être connus. Je ne suis pas d’accord avec le préjugé qui dit qu’ils sont peu chaleureux : ce sont des gens particulièrement aimables, respectueux et polis.

 

De plus, ils ont un sens de l’ordre et du respect des règles très développé. (Il est en effet presque impensable d’imaginer un allemand traverser la route au « bonhomme rouge »)Ainsi pour faire face aux divers stéréotypes que l’on a sur les Allemands ou qu’ils ont sur nous, il est important que nous apprenions à nous ouvrir et nous mélanger davantage afin de connaître la culture de l’autre. Même si la communication n’est pas si différente de celle de la France, les allemands restent toutefois plus fermés que nous.

 

Pour s’intégrer, il faut aller à la rencontre de la population du pays et être ouvert d’esprit, tout en se respectant. C’est la clef du succès. Bien que l’Allemagne ressemble aux pays nordiques, nous avons beaucoup de choses en commun. En fin de compte, nous ne sommes pas si différents.

 

II/ L’entreprise

1) Ce qui m’a tout de suite étonnée est la place qu’à travail dans la vie des Allemands. En effet, le travail a une valeur plus élevée et importante qu'en France. Beaucoup de personnes construisent leur vie autour du travail, tel que mon Chef, Mr Hinze, avec InfoBoard Europe Gmbh.

 

2) Dès mon premier jour de stage, j’ai été accueilli chaleureusement par mes collègues de travail. Nous sommes vraiment soudés et nous travaillons toujours ensemble et si l’un d’entre nous ne comprend pas quelque chose nous l’aidons.

 

3) Le chef étant très ambitieux a développé ses propres méthodes pour gérer l’entreprise mais elles sont peu positives. En exemple, si nous ne réalisons pas le projet dans les délais indiqués nous pouvons être incendiés verbalement par ce chef. De plus, je reçois parfois des tâches qui n’ont pas de lien avec le sujet de mon stage.

 

4) L'organisme est extensible. Beaucoup de choses vont à droite et à gauche sans qu’il y ait pour autant de lien concret entre eux, donc des problèmes internes ainsi que des problèmes avec les clients existent au sein de l’entreprise, en grande majeure partie à cause du représentant même de la société. Si quelque chose devrait être changé, je dirais sans hésiter « la façon de manager l’entreprise».

 

5) Comme expliciter déjà auparavant, si j’avais une baguette magique je changerai, l’organisation de l’entreprise, qui est pour moi non positive.

 

6) J’ai appris il y a quelque jour que la prospection téléphonique était interdite dans le pays. En effet, cette méthode étant illégale en Allemagne, il est vivement recommandé d’utiliser une autre méthode pour approcher les entreprises. Bien sûr je n’étais au courant, alors maintenant je téléphone plus directement et j’attends que les personnes téléchargent le logiciel pour pouvoir les appeler sans problème.

 

7) Les produits sont très intéressants car ils permettent de bien s’organiser. Par exemple, les plannings des salariés peuvent être développés rapidement à travers le système ainsi il y aura des gains de temps et d’argents.

 

8) Le produit est vendu en partie beaucoup trop vite. Lors de la mise en ligne des composants ainsi que certains traductions manquent dans le logiciel, ce qui pause vraiment problème.

 

9) Il n'y a pas de patrons réels, sauf bien sûr le propriétaire et sa femme. Les autres membres du personnel, que ce soit stagiaire ou employé sont égaux.

 

10) Le directeur de l’entreprise infoBoard devrait se soucier davantage de ses salariés et leur bien-être au travail, de sorte que la coopération soit renforcée. Puis nous pourrions, je pense, travailler plus sereinement et ne pas être exténué physiquement et moralement chaque jour.

Rapport d'étonnement en allemand

Ich bin jetzt seit 7 Woche in Hamburg und mache ein Praktikum im Bereich Vertrieb / Online Marketing. Ich mache viele Erfahrungen und habe schon einiges über das Unternehmen gelernt. Ich berichte heute über verschiedene Aspekte Deutschland’s, unter anderem über:

• Kultur

• Wirtschaft

• Demografie

• Religionen

• Handel

• Management 


Aber zuerst, werde ich InfoBoard präsentieren:  
 
Was ist InfoBoard?

 

InfoBoard ist seit 2007 als Planungssoftware am Markt und heute eine der führenden Softwarelösungen für die Planung von Arbeitsabläufen und Geschäftsprozessen.

