Le 1er jour de notre seconde semaine de stage, les affiliations ont été données aux stagiaires de l'entreprise.
Je travaille au secteur innovation dirigé par notre tutrice Carla Esteban, accompagné d'Inès et d'une seconde stagiaire. Notre but est de créer une plateforme international permettant aux différents groupes d'inventeurs de communiquer, travailler et échanger les produits créés par leurs inventeurs.
Par conséquent les jours suivants nous avons constitués une base de données des groupes d'inventeurs les plus importants du monde entier. Pour cela nous sommes allées sur le site de l'IFIA, qui est la fédération international des associations d'inventeurs.
FICHE D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
Présentation de l’entreprise
Raison sociale : Association du club des inventeurs espagnoles (Organisation à but nous lucratif)
Adresse complète de l’entreprise : c/ Septimania n°31. Bajos. 08006 Barcelona
Nom du tuteur/ email/ téléphone :
· Carla Esteban
· Gerente@inventoseinventores.com
· (+ 34) 93 237 75 73
Site internet : www.inventoseinventores.com
Secteur d’activité : L’innovation sur le territoire international
Fiche produit: l'entreprise ne fabrique pas de produit, toutefois voici la fiche d'un des produits de leurs innovateurs (voir ci-dessous)
Cible : le grand public
Objectif : Protéger, promouvoir et commercialisé des produits d’inventeurs
Secteur/marché d’activité :
Les produits vendus sont les innovations crées par des inventeurs espagnols du territoire national.
Grâce à l’association nous les aidons à :
- Vendre leurs produits
- Négocier directement avec les entreprises
- Participer à des foires
- Créer des campagnes de crowdfunding.
Structure juridique :
L’entreprise est composée de 3 employés. Elles travaillent en lien avec des sous-traitants et partenaires variés. Il n’y a pas de secteur particulier mais des projets en cours traitant de secteurs différents (tourisme, relations internationales…). Actuellement je travaille sur un projet portant sur l’innovation international.
Structure humaine :
Dans l'association travaillent plusieurs personnes, quel que soit leurs sexe, origine, parcours scolaire ou classe sociale.
Les salariés travaillent de manière autonome (vu leur nombre restreint), mais de manière commune après des réunions fixant leurs nouveaux objectifs.
Ces derniers sont issus d’universités et sont spécialisés dans le marketing et la propriété industrielle.
Politique commerciale :
La gestion des innovations est réalisée en suivant différentes voies de commercialisation puisque l’association dispose de plus de 700 partenaires affiliés
Certains des actions qui sont réalisées sont :
- Une recherche d'investisseurs ou de partenaires :
Dans ce cas, on cherche les personnes sensibles au secteur et qui recherche de nouveaux projets intéressants pour eux. Le Club se charge de présenter les propositions et s’occupe de trouver l’accord le plus approprié à toutes les parties impliquées.
Cette proposition se limite principalement au territoire national.
-Une vente de brevet :
Le club recherche des entreprises, plus principalement des fabricants intéressés par l’achat des brevets. La vente de produits est ouverte tant aux entreprises nationales, qu’étrangères.
Comme par exemple le filtre de cigarette que le club a commercialisé, l’inventeur du filtre a pu vendre son innovation aux entreprises
et aujourd'hui son idée, devenu un produit, est utilisé dans le monde entier.
- Des permissions
d'exploitation :
Les Accords de royalties, par territoire, avec ou sans exclusivité.
Nous présentons des innovations aux entreprises qui suivent la même ligne que l'innovation présentée, pour que, selon l'accord, ils(elles) incluent l'innovation comme l'un de leurs nouveaux produits au lieu de quelques royalties ou récompenses pour l'inventeur.
Les permissions d'exploitation s'offrent tant aux entreprises nationales, qu’étrangères.
Voici l’exemple de permission d’exploitation obtenue par le club : Frozencut. https://www.facebook.com/frozencutcuchillos/
Le club a réussi à obtenir pour ce produit une permission d’exploitation aux Etats-Unis grâce à leur participation au club de l’innovation de la foire Home et Housewares de Chicago.
- La distribution :
Nous aidons les inventeurs qui ont déjà des produits fabriqués et souhaitant agrandir leur réseau commercial de ventes, en cherchant des distributeurs qui peuvent inclure dans leur catalogue les produits des inventeurs.
Par exemple le produit Verdesk distribué par le groupe : https: // verdesk.net/
L'environnement :
En Espagne aucune association ne possède l’ancienneté et l'expérience du club d'inventeurs, avec des prix aussi attractifs. C’est pourquoi l'association est une référence au plan national, de plus il travaille en lien avec la Fédération Internationale d'Association d'Inventeurs (IFIA) et l'Association Européenne des Inventeurs dont il est l’un des partenaires.
Ses concurrents les plus directs sont les universités et les département de recherche et développement des entreprises. De plus il existe des entreprises de brevets qui réalisent des services, proposés par le club (comme la protection de brevet)
Voici le flyer de "on your shoes" le produit de l'un des inventeurs du groupe
Semaine n°2 du 08/05 au 14/05 |
Nature: Stage de prospection |
Nature des taches demandées |
· Recherche de prospects/ partenaires à l’international : les plus grandes associations d’inventeurs de chaque pays du monde |
Liste de documents utilisés |
· Quelques contacts de l’entreprise |
Outils utilisés |
· PC et Excel · Internet · Site de l’IFIA |
Résultats obtenus |
· Liste excel de 80 associations |
Difficultés rencontrées |
· Remplir toutes les informations concernant les associations
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Moyens à mettre en œuvre pour s’améliorer |
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