Semaine du 15 au 19 mai 2017

Semaine n°4 du 15/05 au 19/05/2017

Nature du stage : Prospection de professionnels de la publicité/rotulistes

Nature des tâches demandées

-  Suivi de commande et envoi de mails facture

Recherche et constitution de BDD clients potentiels dans la région de Seattle à l’aide de différents mots clés tels que « display » , « print » et " illuminated panel ". 

- Envoi de mails avec devis pour une première prise de contact avec prospects BDD Madrid.
-  Aide du personnel à l’atelier.

Liste des documents utilisés

-  Logiciel de gestion d'entreprise Vtiger CRM 5 4.0

Fiche adresse mail Adivin selon le pays d'origine des clients

- Factures des colis envoyés

- Document recensant les mots clés par langue selon le pays désiré ; ici les Etats Unis.
-    Exemple de base de donnée Excell
-    Tableau des différents moteurs de recherche à utiliser par pays

Outils utilisés

-    Ordinateur
-    Excell

-  Vtiger CRM 5 4.0

-    Internet :

-          Les pages jaunes « paginas amarillas »

-          La recherche avancée de google avec mot clé + région désirée

-          La recherche avancée du moteur Zapmeta

-          Kompass

-          Le moteur Yelp

Résultats obtenus

- 767 prospects Seattle

- En attente de réponse pour les mails

 

Difficultés rencontrées

- on retrouve les mêmes entreprises dans plusieurs mots clés/ moteurs de recherche

Moyens à mettre en œuvre pour s'améliorer

/

Cahier des charges

1.       Le contexte de la prospection

 

Depuis 2011, l’entreprise poursuit une croissance stable à 1 500 000 euros de chiffre d’affaire en 2016.


Présente uniquement en Europe, Adivin désire s’internationaliser d’avantage. Elle souhaite intégrer le marché américain et entreprendre la création d’une filiale sur la côte est des Etats Unis. Pour cela l’acquisition de nouveaux clients est nécessaire ; notamment une fidélisation et un renforcement de la clientèle espagnole et française. 

 

Les cibles sont larges. Ce sont des rotulistes, professionnels de la publicité, de l’impression numérique, en cadeaux publicitaires, en sérigraphie etc.

 

Pour la prospection l’enseigne se concentre sur la France, l’Espagne, les Etats Unis et le Canada. En ce qui me concerne, j’effectue la prospection sur la région de Madrid et à Seattle

 

2.       La méthodologie choisie

 

En premier temps, l’entreprise nous donne à réaliser des BDD.

Pour les clients français l’objectif est de les contacter par mailing puis relancer par phoning.

Pour les autres types de clients (espagnols, américains) les BDD réalisées nous serviront pour effectuer le mailing.

 

De plus Adivin souhaite participer à plusieurs salons internationaux. Elle participe courant janvier 2017 au « Salon internacional del regalo Promocional » à Madrid. Les BDD doivent être triées et pertinentes car les prospects seront invités aux divers salons désirés.

 

L’objectif est large. Il faut en faire le plus rapidement, pertinemment et maximum possible. Le mailing est préféré car il permet d’envoyer à des prospects en masse et je dispose d’un plan type en espagnol à envoyer, ainsi qu’un plan type en français (à retravailler avant d’être envoyé).

Le phoning est utilisé en dernier recours pour les prospects français uniquement.

 

3.       Le planning de la mission

 

Il n’y a pas de planning de mission. Mon tuteur nous a seulement expliqué qu’il fallait faire au plus rapide et le maximum possible. Le planning dépend donc de notre efficacité de travail.

 

Mais généralement une journée type se compose :

-          Suivi de commande et envoi de mail certifiant envoi  avec facture jointe

-          Mailing aux entreprises de la BDD existante par mots clés

-          Constitution de la nouvelle BDD

 

Peuvent se rajouter des tâches telles que :

-          Phoning

-          Traduction de documents de l’espagnol au français

 

4.       La méthode de constitution de la base de données

 

La BDD se fait par ordinateur sur Excell. Elle suit le modèle suivant :

 

RAISON SOCIALE - LOCALISATION - MAIL - TELEPHONE - SITE INTERNET 

 

Afin de constituer la base de donnée, nous a été confié un document de mots clés par langue selon les pays désirés, un exemple de base de donnée Excell et un tableau des moteurs de recherche utilisables.

Ces derniers sont :

-          les pages jaunes,

-          la recherche avancée google,

-          le moteur zapmeta,

-          kompass,

-          yelp,

-          manta.

 

Afin de vérifier la pertinence, le tuteur est là pour nous aider en cas de doute. Les prospects doivent être en rapport avec l'impression textile ou de drapeaux.

Pour éviter les doublons, l’option tri sur excell.

 

5.       Les documents utilisés ou à élaborer pour votre mission de prospection

 

Les documents utilisés pour réaliser la mission de prospection sont :

- un plan d’e-mail 

- le catalogue fiche produit précis sur le site Adivin

- un devis

 

Les documents à élaborer sont les bases de données et le guide téléphonique en français.

 

Enfin certains documents en français sont à retravailler (mails, réponses types à des demandes de devis etc)

 

Exemple de mail

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94