Semaine du 5 au 9 juin

 

Nature des tâches demandées

 

J’ai fini d’envoyer  par  e-mailing le pdf de l’invitation du Salon de Bordeaux à chaque client de la base de données définitive.

 

J’ai commencé à réaliser une opération de phoning auprès de tous les prospects dits « chauds » 

 

Documents utilisés

 

Base de données

 

Pdf de l’invitation pour le salon 

 

Logiciels utilisés

 

Sigla

 

Excel

 

Florsheim 2002

 

Réseau commun de l’entreprise

 

Windows live mail

 

Résultat obtenu 

 

 

Toutes les invitations ont été envoyées  

La mission de phoning a pu démarrer légèrement en avance

 

Difficultés rencontrées

 

 Il est difficile de pouvoir parler au responsable de magasin

 

 

 

 

 

Rapport d’étonnement

 

 

Historique :

 

L’Italie est un pays avec une histoire très riche qui a démarré dès l’antiquité, néanmoins contrairement à la France qui a unifié ses régions dès 481 grâce au roi Clovis premier, il a fallu attendre le 19ème siècle pour que les premiers projets d'unification naissent après les invasions napoléonienne qui redécoupent la péninsule en différents États. C'est face à l'Autriche et avec l’aide de Napoléon III que Victor Emmanuel II, roi de Piémont Sardaigne, va réussir à unifier une partie de l'Italie en 1852. Garibaldi et ses « chemises rouges » réussissent l’annexion du royaume de Naples en 1860. L’unité définitive, hors Vatican, n’aura lieu qu’en 1871.

 

Culturelle :

 

Comme je l’ai dit précédemment l’Italie est un pays qui a une histoire très riche mais deux moments ont été particulièrement intéressants d’un point de vue culturel : l’antiquité et la renaissance. Les nombreux vestiges architecturaux et les nombreuses œuvres d’art (sculptures, vases, bas relief) montrent la richesse culturelle de l’empire romain dans l’antiquité. De la fin du XIIIème au début du XVème siècle, l’Italie est le berceau de la Renaissance qui va rayonner dans toute l’Europe. Des artistes comme Léonard de Vinci, Michel Ange ou Boticelli sont connus dans toute l’Europe. L’Italie dispose de 51 lieux faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

En Italie, le sport a une place très importante, notamment le football qui est le sport national. L'équipe nationale a remporté la Coupe du monde de football à quatre reprises, soit autant que l'Allemagne et derrière le Brésil au niveau mondial.

 

La nourriture la plus populaire est un plat de pâtes, préparé avec un grand nombre de sauces.

 

Religieux :

 

Le nombre d’églises est très important, chaque quartier en possède une. On peut également observer un grand nombre de représentations de la Vierge Marie, des statues, des bas-reliefs ou des fresques ornent beaucoup de murs dans les villes et villages.

 

Le christianisme est majoritaire en Italie avec environ 91,6 % de la population. Les catholiques représentent 85,67 % de la population, dont environ 25% de pratiquants. Les catholiques se montrent ouverts envers les autres religions.

 

Démographique :

 

L’Italie est un pays vieillissant, 5% de la population a plus 80 ans.

 

Le taux de natalité en Italie est l'un des plus bas au monde avec 1,37 enfant par femme, et 8 naissances par 1 000 habitants. Ces chiffres sont alarmants. Certains experts craignent que les Italiens soient un peuple en voie d’extinction. Environ 25% des Italiennes n’ont pas d’enfant, tandis que 25% n’en ont qu’un seul.

 

Sociologique:

 

La culture italienne est une culture dite méditerranéenne, soit une culture à dominante masculine

 

Rapports au sein de la famille :
Père dominant et dur et «mère soumise»,
Les garçons doivent s'affirmer, les filles doivent plaire.
Ces caractéristiques sont en train d’évoluer car les jeunes filles font de plus en plus d’études et les femmes commencent à accéder à des postes à responsabilité.

 

Rapports au travail :
Recherche de l'excellence, recherche du succès matériel, carrière privilégiée, importance accordée à l'argent, au paraître.

 

Données politiques et économiques :

 

• Taux de chômage de la population active élevé 11.6%

 

• Désengagement de l’État ouvrant la concurrence dans de nombreux secteurs

 

• Matteo Renzi a mis en œuvre des réformes pour relancer la consommation

 

• La corruption

 

• Instabilité gouvernementale, Paolo Gentiloni est le quatrième premier ministre depuis 2013

 

• Lenteurs législatives, bureautiques, administratives

 

• Depuis 2007 l’Italie a connu 13 trimestres de récession

 

• Redressement économique du PIB (légère croissance)

 

• Répercussions de la crise économique toujours visible

 

• Fragilité économique

 

• Pays endetté

 

 

 

L’économie italienne est  marquée par une importante disparité entre le nord et le sud : le nord, industrialisé et dynamique, le sud souffrant d’un retard économique, d’un manque d’infrastructures et d’une économie souterraine.

