Semaine n°7

Nature: Stage de prospection

Nature des taches demandées

PROJET DE PLATEFORME INTERNATIONAL

·         Dialoguer avec la Pologne pour la signature du contrat

·         Traduction des modèles en français

·         Réceptionner les informations du groupe et les traduire

BASE DE DONNEES EXCEL

·         Base de données à faire sur les groupes d’investissement à haut risque

 

·         Ajouter des contacts d’une base de donnée dans le téléphone de la tutrice

Liste de documents utilisés

·         Liste Excel

·         Modèle de la plateforme

Outils utilisés

·         Internet

·         PC et Excel

·         Téléphone

Résultats obtenus

·         CONTRAT SIGNE avec la Pologne

·         Informations sur le groupe

·         Liste excel

Difficultés rencontrées

·         Tâches répétitives et récurrentes

Moyens à mettre en œuvre pour s’améliorer

 

 

 RAPPORT D’ÉTONNEMENT EN FRANCAIS

 

Introduction

Dans le cadre du BTS Commerce International, un stage de prospection suivi clientèle est prévu à l’étranger. Pour ma part, j’ai choisis de le réaliser en Espagne. Plus particulièrement à Barcelone dans une petite association prénommée « el Club de inventores espagnoles », ayant pour but de développer des innovations.

C’est pourquoi à la suite de ce stage, un rapport d’étonnement nous a été demandé, afin de faire le bilan de cette expérience et de voir nos impressions qu’elles soient positives ou négatives. Mais aussi pour voir si nous avons pu apprendre de nos pays d’accueil.

 

 

 

              I.        Le pays

 

v  Aspect historique

L’Espagne est un pays chargée d’histoire, avec beaucoup d’architectures pour le montrer, tels que le Real Alcazar, l’alcazar de Tolède ou le pont Vell de Besalù…

 

v  Aspect culturel

Au niveau culturel, ce pays est vraiment attaché à sa culture.

Les espagnols aiment beaucoup fréquenter les théâtres et cinémas. A chacune de nos sorties sur la Rambla (grande avenue espagnole) l’entrée du théâtre est toujours bondée.

 

Ils soutiennent énormément les sports nationaux, le foot et le tennis, durant notre séjour il y a eu la finale de foot et les espagnols étaient tous dehors à célébrer la victoire du Real Madrid.

Enfin, les restaurants espagnols proposent en majorité les spécialités espagnoles, telles que les tapas, les paellas de tout genre ou encore pizzas ...

 

v  Aspect religieux

La religion est très importante pour l’Espagne, qui dispose de grandes et belles églises, cathédrales, et édifices religieux tels que la Sagrada Familia ou encore la Cathédrale Sainte-Marie de Burgos par exemple 81% à 94% de la population est catholique, on pourrait même définir le catholicisme comme un aspect religieux, mais aussi culturel. Ce qui est étonnant car il y a aussi des mosquées dans le pays.

 

v  Aspect démographique

La population est vieillissante car le taux de natalité est en baisse, toutefois la démographie espagnole est très diversifiée. Dans les rues nous pouvons voir des personnes de toutes les nationalités, que ce soit des magasins chinois, espagnols, arabes, africains…  (en lien avec une forte immigration venant d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est et du Nord de l’Afrique). Toutefois, certains espagnols ne sont pas très aimables par rapport aux étrangers.

 

v  Aspect sociologique

La société espagnole est organisée par communauté autonome tels que Léon, la Catalogne, les Baléares, les Canaries… De plus la famille occupe une place importante dans leur culture devant le travail, où je trouve que l’ambiance est beaucoup plus conviviale/ « à la cool » qu’en France. Même si le chômage est très présent (18,4% en décembre 2016)

 

v  Aspect économique et politique

L’Espagne à une très bonne économie, malgré la crise économique, elle affiche un PIB de 3.2% en 2016. Après une longue crise de 315 jours, au niveau politique, le gouvernement espagnol c’est stabilisé suite à la réélection du président Rajoy.

Toutefois, lors d’une de mes sorties j’ai vu une manifestation contre le gouvernement, qui d’après les manifestant, ne ferai que mentir.

 

v  Aspect commercial et réglementaire

Concernant l’aspect commercial, d’après ce que j’ai pu observer, l’urbanisme commercial de Barcelone est très important. Il y existe une dizaine de centres commerciaux ou encore de zones piétonnes pleines de magasins comme la Rambla par exemple. Où les prix pratiqués sont un peu plus faibles qu’en France, ce qui attire de nombreux clients, surtout durant les soldes.

 

La réglementation espagnole est plutôt souple, surtout en ce qui concerne la consommation d’alcool et de drogue, c’est aussi pourquoi l’Espagne est un lieu touristique. Toutefois c’est aussi un point négatif car ça rend les rues moins sûres. Par exemple, à chacune de nos sorties nous avons eu affaire à des marchands de drogues proposant d’aller dans ce qu’ils appellent ici des « coffee shop ».

 

 

v  Aspect managérial

Ø  La distance hiérarchique

En opposition aux notions de G.Hofstede, je trouve que la distance hiérarchique espagnole est faible, même si les employés sont sensibles à ce que pense leurs patrons. Les dirigeants sont proches des employés, les tutoies et se préoccupent d’eux.

 

Ø  La culture individualiste ou collectiviste

L’Espagne a comme valeur la notion de responsabilité et fait par conséquent parti des sociétés qui valorisent l’individu plutôt que le temps passé en communauté. Car le travail en équipe est habituel pour eux.

 

Ø  Le contrôle de l’incertitude

L’Espagne possède un contrôle de l'incertitude élevé. Le système de management passe par une série de procédures standardisées et une maîtrise permanente des événements incertains, car leur culture est beaucoup liée aux règles.

 

Ø  Culture féminine ou masculine

De plus, elle est attachée à des valeurs sociales, d’empathie, d’entraide et de travail de groupe qu’on rattache à des valeurs féminines, en lien avec la distance hiérarchique faible.

 

Ø  Contexte faible ou fort des négociations

En Espagne on utilise plus la parole que les documents légaux, car elle a un contexte fort de négociation. Toutefois les affaires sont plus lentes, car il faut avoir une relation personnelle pour établir de la confiance entre les négociants.

Ce qui est je trouve plus compliqué et plus pénalisant car ce type de relation peu prendre du temps à se développer.

 

 

 

 Conclusion

 

Pour réussir son intégration en Espagne, il faut tout d’abord chercher à s’intégrer et trouver sa place dans l’entreprise. Car les espagnols sont très communautaristes, aiment vivre, échanger, dialoguer les uns avec les autres. Il ne faut surtout pas se braquer et ne pas avoir peur de sortir, visiter et découvrir. Concernant les stéréotypes, il faut apprendre à connaître les espagnols et ne pas se fier aux « on dis » car les espagnols peuvent être très différents des uns aux autres, certains peuvent vous regardez de travers car vous n’êtes pas de la même origine, tandis que d’autres sont même prêts à vous accompagner lorsque vous ne trouvez pas votre chemin.

Enfin, en ce qui concerne le travail, même si les espagnols sont plus détendus que les français en ce qui concerne le travail. Il faut continuer à être sérieux et rigoureux, car un employé travailleur sera toujours mieux vu par ses supérieurs.

 

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Mme SOULE

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