Du 02/05 au 05/05

Fiche d'identité de l'entreprise : Ipsen Pharma

Raison sociale : IPSEN PHARMA

 

 

Adresse complète de l'entreprise : Filiale situé à Jonavos gatvé 43A, Kaunas 44131, Lituanie

                                                                  Siège social : 65 QUAI GEORGES GORSE ;92100  BOULOGNE-BILLANCOURT

 

 

Coordonnées téléphoniques : +37037337854

 

 

Nom, E-mail et téléphone direct du tuteur : Erna Reventiene ;

    erna.reventiene@ipsen.com

    +37061670062

 

Site internet : www.ipsen.com

 

 

Secteur d'activité : Pharmaceutique

 

 

Fiche des produits : Ipsen est spécialisés en 3 domaines thérapeutiques

Oncologie :

     - Cabometyx : contre le cancer du rein

     - Décapeptyl : secrétion d'hormones sexuelles

     - Hexvix : détecte les tumeurs de la vessie

     - Somatuline : réduit la secrétion d'hormones de croissance

 

Endocrinologie :

     - Nutropin : secrétion d'hormones de croissance

     - Increlex : prend en charge les enfants de petite taille pathologique

 

Médecine générale :

     - Dysport : toxine botulique utilisé en sport et en esthétique

     - Smecta : argile thérapeutique

     - Forlax : soigne la constipation

     - Fortrans : prépare l'intestin avant une coloscopie

     - Eziclen : laxatif

     - Etiasa : traite la maladie de Crohn

     - Tanakan : régule l'apport sanguin et fortifie la mémoire

     - Adénuric : uricofreinateur

     - Adrovance : traite l'ostéoporse post-ménopausique

 

 

Cible : Toutes les entreprises (principalement des pharmacies et autres distributeurs); présent dans plus de 115 pays;  la filiale située à Kaunas ne prend en charge que les cibles situées dans les pays baltiques (Estonie, Lettonie et Lituanie).

 

 

Marché : Elle évolue dans le marché pharmaceutique : possédant des usines (sites industriels : fabrication et distribution), des centres de R&D et des points commerciaux (pas de produits, que de la négociation, administration etc.) qui ne possèdent pas tous des entrepôts de stockage toutefois.

Ses principaux fournisseurs de matière premières et médicaments sont Lonza et Merrimack

 

 

Structure juridique : Avec plus de 4500 collaborateurs, Ipsen est une très grand entreprise (TGE); son status est Société par Actions Simplifiées : SAS.

J'effectue mon service dans le service Nordique : il gère tous les pays nordiques (dont baltiques) ou est présent Ipsen : Suède,Pologne,Ukraine,Russie etc.

 

 

Structure humaine : Organigramme ci-après

 

Le contexte socio-culturel : tous les salariés sont lituaniens, ont environ 3 à 5 années d'études post-bac et la majorité parlent un anglais très correct malgré un accent fort; son système de management est très porté sur l'indépendance des salariés : les salariés sont autonomes, très mobiles avec une ambiance détendue et calme (au niveau des horaires également), la hiérarchie influe peu sur le mode de fonctionnement qui se base sur un pied d'égalité

La présence d'une majorité de femme (1 seul homme salarié) dans la filiale influe fortement.

 

 

Politique commerciale : Sa stratégie est une diversification en visant le plus de pays possibles, ses produits sont pour certains adressés au grand public tandis que d'autres concernent des malades bien spécifiques distribués à travers des pharmacies et divers distributeurs partenaires d'Ipsen.

Ipsen applique également des stratégies de standardisation de ses produits et d'intégration (rachats d'entreprises concurrentes).

Son chiffre d'affaires en 2015 était de 1 444 000 000€ avec un objectif de 2 milliards d'euros d'ici 2020.

Plan de marchéage :

- Prix : Prix différant grandement selon les médicaments : un produit tel que smecta qui ne nécessite pas d'ordonnance et s'adresse au grand public aura un prix inférieur au médicament plus complexe remboursé en partie par l'Etat.

- Produit : Propose des gammes de produits toujours plus innovantes pour faire face aux concurrents et aux produits de substitut.

- Distribution : Distribution sélective : les pharmacies et autres distributeurs sont choisis stratégiquement pour ne pas impacter négativement l'image de marque et assurer un maximum de profits.

- Promotion : Ipsen ne s'est lancé que récemment dans la publicité, peu intensivement, sa renommée s'acquérant sur le bouche à oreille.

 

 

Environnement : Son environnement concurrentiel est rude avec des concurrents directs et indirects très nombreux : toutes les pharmacies, laboratoires, drogueries etc. à l'international, les principaux étant les laboratoires pharmaceutiques : Roche, Sanofi, Allergon, Novartis ...

En se basant sur les forces de Porter : les principales forces concurrentes sont les produits de substituts et le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs; les nouveaux entrants ne représentant pas une menace notable.

 

 

Journal de bord : semaine du 02/05 au 05/05

Nature des tâches demandées

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents utilisés

 

 

 

 

 

Logiciels utilisés

 

 

 

 

 

 

 

Résultats obtenus

 

 

 

 

Difficultés rencontrés

 

 

 

 

Moyens à mettre en œuvre pour s'améliorer

 

Comparer le budget utilisé par rapport au budget prévu en avril 2017 afin d'en discuter pour optimiser le lancement des nouveaux produits prévus d'ici par Ipsen : prospection des diverses pharmacies présentes dans les pays baltiques.

Rédaction des politiques d'exportation/importation des nouveaux produits pour être conforme aux lois

 

 

 

Base de données des clients et pharmacies d'Ipsen pouvant être intéressé par les nouveaux produits dont le lancement est très proche; factures des clients disponibles sur leurs sites ou dans les serveurs de l'entreprise, Etude de marché

 

 

-PC

-Excel (base de données et budgets)

-Divers logiciels intranet proposés par l'entreprise : intranet local (disque dur partagé, site ipsen.biz pour avoir accès aux diverses formations et autres documents proposés...)

 

 

 

Certains prospects, déjà clients d'Ipsen par d'autres produits sont intéressés par les futurs produits en cours de lancement.

 

 

Des documents complexes même si bien organisé et certains documents et sites de prospects restent en lituanien, letton et estonien.

 

 

Certaines formations sur l'intranet de l'entreprise me permettent de mieux comprendre certaines notions et le fonctionnement de certains logiciels.


Quelques photos de Kaunas :

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Mme SOULE

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Tel: 06 75 60 67 94