 

Commercial :

 

L’Italie est un pays membre de l’Union Européenne il n’y a donc aucun droit de douane dans tout les pays de l’UE ce qui favorise l’entreprise car elle exporte  principalement dans ces pays.

 

L’économie italienne est actuellement la troisième de la zone euro après l’Allemagne et la France.

 

Le commerce constitue plus de 57% de son PIB (2015). Les produits manufacturés représentent plus de 90% des exportations du pays.

 

Le tissu industriel italien est encore très riche avec la présence de grands groupes emblématiques (Fiat, ENI, ENEL, Olivetti, Benetton, Finmeccanica…) et surtout avec un très large réseau de PME, véritables porte-drapeau du savoir-faire italien, souvent regroupées en « districts industriels ». Ce sont ces dernières qui font la force du système économique italien grâce à leur dynamisme, leur forte ouverture au progrès technique, une production ciblée et sur-mesure et une part importante de leur activité à l’exportati

 

Managérial au sein de Florsheim

 

Tous les employés travaillent ensemble depuis longtemps maintenant puisque le dernier ayant intégré l’équipe est présent depuis 4 ans déjà. Par conséquent, tous se connaissent bien. On sent dans cette entreprise comme une ambiance familiale.

 

Du fait de cette proximité et cette bonne entente entre tous les employés, il est très facile même pour les ouvriers de parler directement au directeur ou à n’importe quel autre membre des bureaux. On sent cependant que la différence de statut hiérarchique est présente ce qui crée une certaine barrière entre la direction et les hommes de l’entrepôt, ainsi le dialogue diffère singulièrement lorsqu’ils s’adressent au directeur ou lorsqu’ils parlent entre eux dans l’entrepôt.

 

Au sein de l’entreprise la culture est plutôt collectiviste, ce qui n’est pas fréquent en Italie. Florsheim est une petite entreprise, il faut donc que tous les services travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres, particulièrement l’entrepôt qui est certes sous la direction du service collections, mais qui doit néanmoins communiquer aussi très souvent avec les services des achats, des ventes et de logistique.

 

En effet, rien de ce qui se passe à ce niveau de l’organigramme ne peut se faire sans l’aval des différents services concernés dans les bureaux.

 

Incertitude

 

L’entreprise limite au maximum les incertitudes. Par exemple lorsque qu’elle va investir dans un nouveau modèle de chaussure, elle va dans un premier temps le faire produire en peu d’exemplaires. Si le modèle rencontre le succès, elle fera du réassortiment par la suite. De plus l’entreprise doit également avoir une gestion rigoureuse de ses budgets car elle doit envoyer des rapports hebdomadaires, trimestriels et annuels de leurs résultats au groupe qui les détient.

 

Culture masculine ou féminine

 

Au sein de l’entreprise Florsheim la parité homme/femme est plus que respectée : sur 12 salariés, il y a 7 femmes.

 

Au sein des 4 postes de directions la parité est respectée, néanmoins le directeur général est un homme.

 

Conclusion

 

Les stéréotypes italiens sont nombreux mais ne sont pas désagréables. Le fait qu’ils parlent assez fort avec de nombreux gestes donne un côté chaleureux à la conversation. Les italiens sont plutôt souriants et accueillants. Au niveau du travail je n’ai pas eu de mal à m’adapter car les méthodes de travail sont identiques aux françaises et les horaires de travail également.

 



 

 

 

 

 

 

 

1. Qu'est-ce qui vous a le plus étonné dans l'entreprise ?

 

La convivialité au sein de l’entreprise, l’aspect familial est réellement présent.

 

2. Quel est le point fort qui vous a le plus surpris ?

 

La communication entre les salariés est le point fort de l’entreprise. A l’étage, la  communication est facilitée par le fait que les services les plus souvent amenés à travailler ensemble sont en contact réel permanent puisque les employés cohabitent dans un open-space. En bas, le bureau du directeur des collections étant voisin de l’entrepôt, la communication se fait aussi très aisément. Cette proximité permet de faire passer une information ou des documents très facilement d’un service à l’autre et sans perdre de temps.

 

 

 

3. Quel a été pour vous le point faible le plus inattendu ?

 

Le système informatique de l’entreprise est assez performant néanmoins l’ordinateur de l’entrepôt n’est pas efficace et s’éteint fréquemment sans raison apparente. Il est donc parfois compliqué de retrouver la place de certains modèles, ce qui peut nous faire perdre un temps important lors de la préparation des commandes et causer des retards de livraison.

