Semaine n°7 du 01/06 au 07/06

Rapport d'étonnement

Le pays : 

 

-Aspect historique : Fondée en 1833, Dubaï est une ville jeune dont son histoire reste récente. La ville ne cesse de se développer encore aujourd'hui. 

 

- Aspect culturel : Une culture très particulière et différente de celle de la France bercée par le Moyen-Orient et où la religion musulmane y est très importante. On retrouve cependant, un mélange des cultures très important grâce aux taux d'expatriés. Les sports populaires sont l'équitation, la course automobile, la course de chameaux, la fauconnerie, le surf... En terme de nourriture, la nourriture libanaise reste la plus populaire. En terme de musique, la musique orientale est très appréciée. 

 

- Aspect religieux : La religion musulmane est très importante (religion d'Etat). Pratiquant ou non il est important de respecter et prendre en compte les coutumes de cette religion. 

 

- Aspect démographique et sociologique : Avec un important taux d'expatriés à Dubaï, les locaux sont plus rares ; l'Etat met également l'accent sur l'importance et le respect des locaux. La population est majoritairement jeune et active. Le travail/ les obligations professionnelles sont la principale cause qui pousse à venir habiter à Dubaï. Sans travail la vie là-bas, qui est très chère est compliquée. 

 

- Aspect économique et politique : Le pays est en crise, avec l'inflation des prix et la montée du chômage. 

La religion musulmane est une religion d'Etat, mais contrairement à ses pays voisins, Les Emirats Arabes Unis restent plus ouverts sur le respect des autres cultures et religions. 

 

- Aspect commercial et réglementaire : Les prix à Dubaï sont chères et cela se sens dans la consommation des ménages qui régresse depuis quelques années. 

 

- Aspect managerial : Le type de management varie selon chaque entreprise. Chez O'De Rose, l'entreprise où j'effectue mon stage, c'est un management participatif. Les distances hiérarchiques sont faibles et laissent majoritairement place à la participation de chacun et le travail en équipe : il y a une culture collectiviste. 

On retrouve une culture très féminine au sein de mon entreprise. En effet, tous les salariés sont des femmes ; il faut savoir que le sexe féminin et masculin est souvent séparé. 

Le contexte de la négociation est présent, la négociation fait partie de la culture. 

 

Conclusion : Ma vie à Dubaï est bien différente de celle que je mène à Paris. 

Le climat, la culture, la manière de vivre au quotidien, le monde professionnel... sont différents. Cependant, je n'ai pas eu de mal à m'intégrer étant donné que je connaissais déjà très bien Dubaï. 

Mon entreprise a été très accueillante et à l'écoute quand j'en avais besoins. J'ai été formée très rapidement et j'ai pu découvrir très vite de nouvelles fonctions et activités au sein de O'De Rose, rendant mon stage intéressant et varié. 

Dans ma vie quotidienne, j'ai toujours été entouré par mes proches qui habitent là-bas. Cela m'a permit de mieux appréhender mon séjour et également, de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, rendant mon adaptation très facile et de considérer aujourd'hui Dubaï comme ma deuxième maison. 

 

The country : 

 

- Historical aspect : Founded in 1833, Dubai is a recent city. Currently, the city is still developing.

 

- Cultural aspect : There is a very special and different culture than our country. It's the Middle East culture where the cult of the muslim religion is very important. However, we can find an important of cultures mixing with the expatriates rate. 

The most popular sports are the horse riding, the car racing, the camel race, the falconry, the surf... 

The Lebanese food is one of the most popular food we can find in Dubai. 

The oriental music is really appreciate. 

 

- Religious aspect : The muslim religion is very important, everybody has to respect the custom of this religion. 

 

- Demographic and sociological aspect : With a very important expatriates rate in Dubai, the locals are more rare ; the Government give more importance and respect to them.

In Dubai, we find a young and active population ; work/ professional obligations are the main cause to live here. Without a job, live here is very difficult because everything is too much expensive. 

 

- Economic and politic aspect : Currently, the country knows an economic crisis with the inflation of the prices and the unemployment. 

The muslim religion has a very important part in the country's politic. But counter to the neighboring countries, The United Arabe Emirates are more respectful about the others cultures and religions. 

 

- Commercial and statutory aspect : The price in Dubai are very expensive than others countries like in France. This has consequences on the household's consumption. 

 

- Managerial aspect : we can have many types of management, it depends with each company. With O'De Rose, where i'm doing my internship, we have a participating management. Hierarchical distances are low, the group work is very important, everybody has to participate : there is a collectivist culture. 

There is also an important feminist culture, indeed all the employee are women. Men and women are frequently separated.

The negotiation is frequent, it's one of the part of the culture to do this. 

 

Conclusion : My life in Dubai is so different than i have in France. 

The weather, daily and professional life...everything is so different. However, it was not so complicated to integrate myself because i already knew very well Dubai.  

My company, O'De Rose, was very welcoming, listening, when i needed them. I was formed very quickly, I could discover so many thinks and have a very interesting internship. 

