Journal de bord
Semaine n°4 du 12/05/17 au 18/05/17 |
Nature du stage : Prospection |
Nature des taches demandées |
Tâche n°1 : Relance, par téléphone, à un directeur d'agence tchèque, qui se disait intéressé par une futur collaboration avec Voyages Paradis il y a 3 semaines mais qu'il n'a toujours pas répondu à un mail envoyé par ma tutrice. Tâche n°2 : Recherche d’agence de voyages (tours opérateurs) qatariennes, avec lesquelles l'entreprise serait susceptibles de conclure une collaboration. Le critère le plus important est : Ces agences de voyages ne doivent pas être implantées sur le territoire national. Tâche n° 3 : Élaboration d’une nouvelle base de données à partir des données trouvées. Tâche n°4 : Compléter la nouvelle base de données. Tâche n°5 : Envoi de la lettre de présentation de Voyages Paradis en anglais élaboré la semaine dernière aux 5 agences de voyages pour lesquelles j'ai trouvé leurs adresse mail |
Liste des documents utilisés |
Tâche n°1 :
Tâche n°2 : Aucun Tâche n°3 : Aucun Tâche n°4 : Base de données Tâche n°5 : Lettre de présentation |
Outils utilisés |
Tâche n°1 :
Tâches n°2, n°3 et n°4:
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Résultats obtenus |
Tâche n°1 : Le directeur d'agence s'est dit toujours intéressé et passera dans les locaux de l'agence prochainement pour rencontrer le PDG et ma tutrice Tâche n°2 : 10 tours opérateurs trouvés Tâche n°3 : Élaboration d’une nouvelle base de données Tache n°4 : Base de données actualisé mais certaines adresses mails sont pas encore trouvés Tâche n°5 : Pour l'instant, 2 agences se disent pas intéressés et le reste n'a pas encore répondu. |
Difficultés rencontrées |
Tâche n°1 : Compréhension (accent très prononcé de mon interlocuteur) Tâche n°2 : Aucune Tâche n°3 : Aucune Tâche n°4 : Certaines adresses mails difficiles à trouvés Tâche n°5 : Aucune |
Moyens à mettre en œuvre pour s’améliorer |
Tâche n°1 : Aucun Tâche n°2 : Aucun Tâche n°3 : Aucun Tâche n°4 : Mener des recherches plus poussés Tâche n°5 : Aucun |
Cahier des charges
Le contexte de la prospection
L'agence de voyages se porte bien sur le marché national du tourisme ainsi que certains marché étrangers du tourisme comme celui de la Turquie. Cependant, l'activité de l'agence est en baisse depuis deux ans, donc le chiffre d'affaire est lui aussi légèrement en baisse. En effet, le chiffre d'affaires en 2016 était de 23 642 100 dirhams contre 24 200 600 dirhams en 2015. Néanmoins, le chiffre d'affaire pour le réceptif (réception de touristes étrangers et organisation de voyages d'affaire pour des entreprises étrangers et donc sans compter les voyages organisés pour les citoyens marocains au sein du territoire) était de 17 403 300 dirhams en 2015 contre 17 980 200 dirhams en 2016. Ainsi, l'entreprise souhaite pérenniser et même amplifier son activité. C'est pourquoi elle fait appel à la prospection.Voyages Paradis désire organiser davantage de voyages sur le territoire marocain avec des touristes étrangers.
La République Tchèque et le Qatar sont deux pays qui intéressent fortement l'agence de voyages, la République Tchèque car c'est l'un des seuls pays en Europe avec lequel Voyages Paradis organise peu de voyages (seulement un tour opérateur tchèque collabore avec Voyages Paradis) et le Qatar, car peu de collaboration ont été faites aussi.
L'entreprise s'est donnée pour objectif de travailler avec 40 tours opérateurs tchèque en plus et 40 tours opérateurs qatarien en plus à la fin de l'année 2017.
Un tour opérateur (ou "assembleur") est une entreprise chargé d'organiser des voyages touristiques. Dans notre cas, un tour opérateur, qui a accepté une collaboration, met entièrement à la charge de Voyages Paradis ses clients lorsqu'il s'agit d'organiser un voyage au Maroc.
Les clients étrangers peuvent également directement faire appel à l'agence, mais cela est beaucoup plus rare, pour des raisons d'organisations (des voyages).
Le méthodologie choisie
Au niveau international, la prospection se traduit par un plan d’action qui repose sur le mailing, le phoning, une participation aux foires, aux salons et à des bureaux de représentations permanent sur les marchés traditionnelles la France, l’Espagne, mais surtout en Turquie, pays dans lequel elle est leader. Puis, des affiliations à l’international sont également mise en place.
Or, l'agence de voyages n'a pas encore envisagé de participer à un salon ou à une foire cette année ou l'année prochaine. Ainsi, je suis chargée de contacter des entreprises qui pourrait être susceptibles d'organiser des voyages d'affaires aux Maroc ou encore des tours opérateurs grâce aux mailings, publipostage et également grâce au phoning.
J'effectue le mailing via la deuxième adresse professionnelle de ma tutrice.
Ma mission de prospection se porte ainsi principalement auprès des tours opérateurs ou parfois auprès d'entreprises étrangères.
Le planning de la mission
Comme il a été dit précédemment, l'entreprise s'est donnée pour objectif de travailler avec plus de 40 tours opérateurs en plus en République Tchèque et plus de 40 tours opérateurs en plus au Qatar à la fin de l'année 2017.
Depuis le début de l'année 2017, Voyages Paradis a réussi à intéresser et à conclure pour une collaboration avec 12 tours opérateurs tchèques et 15 tours opérateurs qatariens.
Durant ma présence dans l'agence, l'objectif est de conclure une collaboration avec 10 opérateurs tchèques et 10 tours opérateurs qatariens.
La méthode de constitution de la base de données
Les sources internes de l'entreprise sont :
les clients
les tours opérateurs partenaires
Les sources externes de l'entreprise sont principalement les annuaires sur Internet tels que :
Etc
Les documents utilisés ou à élaborer pour ma mission de prospection
Lettre rédigée en anglais envoyée aux tours opérateurs
Exemple d'un mail envoyé a un prospect suite à une demande d'informations
Informations mis au point