Fiche d’identité de l’entreprise

Raison sociale

 

InfoBoard Europe GmbH. La société a été créée il a maintenant 10 ans mais est en pleine expansion depuis 3ans.

Adresse

 

Entreprise principale: Poppenbütteler Bogen 39. D-22399 Hamburg. Deutschland

Autre entreprise : Hugo de Grootstraat 50. Nijmegen. Niederland / Qmani Pty Ltd 1 Princess Street, Kew Victoria 310. Australia

 

Coordonnées téléphoniques

 

- De: +49 40 6966486-40

- Aus: +61 3 9855 2013

 

Coordonnées du tuteur

 

Mon tuteur est Herr Hinze Andreas, il est le fondateur et le dirigeant de l’entreprise InfoBoard Europe GmbH.

 

Andreas Hinze

hinze@infoBoard.biz

+49 173 3932999

 

Sites internets

 

  • Page web : infoBoard.biz
  • Blog : infoboard.blog
  • Youtube : https://www.youtube.com/user/infoBoardTV
  • Facebook: https://www.facebook.com/infoBoardInternational/
  • Skype : infoBoard.biz

Secteur d’activité et fiche produit de l’entreprise

 

InfoBoard Europe GmbH est une société spécialisée dans le secteur de l’informatique et des technologies. Cette dernière a crée un logiciel de planification opérationnelle pour chaque service d’une entreprise tels que :

 

  1. Planification du personnel
  2. Planification des machines
  3. Planification des projets et des ressources
  4. Planification de la construction

 

De plus, grâce à ce tableau de planification, les supérieurs des entreprises peuvent répartir les tâches et les missions des salariés afin que le temps d’inactivité soit réduit de moitié. Un tableau de planification apparent est un rappel constant au respect des tâches particulières. La vision des dirigeants se retrouvent donc « projetée » sur le tableau, qui permet la mise en place d’une responsabilité et d’une répartition des tâches claires, précises et actualisées.

 

Voici deux modèles du logiciel de planification ainsi qu'une vidéo explicative :

 

 

Cible

 

L’entreprise InfoBoard Europe GmbH cible toutes les entreprises, magasins ou hotels souhaitant avoir un logiciel de planification. Elle n’a pas de clientèle précise ce qui lui permet de toucher un maximum de personne.

 

Son marché

 

L’entreprise est déjà présente sur le marché de l’Allemagne, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, de l’Espagne mais également celui de la France depuis quelques années déjà.

 

Structure juridique

 

InfoBoard Europe GmbH dont le siège est à Hamburg est inscrite au registre du commerce sous la forme juridique de société à responsabilité limitée. C’est une entreprise de moyenne taille composé de 41 employés dans son entreprise principale à Hamburg. Ma place de stagiaire se trouve dans le secteur de “International Marketing”, l’un des plus important de la société.

 

Structure humaine

Organigramme de la hiérarchie dans l'entreprise
Organigramme de la hiérarchie dans l'entreprise

Les employés d’InfoBoard travaillent avec le logiciel de planification afin de se concentrer sur leurs tâches. Cette façon unique de travailler aide le développement financier de l’entreprise. Leur objectif est de pérenniser l’entreprise ainsi que de s’agrandir et se développer davantage à l’étranger.

 

Quelle est sa politique commerciale ?

 

Plan de marchéage ( les 4P)

 

Produit : L’entreprise propose un logiciel de planification unique et innovant. Grâce à ce tableau de planification, les supérieurs des entreprises peuvent répartir les tâches et les missions des salariés afin que le temps d’inactivité soit réduit de moitié. Un tableau de planification apparent est un rappel constant au respect des tâches particulières.

Prix : La société pratique une politique d’écrémage. En effet, l’achat d’un seul logiciel est de 8000 € et +90€ pour chaque ordinateur. A partir de 15.000 € une remise peut-être faite.

Distribution: L’achat du logiciel se passe en ligne (en quelques minutes) mais un appel avec la société est requis pour pouvoir le télécharger.

Communication: L’entreprise communique essentiellement par internet notamment par son site ou encore par son compte  Youtube, Facebook. Le reste de la communication se fait principalement par le bouche à oreille.

 

 

 

Quel est son environnement ?

Les 5 forces de Porter
Les 5 forces de Porter

En conclusion le marché des logiciels de planification est très porteur et non concentré, ce qui laisse le monopole à l'entreprise InfoBoard Europe GmbH dans sa démarche.

