Journal de bord semaine n°7 (du 05/06 au 09/06/17)

Semaine n°7 du 05/06 au 09/06/2017

Nature du stage : Prospection pour Smartbox group

Nature des tâches demandées

-          Terminer de contacter les chambres d’hôtes de la manche

-          Mission donnée par la responsables des commerciaux chez Smartbox qui consiste à vérifier l’existence de plus de 200 hôtels Espagnols sur Salesforce

Liste des documents utilises

-          Base de donnée Gites de France et Chambres-hotes.fr pour le département de la Manche.

-          Base de données envoyée par ma supérieure

Outils utilisés

-          PC

-          Link

-          Outlook

-          Salesforce

-          Diabolocom (téléphone)

-          Base de données excel

 

Résultats obtenus

-          Ajout de 10 nouveaux prospects à la base de données

-          Envoie de 8 mail de propositions.

-          Plusieurs prospects intéressés

-          Acquisition de 2 nouveaux partenaires et donc 4 nouveaux contrats signés !!

Difficultés rencontrées

-          Pas de réponse au téléphone

-          Préparation des contrats

 

Moyens à mettre en oeuvre pour s’améliorer

 

Rappport d'étonnement (Français)

1/ Le pays

 

Premièrement, je voudrai remercier ma manager et Smartbox de m’avoir accueilli pour ce stage en prospection et suivi de clientèle où j’ai beaucoup appris.

De plus, je voudrai aussi remercier mes collègues de travail qui m’ont aidé durant ces deux mois.

Deuxièmement, ce rapport est ciblé sur mes découvertes et expériences en Irlande en tant qu’étudiante Française et en même temps qu’étrangère découvrant l’Irlande et son mode de vie.

Historiquement parlant l’Irlande est divisée en deux parties : le nord et le sud. Le conflit nord-irlandais, appelé aussi « Les Troubles » est une période de violence et d'agitation politique en Irlande du Nord qui s’est déroulé dans la seconde moitié du XXe siècle. J’en ai beaucoup entendu parlé, depuis mon arrivée : Les Irlandais du sud n’hésitent pas à rabaisser les Irlandais du Nord.

D’un point de vue culturel, une des premières choses qui m’a étonnée lorsque je suis arrivée en Irlande est l’omniprésence de la langue irlandaise (Gaélique irlandais). Elle est très différente de l’anglais que nous connaissons. J’ai pu remarquer que son importance dans le tramway (appelé ici LUAS) : dans les rames le plan de la ligne est d’un coté indiqué en Anglais, de l’autre en gaélique et les noms des stations diffèrent énormément.

Le gaélique est considéré comme la langue officielle. Le peuple Irlandais est très sociable, il attache une grande importance à l’individu. Très fiers de leur identité et ne s’attendent pas à ce que les visiteurs ne les considèrent pas comme les Européens modernes qu’ils sont. Polis par leur nature et vont faire tout le possible pour ne pas fâcher l’autre.

Une fois je suis montée dans le bus et je n’avais pas de monnaie pour acheter un ticket, le chauffeur m’a conseillé de demander à un passager de me faire de la monnaie sur mon billet de 5euros, j’ai trouvé un monsieur qui a bien voulu m’échanger cette somme. Mais une dame qui était déjà assise m’a dit de reprendre mon billet et m’a offert un ticket de bus.

Du côté démographique, il faut savoir que la population en Irlande est relativement jeune, car le pays attire beaucoup d’étudiants et de jeunes désirant travailler. De plus Dublin possède l’une des plus grandes et prestigieuse Université d’Europe : Trinity College ouverte en 1592 par la reine Elisabeth Ier.

Les Irlandais peuvent être aussi bien accueillants qu’hostiles.

Concernant les aspects sociologiques, l’Irlande connait un taux de chômage peu important car les opportunités d’emplois sont très importants. Cependant concernant l’immobilier, la demande dépasse fortement l’offre et il est difficile de trouver un logement, les prix sont élevés et beaucoup de jeunes venant travailler à Dublin ont recours a des collocations.

Quant aux aspects économiques et politiques, il faut savoir que l’Irlande a été classée comme un pays les plus chers d’Europe. Cependant, le coût général de la vie en Irlande a baissé à la suite du ralentissement de l’économie en 2008. Malgré cela, l’Irlande demeure un des pays les plus coûteux d’Europe.

D’un point de vue commercial, il faut savoir que les prix en Irlande sont un peu élevés par rapport à la France, le coût de la vie est donc aussi plus cher. (Boutiques ouvertes le dimanche, énormément de café)

Je ne m’attendais pas à ce que en Irlande, le temps de travail moyen soit de 48h par semaines pour beaucoup d’employés.

Du côté managérial, les hommes et les femmes sont sur le même pied d’égalité, j’ai pu apercevoir autant de femmes que d’hommes  dans les commerces qui travaillaient, et les femmes ont aussi des postes de supérieurs.

De plus, j’ai remarqué que les Irlandais apprécient l’approche directe, ainsi lors de négociation, la  présentation doit être franche et doit mettre en évidence tant les résultats positifs que négatifs.