 


4. Qu'est-ce qui devrait être amélioré, modifié ou abandonné prioritairement selon vous ?

 

 L’organisation des dossiers n’est pas toujours bien réalisée ce qui peut faire perdre du temps.

 


5. Si vous aviez une baguette magique, quelle est la chose que vous changeriez dans l'entreprise ?

 

J’ajouterai un service en communication car la marque Florsheim n’est pas connue en Europe. Cela permettrait à l’entreprise de faire de la publicité et d’avoir plus de notoriété et de visibilité aux yeux du grand public.

 


6. Qu'est-ce qui vous a étonné dans la manière dont nous nous adressons aux clients ?

 

Rien ne m'a étonné dans leur manière de s'adresser aux clients. Seulement l’utilisation du tutoiement avec certains clients de longue date.

 


7. Quelle est la force de nos produits et nos services que vous ne soupçonniez pas avant de travailler dans notre entreprise ?

 

L’entreprise dispose d’une large gamme de produit avec des prix différents ce qui peut convenir au goût et au budget de nombreux clients. 

 


8. Quel est la faiblesse ou le manquement qui vous inquiète le plus dans nos produits et services ?

 

 Les produits sont fréquemment plus chers que chez la concurrence.

 

 9. Dans les relations interpersonnelles, qu'est-ce qui vous a étonné ?

 

La cohésion élevée des salariés. Ils se côtoient dans le cadre de leur travail mais aussi dans la vie de tous les jours.

 


10. Quelles sont les améliorations concrètes que vous suggéreriez ?

 

Réduire les échanges de papier, en effet des papiers passent de façon incessante d’un service à l’autre et il n’est pas rare que certains ne trouvent pas leur chemin. Il arrive ainsi que l’on perde des adresses de livraison ou des dates de réception de colis.

 

  

 

 

 

 

Report of astonishment

 

 

 

Historical:

 

Italy is a country with a very rich history that began in antiquity, unlike France which unified its regions in 481 thanks to King Clovis I, it was not until the 19th century to see the first projects unifications, these projects are born after the Napoleonic invasions which let the peninsula with different states. It was against Austria and with the help of Napoleon III that Victor Emmanuel II, King of Piedmont Sardinia, succeeded in uniting a part of Italy in 1852. Garibaldi and his "red shirts" succeeded to annexed the kingdom of Naples in 1860. The definitive unity outside the Vatican will only take place in 1871

 

Cultural:

 

As I said earlier Italy is a country with a very rich history, but two periods were particularly interesting from a cultural point of view: antiquity and the Renaissance. The numerous architectural remains and the many works of art (sculptures, vases, bas reliefs) show the cultural wealth of the Roman Empire in antiquity. From the end of the 13th to the beginning of the 15th century, Italy was the cradle of the Renaissance, which was to spread throughout Europe. Artists like Leonardo da Vinci, Michelangelo or Boticelli are known throughout Europe. Italy has 51 Unesco World Heritage Sites.

 

In Italy, sport has a very important place, especially football, which is the national sport. The national team won the FIFA World Cup four times, as much as Germany and behind Brazil at world level.

 

The most popular food specialties are probably pasta dishes, prepared with large number of sauces.

 

Religious:


The number of churches is very important, each district has one. We can also observe a large number of representations of the Virgin Mary, statues, bas-reliefs or frescoes decorate many walls in towns and villages.

 

Christianity is the majority in Italy with about 91.6% of the population. Catholics represent 85.67% of the population, of whom about 25% are practitioners. Catholics are tolerant to other religions.

 

Demographic:


Italy is an aging country, 5% of the population is over 80 years old.

 

The birth rate in Italy is one of the lowest in the world with 1.37 children per woman and 8 births per 1,000 inhabitants. These figures are alarming. Some experts fear that the Italians are a people in danger of extinction. About 25% of Italian women have no children, while 25% have only one child.

 

Sociological:

 

The Italian culture is a so-called Mediterranean culture, that is a culture dominated by men Relationships within the family:

 

A dominant and hard father and "submissive mother"

 

The boys must assert themselves, the girls must please.

 

These characteristics are evolving as girls are increasingly studying and women are beginning to take up positions of responsibility.

