Quatrième semaine de stage, Bristol

La cathédrale de Bristol
La cathédrale de Bristol

Semaine du 22/05/2017 au 26/05/2017

Nature du stage : Prospection

Nature des tâches demandées

  • J’ai continué à aller voir des magasins à Bristol 
  • Traduction d’informations du français vers l’anglais
  • J’ai correspondu par mail avec 2 entreprises que j’avais rencontrées la semaine dernière

Liste des documents utilisés

  • Photos de meubles créés par Bymwwod
  • Informations transmises par mon maitre de stage, après que je les ai traduites

Outils utilisés 

  • Excell
  • Internet
  • Mail
  • Téléphone

Résultats obtenus

  • Je n’ai pas encore de résultats des magasins visités cette semaine, je retournerai les voir la semaine prochaine afin de les relancer
  • Je suis restée en contact et ils semblent sérieux avec deux des quatre magasins d’ameublement visités la semaine dernière.

Difficultés rencontrées 

  • L’absence de site internet reste un problème pour la présentation bien que grâce aux mails échangés avec mon maitre de stage j’avais plus de matière à présenter cette semaine

Moyens à mettre en oeuvre pour s’améliorer

  • Encore travailler afin d’obtenir à chaque fois une adresse mail ou un numéro afin de pouvoir communiquer sur Bymwood par la suite

1. Le contexte de la prospection 

 

L’entreprise Bymwood est en croissance et fonctionne bien. Déjà un peu présente à l’étranger elle était intéressée par l’horizon que lui offrait une première prospection sur l’Angleterre. 

La cible est dans un premier temps les magasins d’ameublement qui leur permettraient d’avoir une vitrine auprès des consommateurs. 

En effet, Bymwood tend à proposer des meubles classiques produits en plusieurs exemplaires mais son vrai domaine est le « sur mesure » d’où l’importance d’être visible auprès du consommateur. 

 

2. La méthodologie choisie

 

La méthodologie la plus simple et la plus logique tout de suite choisie a été l’action sur le terrain. Tout d’abord elle apporte des réponses plus rapides. En seulement 6 semaines à Bristol, nous avions besoin de voir les résultats tout de suite et d’être plus « offensifs » que simplement par mailing ou par phoning.

Ceci est d’autant plus évident qu’après mon départ, Bymwood ne veut pas que des employés ne se consacrent qu’à l’Angleterre. Grâce à l’action sur le terrain, les entreprises à relancer sont moins nombreuses mais plus fiables car vraiment intéressées.

Evidemment, même si je commence toujours par me déplacer, la suite de l’échange qui s’effectue d’abord avec moi puis avec mon maitre de stage est principalement par mail. 

 

3. Le planning de la mission

 

Après une semaine à Tanger afin de découvrir l’entreprise et ses produits, je suis allée 6 semaines à Bristol. 

 

De Bristol, le planning se fait plus à la semaine voire au jour. En effet en fonction des résultats de la semaine précédente, nous essayons de prévoir la semaine suivante. Mon maitre de stage m’a demandé chaque semaine de lui envoyer le nombre de magasins que je rencontre et un très bref descriptif de la visite. Ensuite je lui explique quel magasin il me semble opportun de recontacter ou non. Bien que mon maitre de stage veuille que j’aille voir tout type de magasin, petit à petit, nous en éliminons ou gardons certains selon différents critères tels que leur localisation ou leur politique de prix. J’essaye de voir une dizaine de magasins par semaine, ce qui convient parfaitement à mon maitre de stage. 

 

A la fin de ces 6 semaines, je retournerai à Tanger passer une dernière semaine dans l’entreprise afin de finir mon travail : relance depuis le siège de l’entreprise, mise à jour de leur base de données avec mes contacts et constater l’utilité de cette première mission de prospection à l’étranger pour Bymwood. De plus, mon maitre de stage voudrait que j’étudie les modalités d’exportation (procédures et coûts) vers l’Angleterre. 

 

4. La méthode de constitution de la base de données

 

Je n’ai pas eu la chance de disposer de sources internes quant à la constitution de la base de données. 

J’ai créé la base de données par rapport à ce que je trouvais sur internet, grâce donc en grande partie à google maps qui avec des mots clefs nous donne des adresses. Sinon en me baladant dans les rues à d’autres occasions, j’ai repérer des magasins que je cherchais le soir sur internet pour aller les voir plus tard. 

Je répertoriais les magasins sur Excell. 

 

5. Les documents à utilisés ou à élaborer pour votre mission de prospection 

 

J’ai dû préparer un argumentaire pour aller voir les magasins, j’ai essayé de très peu l’écrire (juste quelques points) afin d’être plus naturelle face aux personnes que je rencontre. La plus grosse partie de la préparation est en réalité de réfléchir au vocabulaire que je connais pas dont je peux avoir besoin, cette liste, est bien sur mise à jour en fonction des difficultés que je rencontre. 

 

Je dois ensuite préparer les mails d’échange avec les magasins rencontrés. Il n’y a pas de réelle difficulté. 

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

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Tel: 06 75 60 67 94