In my daily life, i was with my relatives who live here in Dubai. This allowed me to discover different places, people... and to see today, Dubai like my second home. 

 

L'entreprise : 

  1. Le fait de pouvoir communiquer et travailler en groupe. Ne pas avoir un seul rôle dans l'entreprise. 
  2. Découvrir et effectuer des activités variées, touchant la vente, la prospection, la communication, le marketing... 
  3. Ne pas toujours être très clair dans les décisions et l'organisation des tâches. 
  4. Mieux définir les missions à effectuer et aller au bout des choses. 
  5. J'aimerai effectuer une meilleure organisation parmi les différentes prises de décisions. 
  6. Le fait que O'De Rose ai une très grande influence sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Instragram. La communication est le point sur lequel l'entreprise mise le plus. C'est donc à travers des post que l'entreprise communique le plus avec sa communauté. 
  7.  O'De Rose propose une offre qui varie beaucoup. Le magasin ne cesse de recevoir de nouveautés et de changer afin de varier l'offre et donc d'attirer encore plus. La décoration des points de ventes ne cesse de changer chaque semaine afin que le client ne se lasse jamais de la boutique. O'De Rose mise sur son originalité, son concept, son univers afin de se démarquer. 
  8. Se démarquer : avec la montée d'une concurrence importante, il est de plus en plus compliqué de se différencier des autres concept stores présents à Dubaï. 

  9. Etant une très petite entreprise, nous sommes très proches, nous travaillons en équipe. Il est donc très facile de pouvoir communiquer et échanger ensembles. 

  10. Selon moi, il faudrait une meilleur organisation sur les différentes prises de décisions de l'entreprise afin d'aller jusqu'au bout des choses et développer sa prospection et sa manière de communication qui ne se limite actuellement, que principalement sur les réseaux sociaux. 

The company : 

  1. We can communicate and work together. We don't have only one role in the company. 
  2. To discover and make various activities about the sale, the prospecting, the communication, the marketing... 
  3. To not be always clear about decisions and of what we are supposed to do. 
  4. We need to better define our tasks and go to the end of things.
  5. I would like to put a better organization among the different decisions. 
  6. O'De Rose is very popular in the social media and has a big impact on it, especially on Instagram. The communication is the main thing which O'De Rose wants to keep developing. 
  7. O'De Rose suggests a varied offer. The shop doesn't stop to change every time : the decoration of the outlets, the new arrivals... O'De Rose stakes on its originality, its concept, its universe to stand out. 
  8. To stand out : with the rise of the competition, it's complicated to differentiate itself from the other concept stores present in Dubai.
  9. Being a very small company, we are very close ; we work every time together. It's very easy to communicate together.
  10. For my part, O'De Rose needs a better organization to go to the end of things, to develop its prospecting and her communication which today is mostly on the social media and not on the others support.

Journal de bord

Jeudi : 

- Distribution de prospectus sur O'De Rose

- Analyse des ventes

- Travail sur les réseaux sociaux 

- Display de la boutique, afin de mettre en avant les dernières arrivées et faire de la place dans la boutique 

- Vente en boutique 

 

Dimanche : 

- Analyse des ventes 

- Distribution de prospectus 

- Travail sur le lancement du nouveau website 

- Recherche d'un nouveau photographe pour les photos de produits sur le futur website 

- Rendez-vous avec un potentiel fournisseur du Danemark pour la marque "Sirocco" 

- Travail sur les réseaux sociaux 

- Opportunity cost dans la Villa 

 

Lundi : 

- Analyse des ventes 

- Distribution de prospectus 

- Vente en boutique 

- Changement radical du display de la villa 

- Recherche de nouveaux fournisseurs 

 

Mardi : 

- Analyse des ventes 

- Post sur les réseaux sociaux pour annoncer les nouvelles arrivées en boutique 

- Suite du display de la boutique 

- Lettres commerciales pour répondre aux fournisseurs 

- Travail sur la newsletter 

 

Mercredi : 

- Analyse des ventes 

- RDV avec trois différents potentiels fournisseurs 

- Vente en boutique 

 

Liste des documents utilisés : 

- Vente de mai et juin 

- Documents de livraison 

- Prospectus

 

Outils utilisés :   

- PC 

- Réseaux sociaux 

- Retail Pro Sbe 

- Gmail 

- Mail Chimp 

 

Résultats obtenus : 

- Nouveaux produits dans le points de ventes 

- Nouveaux fournisseurs 

- Changement de display des différents points de ventes 

- Approfondissement des connaissances et de la langue 

 

Difficultés rencontrées : 

- Problème avec les photos des produits pour le futur site et pour la presse 

- Ventes moins fortes que la semaine dernière 

 

Moyens à mettre en oeuvre :

- Continuer à travailler sur les différents moyens de communication et prospection pour aider l'entreprise à faire face aux difficultés du marché. 

- Continuer à être motivée et proposer des nouveautés/ changements. 

- S'améliorer à la vente en boutique et s'exprimer face aux clients potentiels.  

 

 

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94