 

Reports to work:

 

The pursuit of excellence, the pursuit of material success, the privileged career, the importance given to money, to appearing

 

Political and economic data:

 

• Unemployment rate of 11.6%

 

• Matteo Renzi has implemented reforms to boost consumption

 

• Corruption

 

• Government instability, Paolo Gentiloni is the fourth prime minister since 2013

 

• Legislative, bureaucratic and administrative delays

 

• Since 2007, Italy has experienced 13 quarters of recession

 

• Economic recovery of GDP (slight growth)

 

• Impact of the financial crisis still visible

 

• Economic fragility

 

• Country in debt

 

The Italian economy is marked by a large disparity between the north and the south: the industrialized and dynamic north, the south suffering from economic backwardness, lack of infrastructure and an underground economy.

 

Commercial:

 

Italy is a member of the European Union so there is no customs duty in all the EU countries which favors the company because it exports mainly in these countries.

 

The Italian economy is currently the third largest in the euro zone after Germany and France.

 

Trade accounts for more than 57% of its GDP (2015). Manufactured goods account for more than 90% of the country's exports.

 

The Italian industrial fabric is still very rich with the presence of major emblematic groups (Fiat, ENI, ENEL, Olivetti, Benetton, Finmeccanica ...) and especially with a very large network of SMEs, true flag bearers of Italian know-how Grouped into "industrial districts". These are the strengths of the Italian economic system thanks to their dynamism, their strong openness to technical progress, targeted and tailor-made production and a significant part of their export activity.

 

 

Manager in Florsheim:

 

All employees have been working together for a long time now since the last one who joined the team has been present for 4 years already. Therefore, everyone knows each other well. We feel in this business like a family atmosphere.

 

Because of this proximity and good understanding among all employees, it is very easy even for workers to speak directly to the manager or to any other member of the office. We feel however that the difference in hierarchical status is present which creates a certain barrier between the management and the workers in the warehouse, so the dialogue differs singularly when they address to the director or when they speak to each other in the warehouse.

 

Within the company the culture is rather collectivist, which is not common in Italy. Florsheim is a small company, so all the departments have to work closely with each other, especially the warehouse, which is under the direction of the collections department, but who nevertheless has to communicate very often with the purchasing departments, Sales and logistics.

 

Indeed, nothing that happens at this level of the organization chart can be done without the endorsement of the various departments concerned in the offices.

 

Uncertainty:

 

The company minimizes uncertainties. For example when the company is going to invest in a new model of shoe, she will initially have it produced in few copies. If the model meets success, then more products will be produced. Moreover, the company must also have a rigorous management of its budgets because it must send weekly, quarterly and annual reports of their results to their Holding Group.

 

 

Conclusion:

 

Italian stereotypes are numerous but not unpleasant. The fact that they speak loud enough with many gestures gives a warm side to the conversation. The Italians are rather smiling and welcoming. At the work level I did not have any difficulty adapting because the working methods are identical to the French and work schedules as well.

 

 

 

1. What surprised you the most in the company?

 

The conviviality within the company, the family aspect is really present.

 


2. What is the strong point that surprised you the most?

 

Communication between employees is the strong point of the company. Upstairs, communication is facilitated by the fact that the services are often required to work together, they are in permanent contact since the employees cohabit in an open space. At the bottom, the office of the director of collections is next to the warehouse, communication is also very easy. This proximity makes it possible to pass information or documents very easily from one service to another and without wasting time.

 

3. What was the most unexpected weakness for you?

 

The company's computer system is quite efficient, nevertheless the computer of the warehouse is not effective and goes off frequently for no apparent reason. It is therefore sometimes complicated to find the place of certain models, which can make us lose a significant time during the preparation of the orders and cause delays in delivery.

 


4. What do you think should be improved, modified or abandoned in priority?

 

The organization of the files is not always well done, which can waste time.

 


5. If you had a magic stick, what would you change in the company?

 

I would add a communication service because the brand Florsheim is not known in Europe. It would allow the company to advertise and gain greater visibility, visibility among of the general public.

 


6. What surprised you in the way we address customers?

 

Nothing surprised me in their approach to customers. Only the use of the familiar 'tu' with some long-time customers.

 


7. What is the strenght of our products and services that you did not suspect before working in our company?

 

The company has a wide range of products with different prices which can suit the taste and budget of many customers.

 

 

 

8. What is the weakness or deficiency that worries you the most in our products and services?

 

The products are frequently more expensive than the competition.

 


9. What surprised you in interpersonal relationships?

 

High cohesion of employees. They work together as part of their work but also in everyday life. 

 


10. What concrete improvements would you suggest?

 

Reducing the exchange of paper, indeed papers pass incessantly from one service to another and it is not uncommon for some not to find the way. As a result, delivery addresses or delivery receipt are lost.

 

 

 

La mission de phoning a pu démarrer légèrement en avance

 

Difficultés rencontrées

 

 Il est difficile de pouvoir parler au responsable de magasin

 

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

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Tel: 06 75 60 67 94