Semaine n°4 du 11/05 au 17/05

Cahier des charges

Le contexte ? 

Suite à une baisse de son chiffre d'affaire, avec l'arrivée de la crise et une concurrence de plus en plus importante à Dubaï, O'De Rose cherche à récupérer sa notoriété au sein du marché local. 

 

La méthodologie ? 

Afin de garder un contact constant avec ses clients et à la fois, mettre en avant ses différents produits et nouveautés pour attirer de nouveaux clients, O'De Rose utilise :  

- La communication à travers les différents médias comme la presse et les réseaux sociaux. 

- Le mailing : avec le système de newsletter que l'on retrouve sur son site internet.

- Le SMS : l'envoie de sms via le logiciel SMS Companion. 

- Action terrain : avec ses stands de ventes  aux Galeries Lafayette de Dubaï Mall et le BHV Marais Dubaï à City Walk. 

L'organisation d'évènements (pop-up) pour des lancements importants est aussi utilisée pour mettre en avant le concept store. 

La communication reste cependant, la principale action mise en place pour vendre et avoir de nouveaux clients. La méthode de mailing et plus particulièrement le phoning, sont des méthodes dites saturées dans le pays ; elles sont beaucoup moins efficaces pour la recherche de nouveaux clients et donc, moins favorisées au sein de l'entreprise. 

 

 

Le planning : 

Durant mon stage, je dois avoir un suivi complet des réseaux sociaux et répondre aux demandes des clients à travers les différentes surfaces de communication sur le web. 

J'ai assisté au re-lancement de la newsletter de l'entreprise suite à l'arrivée de sa toute nouvelle plate-forme e-commerce, pour lequel j'ai travaillé. (Selon moi, la newsletter est un outil indispensable pour parler de nouveautés, d'évènements... afin de garder un contact constant avec ses clients et également en trouver de nouveaux). Actuellement, nous prévoyons l'objet des prochains mails que nous allons envoyer afin de promouvoir les dernières nouveautés. 

Je travail sur l'organisation du prochain pop-up, où actuellement, le but est de contacter, envoyer des invitations, à tous les contacts de O'De Rose (fournisseurs). 

Je vais bientôt travailler sur les deux stands de O'De Rose, mais pour l'instant, je m'entraîne en m'occupant de la vente en boutique (la Villa).

 

La méthode de la mission : 

Les données de l'entreprise sont de sources diverses : les différents fournisseurs, les clients, avec leurs adresses mail et leurs numéros de téléhone, l'analyse de la presse afin d'analyser les dernières tendnaces, les réseaux sociaux avec l'analyse des followers, des différents influenceurs et mouvements de mode...

Pour les dossiers presses, nous avons recourt à un photographe pour les photos des produits en studio et de l'attachée de presse. 

Pour les réseaux sociaux, les promotions se font via Instagram, Facebook et Twitter. 

Le système de newsletter se fait via le logiciel : Mail Chimp, permettant d'éditer et envoyer à tous les contacts de la boîte mail de O'De Rose. 

L'envoie de SMS se fait via le logiciel SMS Companion.

 

 

 

 

 

 

Avant/ Après du site internet de O'De Rose

Réseaux sociaux de O'De Rose

Logiciels utilisés pour le mailing et l'envoie de SMS

Les deux stands de O'De Rose au BHV Dubaï et les Galeries Lafayette

Anciens évènements pour des lancements

Exemple de lettre commerciale

Elaboration des prix (tarif)

Journal de bord

Jeudi : 

- Opportunity cost 

- Vente en boutique 

- Promotion sur les réseaux sociaux 

- Organisation du Pop-up 

- Arrivée d'une livraison 

 

Dimanche : 

- Vente en boutique 

 

Lundi : 

- Analyse des ventes du mois dernier et envoie de mail aux fournisseurs dont leurs produits sont conciliés 

- Nouvelle arrivée de produits Trinitea avec par la suite, envoie de mail pour annoncer un oublie dans la commande 

- Rendez-vous avec un des fournisseurs de O'De Rose, qui nous présente sa nouvelle collection et où il y a par la suite, une commande faite. 

- Vente en boutique 

- Travail sur les réseaux sociaux 

 

Mardi : 

- Vente en boutique 

- Mise en place des tarifs dans le système de l'entreprise

- Opportunity cost 

- Travail sur les réseaux sociaux

 

Mercredi :  

- Travail sur les réseaux sociaux 

- Préparation des soldes avec élaboration des annonces sur différentes plateformes : réseaux sociaux, SMS, mailing. 

Annonce des soldes pour les réseaux sociaux de O'De Rose
Annonce des soldes pour les réseaux sociaux de O'De Rose
Nouvelle arrivée en magasin (la Villa) des produits Trinitea provenants de la Mer Morte
Nouvelle arrivée en magasin (la Villa) des produits Trinitea provenants de la Mer Morte

Liste des documents utilisés : 

- Contacts Gmail 

- Liste des numéros de téléphones des clients 

- Document Excel des ventes de avril 2017

 

Outils utilisés : 

- PC

- Excel 

- Réseaux sociaux 

- Retail Pro Sbe 

- Gmail 

- Mail Chimp 

- SMS Companion

- Instasize (pour éditer les photos)

 

Résultats obtenus : 

- Approfondissement des connaissances 

- Nouvelles ventes 

- Nouveaux produits en boutique 

 

Difficultés rencontrées : 

- Le manque de documentation 

- L'organisation du Pop-up

 

Moyen à mettre en oeuvre :  

- Continuer à travailler sur les différents moyens de communication et prospection pour aider l'entreprise à faire face aux difficultés du marché. 

- Continuer à être motivée et proposer des nouveautés/ changements. 

- S'améliorer à la vente en boutique et s'exprimer face aux clients potentiels. 

 

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94