Journal de bord

 

  • Semaine numéro 02 du 02/05  au 05/05
Nature du stage : Prospection  
Nature des tâches demandées

 

-traduction de contrats et de devis de l'Espagnol au Français 

-Appel téléphonique vers des correspondants et transitaires Français 

- Prospection via e-mailing sur des bases de données spécifiques au secteur du déménagement et de transport

 

 
Liste des documents utilisés 

 

-Devis et factures 

-contrats de transport 

-Bill of lading, house of lading, liste de colissage et autres documents douaniers 

 

 
Outils utilisés 

 

- PC (Outlook, Photoshop, Base de donnés [I.A.M] 

-Téléphone

 

 
Résultat obtenus

 

-envoie de 200 mails vers des compagnies de transport à l'étranger 

-Partenariat avec des agences venant de Toronto, d'Otawa, Quebec au Canada, Belgique, en Bosnie Herzegovine et au Costa Rica 

-Ces partenariats auront aboutis à la réalisation de devis pour notre coñppagnie 

-Demande de devis de la part d'un client Francophone et suivi de ses documents (Liste de colissage, passeport, et de son conteneur)

 

 
Difficultées rencontrées 

Comuniquer et rédiger des mails en Catalan au lieu du Castillan 

 

 
Moyens à mettre en oeuvre pour s'améliorer 

-Priviligier la pratique de l'Espagnol pour communiquer avec l'équipe 

 

 

Réunion au bar avec le tuteur de stage après les heures de travail.

Place du petit village à côté de notre lieu de stage. 


Plage de Barcelone au levé du soleil.

Fiche d’identité de l’entreprise :     Passer Movers SL.

 

  • Raison sociale : Passer Movers SL
  • Adresse complète de l’entreprise : Travessera de Gràcia, 218 08025 – Barcelone
  • Coordonnée Téléphonique : +34 93 119 03 00
  • Nom du tuteur – Email – Tlf : Daniel Cortèz – daniel@passermoving.com - +34 931 190 319
  • Site internet : passermoving .com
  • Secteur d’activité : Déménagement et transport de biens en tout genre
  • Fiche des produits : Devis personnalisé aux besoins de chaque client
  • Cible : B to B / B to C à Service haut de gamme  

Sur quel secteur/marché se situe-t-elle ? :

 

Transport et déménagement / L’entreprise recours à des services de sous-traitances pour la location de camion supplémentaire ainsi que pour le personnel de chargement et de déchargement.

 

Structure juridique :

 

Cette PME possède le statut de S.A.L. L’organigramme se décompose en 3 principales catégories :

-          Une Présidente Générale

-          Deux propriétaires qui occupent le poste de directeurs et managers des départements internationaux 

-          Une équipe de manutention

 

Quel est sa politique commerciale :

Plan de Marchéage: 4P

 

Prix 

-          Politique de prix haut de gamme pour faire face à la concurrence très dense localement

-          Passer privilégie la qualité de ses prestations à l’instar du prix 

 Produit (service)  - Une livraison, comprenant un assemblage des meubles et déballage

-          Ramassage des débris le jour même.

-          Assurance responsabilité: couvre tous les dommages potentiels jusqu’à l’immeuble de destination

-          Chargement et sécurisation des biens mobiliers dans leurs camions

-          Formalité d’autorisation de stationnement au départ et à l’arrivée

Distribution

-    Les services de Passer Movers ciblent les administrations publiques ainsi que les particuliers ou entreprises

-   Passer est membre de plusieurs organisations de déménageurs notamment CAM (Canadian association of Movers), IAM

-          (International Association of Movers) et Eurovan ce qui constitue une part importante de son réseau de clientèle.

 

Communication

-          Passer Movers prospecte en premier lieu sur les bases de données d’IAM qui regroupe l’ensemble des acteurs présent sur le secteur du déménagement et du transport

-          Ils recourent également aux divers salons internationaux du transport

 

-          Enfin, ils disposent d’un site internet ou ils présentent leurs services et la compagnie avec les moyens de les contacter

Quel est son environnement :

Schéma d’analyse de Porter

 

Concurrence

   - Concurrence très dense localement directement et indirectement

      -Les entreprises se différencient sur les partenariats qu’ils ont acquis

  
Nouveaux   entrants 

-Le marché connaît déjà des firmes très importantes qui dominent le secteur, néanmoins les petites    entreprises à se lancer dans le déménagement existent 

 

   - Chaque devis est fait spécifiquement aux cas de chaque client, en fonction de sa localisation, du mode de transport choisi et de l’incoterm déterminé dans le contrat, le prix est donc imposé même si l’éventuelle apparition de frais supplémentaires se négocie sur le moment

 

Pouvoir de négociation des clients

     - Chaque devis est fait spécifiquement aux cas de chaque client, en fonction de sa localisation, du mode de transport choisi et de l’incoterm déterminé dans le contrat, le prix est donc imposé même si l’éventuelle apparition de frais supplémentaires se négocie sur le moment 

 

 

Produit de substitutuion 

       -Il y a beaucoup de service de transport qui offre une prestation très similaire à celle de Passer, comme par exemple les services publics de la poste locale (Correos) en ce qui concerne le transport de marchandises

 

Pouvoir de négociation des fournisseurs 

    -Passer recours à la sous traitance  pour les équipes de manutentions si nécessaire ainsi que pour sa flotte de camions si celle-ci n’est pas suffisante

 

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94