Conclusion 

Pour conclure, je peux dire que j’ai su cerner le mode de vie des Irlandais qui sont plutôt chaleureux et qui ne diffère pas trop du comportement des Français. Cependant j’ai toujours un petit peu de mal à regarder à gauche avant de traverser la route ! Certains stéréotypes dont on m’avait parlé avant de partir se sont avérés vrais comme l’accueil des Irlandais ou le fait qu’ils soient des grands buveurs de bières mais j’ai su aussi me faire ma propre opinion sur d’autres sujets qui se sont avérés faux tel que le stéréotype sur le fait qu’il y ai beaucoup d’Irlandais roux ;-).

 

2/ L’entreprise

 

Smartbox est leader du coffret cadeau en France et en Europe.

Je suis arrivée chez Smartbox le lundi 24 avril à 9h00.

J’ai été accueillie par ma tutrice et manager Victoria Araldi, avec qui je me suis entretenue avant d’être présentée à mon service.

Tout d’abord, j’ai été surprise par la taille et la des locaux tels que ceux de Smartbox qui se départagent en deux bâtiments l’un en face de l’autre et qui sont sur plusieurs étages. Le bien être des salariés est prit en considération il y a une grande cafétéria appelée Smart Café, dans lequel les salariés peuvent à grignoter à toute heure. Une salle de loisir avec un babyfoot et une télé avec Playstation. Chaque vendredi matin, on peut trouver un brunch Irlandais typique ce qui permet aux salariés de profiter d’un moment convivial.

Tous les services travaillent en Open Space, et il y a une multitude de petites et grandes salles de meeting.

La deuxième point qui m’étonnée est le nombre impressionnant d’étrangers travaillant chez Smartbox (plus de 30 nationalités différentes).

J’ai été agréablement surprise par le travail en Open Space. A mes début j’étais un peu réticente : passer mes premiers appels avec du monde autour de moi en permanence était difficile. Au fil du temps j’ai appris a faire abstraction du bruit et de la possibilité que l’on puisse m’écouter. Finalement je trouve ca plus convivial que de travailler dans un bureau seule.

Dans mon service, le service commercial, nous sommes une majorité de Français, mais il y a également beaucoup d’Espagnols, Italiens et de Danois. Ainsi chaque nationalité travaille sur le marché de son pays d’origine.

Le point faible le plus inattendu est le fait d’avoir été affectée sur le pole de prospection du marché Français. Ma mission se déroule donc en Français alors que j’avais choisi de réaliser mon stage dans un pays Anglophone afin de découvrir le marché Irlandais et d’améliorer mon anglais.

De ce fait, j’ai demandé à un collègue de passer quelques jours sur le marché Irlandais avec son aide  afin de découvrir ce marché. Cette expérience a duré deux jours du 6 au 8 juin. Cette expérience à été enrichissante, car j’ai pu voir la différence entre les appels en France, où je n’ai pas besoin d’expliquer la marque au prospect du fait de sa notoriété, alors que sur le marché irlandais, j’ai du beaucoup plus détailler et expliquer le concept de la marque.

Cependant j’ai créé beaucoup de relations avec les Espagnols de mon service qui me permet de pratiquer mon Espagnol. J’utilise plutôt l’anglais avec les différentes personnes de l’entreprise tel que la personne chargée de la réception de mon bâtiment qui nous accueille tous les jours ou encore.......... et bien évidemment dans ma vie à l’extérieur du bureau.

Une autre chose par laquelle j’ai été surprise par turn-over important chez Smartbox qui recrute régulièrement de nouveaux employés.

Si j’avais une baguette magique, la chose que je changerai dans l’entreprise serait la relation partenaire/commercial et le suivi de partenaires car je trouve qu’après signature du contrat, ils ne sont pas assez suivis, voire pas du tout. Etablir un suivi clientèle plus approfondi (envoyer des cartes de vœux pour la nouvelle année).

Nous nous adressons à nos clients de manière courtoise, nous avons un pitch commercial, mais sommes totalement libre de notre discours. A la fin de l’appel nous devons pouvoir déterminer si le client potentiel est prêt à mettre en place un partenariat avec Smartbox ou non.

Avant de commencer à travailler chez Smartbox, je connaissais la notoriété de la marque ayant eu l’occasion d’avoir offert des coffrets.

Ce stage m’a permis de découvrir les avantages qu’apportent Smartbox aux partenaires. Le partenariat est gratuit et permet à nos clients (hôtel, chambres d’hôtels, restaurant, instituts...)  de bénéficier d’une visibilité assez importante puisque leur établissement apparait dans le catalogue inclus dans le coffrets. Smartbox offre donc une publicité gratuite a chaque enseigne. Le partenariat Smartbox permet de combler leur manque à gagner sur les périodes creuses.

Le manquement qui m’inquiète le plus dans nos produits et nos services, est que de plus en plus de partenaires ont une image négative des produits Smartbox et ne veulent donc pas écouter nos arguments lors des premiers appels.  

Concernant les relations interpersonnelles je n’ai pas été trop étonnée car nous travaillons tel que le modèle Français. Le tutoiement est beaucoup plus privilégié que le vouvoiement, mes supérieurs me demandent de les tutoyer. Cela permet d’installer une certaine proximité.

 

Je suggèrerai une implication un peu plus approfondie des team leaders envers les salariés, et un suivi de partenaires à instaurer le plus rapidement possible, ce qui permettra à Smartbox de garder des partenaires sur plusieurs années. 

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94