 

De plus, l'entreprise à un avantage concurrentiel grâce :

 

  • Respect des dates de livraison
  • Économie de ressources
  • Flexibilité face aux demandes des clients

Semaine n°2 du 1/05/2017 au 05/05/2017

Journal de bord

Voilà, la semaine n°2  a commencé et se termine déjà dans une journée. C'est incroyable comment le temps passe toujours vite quand on se sent bien. Revenons plus en détail sur cette semaine n°2.

 

Lundi 1 mai : Étant la journée du travail, lundi fût férié en Allemagne. C'est alors que pour profiter de cette journée détente, je suis allée à la plage au bord de l'Elbe à Hamburg.

C'est un endroit vraiment magnifique et extrêment reposant une fois assis ou même lors d'une balade.

Suite du lundi 1 mai : Voici les maisons de l'Elbe situées directement au bord ou même sur la plage.

Mardi 2 mai : Début 8H30

 

De 8h30 à 9h30 j'ai du répondre aux mails des clients souhaitant le logiciel de planning de l'entreprise infoBoard Europe GmbH comme lors de la semaine précédente. 

 

À partir de 9h30 jusqu'à 11H30 j'ai participé à un Meeting avec le représentant de InfoBoard ainsi que les autres salariés du département International Marketing - Vertrieb pour connaître nos nouveaux objetcifs de la semaine. Ainsi mes objectifs donnés ont été :

 

  • Création du blog InfoBoard Europe en francais
  • Création d'une nouvelle fiche de prospect
  • Participer à une réunion avec un nouveau client
  • Traduire plus de 600 mots en francais
  • Faire signer des contrats

 

Pause de midi : 30min 

 

De 12h à 17h, j'ai commencé à créer le nouveau blog en francais afin que les clients puissent comprendre davantage les expliquations et achètent le logiciel. Le blog sera mis en ligne le 10 mai 2017 et les clients potentiels pourront afin acheter sur un site traduit dans leur langue. Bien que ce ne soit pas de la prospection, le représentant de l'entreprise m'a fais confiance pour que je fasse leur site Internet et grâce à cela, les ventes vont sans doute augmenter en France.

 

Mercredi 3 mai : Début 8H30

 

De 8H30 à 17H j'ai passé la journée à jongler entre le téléphone et les mails des clients, soient 58 appels dans la journée et 32 mails en allemand bien sûre. Entre temps ,quand je le pouvais, j'essayée de préparer mon texte en allemand pour la vente de jeudi 4 mai avec le client ou peut-être nouveau investisseur autrichien.

 

Cette journée fût très stressante mais au moins je peux me dire que je travail vraiment.

 

Jeudi 4 mai : Début 8H30

 

À partir de 9h30 jusqu'à 13h j'ai participé à une réunion très importante avec le représentant de infoBoard ainsi que mes collègues du département International Marketing - Vertrieb. Nous avons accueilli le client en provenance d'Autriche et pendant 3h30 sans aucune pause nous lui avons présenté chacun à notre tour le logiciel de planification.

 

À la fin de 13h j'ai du rester avec le client pour pouvoir continuer la présentation et cette fois-ci en allemand et plus en anglais. Même si je me familiarise davantage avec la langue du pays, il est toutefois difficile de convaincre une personne pour qu'il achète le produit. Mais 35min plus tard c'est avec un contrat signé de 9.000 € que le rendez-vous c'est terminé. Le Chef étant fière de nous, il a donné à toute l'équipe (c'est à dire 2 personnes et moi-même) une montre connectée. C'est donc une magnifique journée qui se termine  !

 

Fin de journée 16h

 

 

Autres points de la semaine :

 

Nature des tâches demandées :

 

  • Création du blog InfoBoard Europe en francais
  • Création d'une nouvelle fiche de prospect
  • Participation à une réunion avec le client autrichien
  • Traduire plus de 600 mots en francais
  • Faire signer des contrats

Liste des documents utilisés

 

  • Base de données des clients sur infoBoard.biz 
  • Anciens contrats

 

Outils utilisés : 

 

  • Access 
  • InfoBoard planning 
  • Outlook
  • Gmail
  • Excel
  • Pc
  • Téléphone 

Résultats obtenus :

 

En peu de jours, beaucoup de choses sont arrivées dans l'entreprise mais ce n'est que du positif :

  • Création du blog InfoBoard Europe en francais
  • Vente et contrat signé de 9.000 €
  • Création d'une nouvelle base de données de 113 prospects.

 

 

Difficultés rencontrées :

 

L'allemand est parfois compliqué à pratiquer mais je m'améliore de jours en jours et c'est parfait.

 

Moyen à mettre en oeuvre pour m'améliorer :

Pour la semaine n°3 je ne pense pas que j'ai quelque chose à améliorer mais je dois continuer comme j'ai pu faire durant ces deux semaines déjà.

 

 

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94