Semaine n°2 du 02/05 au 05/05/2017 |
Nature du stage : Prospection de professionnels de la publicité/rotulistes |
Nature des tâches demandées |
- Lecture d'un dossier "Informacion por los becarios" afin de remplir la fiche entreprise. - Recherche et création de BDD clients potentiels dans la région de Madrid à l’aide de différents mots clés tels que « impresion digital » , « publicidad » et "agencia de publicidad". - Aide du personnel à l’atelier. |
Liste des documents utilisés |
- Document recensant les mots clés par langue selon le pays désiré ; ici l’Espagne. - Exemple de base de donnée Excell - Tableau des différents moteurs de recherche à utiliser par pays |
Outils utilisés |
- Ordinateur - Excell - Internet : - Les pages jaunes « paginas amarillas » - La recherche avancée de google avec mot clé + région désirée - La recherche avancée du moteur Zapmeta - Kompass - Le moteur Yelp |
Résultats obtenus |
- 128 impresion grafica - 106 publicidad - 54 agencia de publicidad |
Difficultés rencontrées |
- L’annuaire pages jaunes ne chargeait pas. J’ai dû trouver un autre site « elmundo.es » qui recense les entreprises de l’annuaire pages jaunes. - comprendre l'espagnol - publicidad est un mot clé large |
Moyens à mettre en œuvre pour s'améliorer |
- Demander à Guillermo les types d'entreprises "publicidad" recherchées précisément- - Noter les mots espagnols que je ne comprends pas, écouter la LVE via la radio ou TV |
Raison sociale : Adivin Beach flag SL
Adresse : Calle Tajamar, 14, 29 006 Malaga
Tel : + 34 952 31 60 22
Nom du tuteur-email-téléphone direct :
Juan Antonio Moreno
jam@adivin.com
Tel : (+34) 648 00 59 52
Site internet : http://www.beachflagadivin.fr/
Secteur d’activité: Industrie textile
Fiche des produits :
Cible : L’entreprise cible les distributeurs/revendeurs en Europe et Amérique. Ce sont des professionnels de l’impression, impression numérique/digitale, sérigraphie, graphistes. Ils vont transmettre les drapeaux à leur clientèle (= clients finaux).
Sur quel secteur/marché se situe-t-elle ?
Les produits commercialisés sont des drapeaux publicitaires qui peuvent servir lors de promotion, spectacles, événements et manifestations.
Les drapeaux Adivin sont fabriqués à l’atelier. Les revendeurs choisissent les patrons et modèles désirés. Puis l’entreprise imprime en sérigraphie pour plus de 100 unités, en numérique pour moins de 100 et par sublimation pour des quantités inférieures à 30 unités.
Tous les drapeaux sont cousus avec une double couture à l’aide d’un fil spécifique pour extérieur, et renforcés avec un ruban. Après la couture, les drapeaux passent par le processus de bain froid afin de renforcer leur résistance.
Adivin vend en BtoB. Les distributeurs (qui revendent aux clients finaux) sont les clients d’Adivin. Ils sont présents dans 17 pays d’Europe, les principaux sont la France et le Portugal. L’international représente 30% de ses ventes.
Les fournisseurs de toile sont des chinois (information privée). Vente FOB.
Structure juridique :
Adivin est une société limitée (SL). C’est une PME de 14 employés.
Elle ne possède pas de service commercial ni comptable, seulement un service production composé de la fabrique et du service impression.
Nous effectuons notre stage dans le service de prospection, mais ce n’est pas un service permanent.
Structure humaine :
Les employés sont tous espagnols.
Le style de direction est consultatif chez le PDG car il écoute les réclamations des directeurs de service mais il prend toujours les décisions et celles-ci sont peu ou jamais remises en cause. Il y a une très grande distinction hiérarchique entre les trois niveaux de l’entreprise, surtout entre le PDG et les salariés : ces derniers sont peu autonomes et doivent suivre clairement les ordres de Juan Antonio Moreno. Malgré cela, il délègue beaucoup de travail aux employés.
La formation varie en fonction du métier mais en général un bac+2 minimum est requis.
Politique commerciale :
Rapidité et prix
L’entreprise applique une stratégie de différenciation par le bas. La réduction de sa variété de gamme de produit, la simplification de son organisation et la spécialisation sur un produit et marché précis lui permet de réduire ses coûts. Elle propose des drapeaux standardisés et adaptés à l'international, à des prix très compétitifs.
Pour exporter, Adivin ne vend pas aux consommateurs finaux mais uniquement aux professionnels de la publicité qui vont se charger de revendre à leur clientèle. Son mode de présence repose uniquement sur un site en ligne. Ce dernier a été traduit en anglais, portugais et allemand. Des distributeurs du monde entier peuvent commander des produits Adivin sur le site internet. L’entreprise planifie de créer une filiale aux Etats Unis, pour atteindre le continent américain.
L’entreprise qui s’occupe de la logistique en Espagne est Halcourier, pour l’Europe c’est GLS.
Chiffre d’affaire en 2016 : 1 500 000 euros
Produit |
Prix |
Promotion |
Distribution |
- Moyen de gamme, drapeaux extérieurs résistants aux intempéries - Modèles distincts adaptés à chaque besoin et cible
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- Low coast, le moins cher du marché -Prix réel d’en moyenne 69 euros |
- Participation à des salons - Bouche à oreille |
- Commande sur site internet - Logistique pas Halcourier en Espagne et GLS en Europe |
Environnement :