 

Zur intensiven Marktbearbeitung wurden die Gesellschaften infoBoard Europe in 2010 sowie infoBoard International und InfoBoard USA in 2013 gegründet. Die Software schließt die Lücke im Bereich einfach beherrschbarer und digitaler Planungsinstrumente für Workflows: Sie wurde nach dem Vorbild der magnetischen Plantafel entwickelt – einem weltweit verbreiteten, einfachen Planungsinstrument für Arbeitsabläufe, das vor allem für einfache Handhabung und unmittelbare Verständlichkeit steht. InfoBoard bietet darüber hinaus die Sicht aus Kennzahlen, Teams und Standorte von Unternehmen. 

 

Mit seinem Fundament von über 20 Jahren Erfahrung in der Anwendungsentwicklung für Lehr- und Fortbildungsprozesse in Bereichen wie Polizei, Feuerwehr und Recht steht InfoBoard für ein besonders Maß an Intuitivität, Flexibilität und das tiefe Verständnis von unterschiedlichsten Arbeitsprozessen. 

 

Mission :

 

Wir wollen Unternehmen bei der alltäglichen Arbeitsorganisation rund um ihre Kernkompetenzen erfolgreicher machen:

 

Dafür geben  wir ihnen ein überlegenes Planungstool an die Hand, mit dem sie einfach und Echtzeit ihre Geschäftsprozessen gestalten und überwachen können und das die Kommunikationsmöglichkeiten der digitalen Welt voll ausschöpft

 

1) Die Aspekte über Deutschland 
 
a) Kultur : 


Die deutsche Kunst- und Kulturgeschichte, deren Wurzeln bis in die Zeit der Germanen und Römer zurückreicht, hat seit dem Mittelalter eine Vielzahl von stil- und epochenprägenden Persönlichkeiten hervorgebracht. In den verschiedensten Disziplinen wurden deutschsprachige kulturschaffende Wegbereiter neuer geistiger Strömungen und Entwicklungen.

Die Geschichte der Literatur ist sehr wichtig. Es gibt sehr viele Autoren, die die Geschichte dieser Kunst geprägt haben.
Die deutsche Musik hat eine wichtige Rolle in der Geschichte der Musik gespielt, da verschiedene Künstler die heutigen Genres prägten.
Schweinefleisch mit Kartoffeln oder Kohl sind sehr prominent in der deutschen Küche begleitet.
 
b) Wirtschaft & Politik
 
Die deutsche Wirtschaft ist eine der stärksten der Welt, dank niedriger Arbeitslosigkeit und eines großen Handelsbilanzüberschusses.  Ich war überrascht zu sehen, wie die Deutschen ihre politischen Vertreter respektieren. 

 
c) Demografie


Deutschland hat die beste wirtschaftliche und soziale Leistung, aber das Land ist seit mehr als vierzig Jahren für eine demographische Krise bekannt, weil die Bevölkerung immer älter wird und die Geburtenrate im Vergleich zu anderen sehr niedrig ist.
 
d) Religionen 


In Deutschland ist die Religion ein kollektives Identitätssymbol, ein Zeichen der Familie und regionaler Zugehörigkeit. Die vorherrschende Religion ist des Christentums. Der Nordosten von Deutschland ist evangelisch, und der Süden ist überwiegend katholisch.  • 31,4% der Deutschen sind Katholiken • 30,8% der Deutschen sind Evangelen
 
e) Handel


Der internationale Handel ist die Stärke des Landes. Seit mehreren Jahren und im Jahr 2016 hat Deutschland einen Rekordhandelsüberschuss von 252,9 Milliarden Euro erwirtschaftet. 

 
f) Soziologie


Die Familie ist sehr wichtig für die Deutschen, jedoch hat die Arbeit ebenfalls sehr hohen Stellenwert im Leben der Einwohner.


g) Management


In der deutschen Unternehmenskultur ist es üblich, dass die Unternehmensorganisationen klar definiert sind. Je nach Unternehmen kann die variieren. Es gibt abgeflachte und „normale“ Hierarchien mit klarer Weisungsbefugnis. Es ist zudem noch häufig üblich, dass die Arbeiter auf verschiedenen Ebenen untereinander siezen.

 
Die Kommunikation in den deutschen Unternehmen ist oft nur auf berufliche Themen beschränkt. Privat- und Berufsleben werden strikt getrennt. Dennoch entwickeln sich Beziehungen zwischen den Leuten, sodass der Deutsche auftaut und den Mitarbeitern offener ist als zuvor.
Die Emanzipation ist in Deutschland sehr weit vorgeschritten. Frauen und Männer sind in vielen Dingen gleichgestellt, jedoch gibt es teilweise immer noch Unterschiede bei der Behandlung der Geschlechter. Männer werden häufig besser bezahlt und für Führungspositionen bevorzugt. Es sind aber schon Möglichkeiten gefunden dies auszugleichen, wie zum Beispiel die Frauenquote, die vorgibt, dass ein bestimmter Teil der Führungspositionen an eine Frau gegeben werden muss.


