Semaine n°4 du 16/05/2017 au 18/05/2017 |
Nature du stage : Prospection |
Nature des taches demandées |
- Rencontre client au bureau/ Analyse de l’atmosphère commerciale indonésienne - Avancé du prospectus de l’entreprise - Déplacement sur chantier d’un futur SPA pour une rencontre clientèle -Traduction de contrat de l’anglais au français -Réflexion sur comment améliorer le site internet de l’entreprise (image, photo ect.)
|
Liste des documents utilisés |
-Fiche produits -Site internet de l’entreprise Kohedesignbali.com
|
Outils utilisés |
-Réseau sociaux -PC -internet |
Résultats obtenus |
-Après analyse : les photos amateurs du site ne mettent pas en valeur le produit qui est moins vendeur. Les photos seront refaites Essayer d'ajouter des photos de meubles de clients satisfaits
|
Difficultés rencontrées |
-Il fallait connaître le lexique du domaine du bois en anglais pour comprendre le contrat à traduire |
Moyen à mettre en œuvre pour s’améliorer |
-Demander de l’aide au tuteur ou autres -Utiliser internet |
Site internet de l'entreprise
Introduction
Je suis actuellement en stage de Prospection en Indonésie à Bali dans l’entreprise Kohe Design Bali dirigé par M. Patrick SEGIN. Rapidement j’ai pu remarquer que le problème de l’entreprise est le manque d’effectif, ce qui joue sur la quasi inexistence de la publicité, du marketing et plus particulièrement de la prospection.
I. Le contexte de la prospection
La prospection à Kohe Design Bali est presque inexistante. Il n’y a pas de réseau commercial, pas de prospection à l’étranger. La mise en place de la publicité est récente mais il n’y a pas de magasins ni de vitrine pour présenter les produits (cela pourrait s’expliquer par le fait que les meubles sont fais sur-mesure, sur demande)
Le bouche à oreille reste le meilleur atout de Kohe Design pour avoir de nouveau clients. Le client est souvent satisfait, la réputation de l’entreprise n’est plus à prouver de par la qualité et le savoir-faire. Le réseau clientèle s’élargit alors aisément par les recommandations d’anciens prospects.
En effet malgré tout, l’entreprise reste rentable et détient un chiffre d’affaire important. Il reste le 4e sur le marché Balinais
Le travail est alors ici de mettre en place la prospection et de trouver quel est la clientèle cible pour les pays : Singapour, Hong Kong, Australie et Nouvelle-Calédonie.
II. La méthodologie choisie
La prospection choisie par l’entreprise est celle sur les réseaux sociaux pour le particulier et l’action de terrain le prospectes visé est le particulier car pour les professionnels il faudrait une unité de production importante, or ce n’est pas le cas.
Phoning : Le dirigeant a exclu directement cette méthode car selon lui elle est n’est plus avantageuse
Mailing : Méthode exclut car les gens ne prennent pas la peine de lire ou d’ouvrir le mail selon le dirigeant
Salons : L’entreprise n’as pas beaucoup d’effectif et il n’y aurait pas de rentabilité par rapport au prix du salon. Le dirigeant a choisi de ne pas faire de salon car l’atelier ne peut pas produire en grande quantité
III. Le planning de la mission
Il s’agit, d’ici la fin du stage, pour les stagiaires dont moi-même de développer l’image, les atouts et surtout les produits de l’entreprise, au travers du marketing ainsi que de la communication. Cela sur le website et par les réseaux sociaux, en développant la page Facebook notamment. Il faudra trouver qui pourrait être intéresser par les produits KOHE.
Il faudra aussi élaborer la publicité, élaborer des prospectus, des lettres commerciales etc.
IV. La méthode de constitution de la base de données
La base de données sera créée à partir du logiciel Excel.
Les sources de l’entreprises sont principalement internes :
· La base de données client
· Les partenaires (Entreprise de production de meuble pour Kohe à Java-Indonésie)
· Les fiches produits sur le site de l’entreprise
V. Les documents utilisés ou à élaborer pour votre mission de prospection
· Site internet
· Fichier client
· Page de réseau sociaux
A élaborer : Catalogue incluant photos, lettre commerciale, prospectus