Voyages Paradis, créée en 1993, est une société à responsabilité limitée (SARL). Elle se situe 352 boulevard de Bordeaux à Casablanca. Les coordonnées téléphoniques sont : +212 (0)5 22 22 11 33 / +212 (0)5 22 22 11 63. Le site internet de l’agence est le suivant : http://www.voyagesparadismaroc.com/
Ma tutrice se nomme Sofia TICHANI. Son email est : sofiavoyagesparadis@yahoo.fr. Son numéro de téléphone est : 00 212 6 61 57 68 06.
Cette agence de voyages se situe sur le marché et le secteur du tourisme. En effet, des offres de voyages sont élaborées puis proposés et vendus aux clients. Pour cela, il est nécessaire de travailler avec des restaurants ou encore des hôtels tels l'hôtel Suisse à Casablanca par exemple, Voyages Paradis est donc un intermédiaire. L’agence élabore principalement des voyages organisés au Maroc et à l’étranger également comme à la Mecque par exemple. On peut aussi dire que Voyages Paradis travaille avec un large réseau d’agence de voyages répartis un peu partout au Maroc et même à l’extérieur comme par exemple en Turquie.
Les clients peuvent être de simples particuliers ou encore le personnel d’une entreprise (voyage d’affaires). Les offres de voyages sont élaborées sur mesure, par rapport aux attentes de chaque client ou groupe de clients. On peut ainsi dire que l’agence n’a pas vraiment de cibles.
Au niveau international, la politique commerciale de la société repose sur un plan d’action consistant à une participation aux foires, aux salons et à des bureaux de représentations permanent sur les marchés traditionnelles la France, l’Espagne, la Grèce ou encore la Thaïlande mais surtout en Turquie, pays dans lequel elle est leader. Des affiliations à l’international sont également mise en place.
Au niveau national, la politique commerciale repose principalement sur le démarchage de la clientèle dite « corporate » ou encore auprès d’autres prescripteurs comme les ministères ou les offices. La démarche pour les particuliers se fait principalement grâce au mailing et également grâce à l’installation d’un stand durant 2 voire 3 mois au Morocco Mall à Casablanca, accompagné d’animations de vente, de flyers de programmes d’été distribués.
Enfin, il est important de préciser que la société a mis au point des brochures d’informations, des catalogues ou encore des affiches publicitaires. Un site web à été aussi créé et les réseaux sociaux sont fréquemment utilisés pour la communication.
Enfin, Voyages Paradis organisent aussi des eductour (circuits de promotion et d'information proposés gratuitement aux agences de voyages), des fam trip et des press trip (voyages gratuit ou peu chers offerts aux consultants afin de promouvoir ses prestations).
Concernant le positionnement, on peut dire que l’agence propose des services de moyenne et haut de gamme.
Comme nous l’avons dit précédemment, Voyages Paradis est une SARL composé de plus de 10 salariés. Le capital social est de 1 000 000 dirhams. Plusieurs départements sont présents dans cette agence :
§ Billetterie
§ Outgoing (export)
§ Ingoing (réception de groupes étrangers)
§ MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) : pour les entreprises
§ Tourisme religieux
§ Direction générale
§ Administration
§ Finance
§ Achats
§ Etc.
La structure humaine est la suivante :
J’effectue actuellement mon stage dans le département opérationnel.
La structure humaine de cette agence est assez particulière car un employé peut si bien travailler dans le département fonctionnel et aussi dans le département opérationnel comme par exemple ma tutrice ou encore Mustapha qui travaille dans le département de la finance mais également dans celui des affaires générales.
Les employés de cette agence ont tous des parcours scolaires très différents. Certains ont été en écoles de tourisme, d’autres en écoles de commerce…
De plus, l’entreprise accepte très souvent des stagiaires. Il y a actuellement une autre stagiaire dans le département fonctionnel.
Concernant l’environnement externe, on peut utiliser les 5 forces concurrentielles de Porter :
Fiches prestations
Journal de bord
Semaine n°1 du 28/04/17 au 04/05/17 |
Nature du stage : Prospection |
Nature des taches demandées |
Tâche n°1 : Réponse par mail, à une entreprise turque souhaitant organiser un voyage d’affaires à Casablanca, concernant l’hôtel le plus approprié et budget estimé pour 3 jours et 2 nuits (envoi du site web de l’hôtel Suisse à Casablanca + calcul pour le budget estimé pour 3 jours et 2 nuits dans cet hôtel). Tâche n°2 : Élaboration d’une nouvelle affiche publicitaire avec ma tutrice pour des journaux étrangers. Tâche n°3 : Recherche d’entreprises étrangères, espagnoles et françaises (France et Espagne principaux partenaires commerciaux du Maroc) susceptibles d’organiser des voyages d’affaires au Maroc. Le critère le plus important est : ces entreprises devaient être exportatrices au Maroc. Tâche n°4 : Mise au point d’une nouvelle base de données à partir des données trouvées. Tâche n°5 : Compléter la nouvelle base de données.
|
Liste des documents utilisés |
Tâche n°1 : Aucun Tâche n°2 : Aucun Tâche n°3 : Aucun Tâche n°4 : Aucun Tâche n°5 : Base de données |
Outils utilisés |
Tâche n°1 :
Tâche n°2 :
Tâche n°3 :
fr.kompass.com paginasamarillas.es infobel.com Tâche n°4 :
Tâche n°5 :
|
Résultats obtenus |
Tâche n°1 : Entreprise mieux informé Tâche n°2 : Affiche publicitaire, en partie, mise au point Tâche n°3 : 30 prospects français et espagnols trouvés Tâche n°4 : Élaboration d’une nouvelle base de données Tache n°5 : Base de données actualisé |
Difficultés rencontrées |
Tâche n°1 : Aucune Tâche n°2 : Maîtrise du logiciel Tâche n°3 : Vérifier pour chaque entreprise qu’elle exporte bien au Maroc Tâche n°4 : Aucune Tâche n°5 : Certaines informations sont difficiles a trouvées |
Moyens à mettre en œuvre pour s’améliorer |
Tâche n°1 : Aucun Tâche n°2 : Une meilleure connaissance du logiciel est nécessaire Tâche n°3 : Aucun Tâche n°4 : Aucun Tâche n°5 : Mener des recherches plus poussées. |
Le bureau de ma tutrice/Mon lieu de travail