Abschluss 


In Deutschland war ich anfangs von einigen Dingen sehr überrascht. Jedoch habe ich mich nach und nach an die Verhaltensweisen der Deutschen gewöhnt und konnte meine Vorurteile überwinden. 

Es wird oft behauptet, dass die deutschen emotions- und humorlos sind, aber das Gegenteil ist oft der Fall. Sie können in einigen Dingen nur sehr ernst bleiben. Wenn man die Menschen in seinem Umfeld näher kennenlernt, fallen einem selbst viele Gemeinsamkeiten auf. 
Um die auch andere Vorurteile hinter sich zu lassen, sollte man sich selbst vorher mit der Kultur und den Leuten auseinandersetzen. Dies gilt nicht nur für Deutschland, sondern für alle anderen Länder ebenfalls.
Um die eigene Integration voranzutreiben, sollte man auf die Leute zugehen und natürlich von seinen eigenen Sitten etwas Abstand nehmen, sodass keine Ausgrenzung stattfindet

 

Beantwortung von Fragen


    1)    Am meisten hat mich das deutsche Arbeitsverhalten überrascht. Das Arbeiten hat in Deutschland einen höheren Wert, als in Frankreich. Viele Leute richten ihren Alltag hiernach, wie der Chef der InfoBoard Europe GmbH.   

 

2)    Die sehr freundliche Aufnahme in dem Unternehmen. Ich würde herzlich von meinen jetzigen Kollegen empfangen. Man hilft sich gegenseitig und versteht die Komplikationen der anderen, da meine direkten Kollegen auch nicht aus Deutschland kommen. 

 

3)    Der sehr ehrgeizige Chef, der seine eigenen Methoden entwickelt hat ein Unternehmen zu führen. Zudem bekomme ich Aufgaben, die nicht unbedingt etwas mit meinem eigentlichen Thema des Praktikums zu tun haben.  

 

4)    Die Organisation ist ausbaufähig. Viele Dinge laufen ohne Absprachen, sodass es zu internen Problemen und Problemen mit den Kunden kommt.  

 

5)    Wie bereits oben beschrieben würde ich die Organisation des Unternehmens umstrukturieren.  

 

6)    Ich wusste nicht, dass es in Deutschland verboten ist die potentielle Kunde direkt anzurufen. Hierzu ist die Einverständniserklärung des Interessenten notwendig. Diese Art kann als Belästigung gewertet werden, sodass hier in Zukunft ein gewisses Risiko der Anzeige vorliegt.  

 

7)    Mit den Produkten kann man einfach und schnell sein Unternehmen strukturieren und organisieren. Z.B. können Routenplanungen schneller durch das System entwickelt werden.   

 

8)    Das Produkt wird teilweise zu schnell verkauft. Bei Übergabe fehlen noch Bestandteile des Produkts. Zudem kann es nicht richtig beservicet werden.  

 

9)    Es gibt keine wirklichen Vorgesetzten, bis auf den Inhaber und seine Frau. Andere Mitarbeiter, egal ob Praktikant, Auszubildender oder fester Angestellter, sind gleichgestellt.   

 

10) Der Geschäftsführer sollte sich mehr um die Mitarbeiter und ihr Wohl bei der Arbeit kümmern, sodass die Zusammenarbeit gestärkt wird und sich wieder mehr mit seinen Projekten auseinandersetzen, sodass hier Risiken verschwinden bzw. vermindert werden
      

Journal de bord de la semaine n°7

Tâches données :

 

- Création d'une base de données

- Effectuer le projet de WebView

- Elaborer un plan de Marketing pour amélioirer les ventes de l'entreprise

- Elaborer un autre plan Marketing pour attaquer le marché anglophone

- Appeler et répondre aux mails de nouveaux clients

- Faire une présentation oral avec les nouveaux clients

 

Liste des documents utilisés :

 

- Anciens contrats

- Documents de livraison

- Brochures

- Base de données

- Documentation de manutention

 

Outils utilisés :

 

- Access

- Réseaux sociaux

- infoBoard site web

- WebView

- Gmail

- Outlook

- Pressword

- Internet

 

Résultats obtenus :

 

- Nouveaux contrats signés durant la semaine n°7, soit 5 ayant des montants à plusieurs milliers d'euros.

- Création d'une base de données de 82 contacts

- Traduction en francais, du dernier produit de WebView InfoBoard

- Prise de contacte téléphonique avec plus de 32 personnes

 

Difficultés rencontrées :

 

- Durant cette semaine là, je n'ai rencontré aucun problème possible pour une fois, l'entreprise était vraiment calme

 

Moyens à mettre en oeuvre :

 

- Je pense que je dois continuer à travailler aussi vite pour réaliser les tâches données par mon supérieur

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94