Semaine n°2 du 27/04 au 03/05

Fiche d'identité de l'entreprise

Raison sociale

O'De Rose

Adresse

- La Villa (magasin principal) : 999 Al Wasl Rd - Umme Suqeim - Dubaï

- Stand BHV Marais Dubaï : 38 Al Safa St - Dubaï 

- Stand Galeries Lafayette : Dubaï Mall

Coordonnées téléphoniques

T: +971 4 348 7990

F: +971 4 348 7991

Tuteur

Rana Tohme Grassi

rana@o-derose.com

050 245 0076

Site internet

http://www.o-derose.com

 

- Facebook : https://www.facebook.com/oderosedubai/?fref=ts

- Instagram : https://www.instagram.com/oderosedubai/?hl=fr

- Twitter : https://twitter.com/oderosedubai?lang=fr

 

Secteur d'activité

Secteur de la décoration, du prêt à porter, accessoires et joailleries.  

Fiche des produits

Format import de mars 2017 : 

Cible

La principale cible de O'De Rose, sont les expatriés de Dubaï et les locaux. 

Parmi les trois points de ventes de l'entreprise, on retrouve principalement : 

- la Villa : les expatriés et locaux 

- Galeries Lafayette : les expatriés, les locaux et les touristes, venant majoritairement des pays du Golfe.

- BHV Marais Dubaï : les expatriés, les locaux et les touristes, venant majoritairement des pays du Golfe.  

Secteur/ marché de O'De Rose

Spécialisée dans le domaine de la vente de décorations d'intérieurs, de prêt à porter, d'accessoires et de joailleries, le concept store O'De Rose, se voit fournir par de nombreux designers et artisans du Monde entier, mettant en avant la culture du Moyen Orient. 

On y retrouve de nombreux artistes comme : Nada Debs, Name Design Studio, Verreum, Iyad Naja, Sacha Walckhoff, Karen Chekerdgian, Rana Salam, Kafka Goes Pink, Sarah’s bag, Nada Zeineh, Maria Halios Design et pleins d'autres encore... 

A ce jour, O'De Rose se retrouve avec trois points de ventes, avec : la Villa, le stand aux galeries Lafayette et au BHV Marais Dubaï. 

Structure juridique

Très petite petite entreprise. 

Société à responsabilité limitée. 

 

Structure humaine

O'De Rose est une très petite entreprise de 9 salariés dont la finalité est la fois, financière mais également humanitaire. 

Le but de l'entreprise est d'assurer sa pérennité par la vente et la recherche de profit. Mais O'De Rose ne se limite pas qu'à cela, en mettant à profit, de nombreuses aides, comme : la mise en valeur de producteurs locaux dans ses différents points de ventes et également, la vente de certains produits dont l'intégralité du prix de vente, est reversée à un projet humanitaire dans le monde (voir photos ci-dessous).

Parmi ses 9 salariés, on y retrouve 6 vendeuses (2 par points de ventes) et le reste de l'équipe :

- Nadine Kassem Khoury : co-fondatrice et directrice du concept store. Elle gère également toute la comptabilité et le retail system. 

- Rana Grassi : est la gérante de O'De Rose, elle manage toute l'équipe. 

- Julie Sahmarani-itani : qui gère les tous les inventaires et stocks des points de ventes. 

Etant une toute petite entrerprise, chaque rôle n'est pas spécifique entre Nadine, Rana et Julie; le lien hiérarchique reste très faible au sein de la société. 

 

 

Politique commerciale

La stratégie de développement de O'De Rose est actuellement le développement de ses points de ventes, où son stand au BHV Marais Dubaï vient tout juste d'ouvrir. Les points de ventes sont importants, car on retrouve différents types de clients selon les lieux. La question de la saisonnalité est aussi un point important dans la stratégie de développement d'O'De Rose, en effet, lors des périodes de fortes chaleurs à Dubaï, les centres commerciaux sont plus réputés que les magasins extérieurs.

O'De Rose mise également sur une offre toujours originale et qui se renouvelle, respectant à la fois, les valeurs de la culture du Moyen Orient et les dernières tendances du marché.

O'De Rose mise plus particulièrement sur la communication via les médias comme la presse et les réseaux sociaux comme mode de présence sur le marché à Dubaï. Le phoning, mailing... sont des méthodes dites "saturées" dans le pays, où les résultats sont moins bons. La communication est donc le moyen le plus utile pour se démarquer. La création d'évènements pour des lancements importants au sein de la boutique sont également très appréciés à Dubaï afin de se démarquer sur le marché. 

Les produits vendus chez O'De Rose, sont positionnés comme étant vendus à un prix élevé. Cependant, l'accès de l'offre peut varier selon les différents produits. 

Plan de marchéage 4P : 

- Prix : prix d'acceptabilité avec une stratégie d'alignement ; la vie à Dubaï est chère. 

- Distribution : Distribution sélective à travers : les 3 points de ventes (la villa, stand BHV, stand Galeries Lafayette) avec le projet de lancement du système d'e-commerce en cours. 

- Produit : En vendant de la décoration d'intérieur, du prêt à porter et de la joaillerie, O'De Rose se base sur une offre représentant à la fois la culture du Moyen Orient les dernières tendances du moment. 

- Promotion : Se fait plus principalement à travers les réseaux sociaux comme Instagram et la presse (dossiers de presses). Pour des lancements importants de nouveaux produits, le concepts store peut organiser des évènements. 

Environnement de l'entreprise

Le marché dans lequel se situe O'De Rose est considéré comme étant saturé. 

O'De Rose a été le premier concept store sur le marché à Dubaï. Mais depuis déjà quelques années, de nombreux concurrents, de nouveaux concept store sont apparus dans la ville ; exemple : Comptoir 102.  

O'De Rose reste cependant, l'unique concept store mettant en avant, le mélange de la culture du Moyen Orient et les dernières tendances.  

JOURNAL DE BORD

Jeudi :

La journée commence par le travail en boutique (la Villa), où je m'occupe de la vente et du remplissage du cahier des ventes. 

Suita a cela, je m'occupe du compte Instagram de O'De Rose afin de publier du contenu sur les nouveautés en magasin. 

Dans l'après midi, je suis chargée de changer la décoration d'une partie de la boutique pour mettre en valeur certains produits qui ne l'étaient pas avant. Cette démarche s'appelle un "opportunity cost". 

En fin de journée, un rendez-vous a eu lieu avec un potentiel fournisseur local cherchant, de nouveaux points de ventes pour ses produits.

 

Dimanche : 

Première journée de la deuxième semaime (le week-end à Dubaï : vendredi et samedi). 

Je commence par faire l'inventaire de trois marques afin d'analyser les quantités requises et le nombre de commandes à effectuer.

Je refais de l'opportunity cost et continue a gérer et poster sur les réseaux sociaux de l'entreprise afin de mettre en avant les dernières nouveautés que l'on retrouve dans les différents points de ventes.

J'assiste par la suite, à deux rendez-vous, l'un avec une attachée de presse d'une marque londonienne, intéressée par le concept store de O'De Rose et un autre, avec un tout nouveau fournisseur : Gala.B, qui livre pour la premire fois ses produits (bijoux) au sein de la boutique. 

 

Lundi : 

Pour cette deuxieme journée, je commence par intégrer dans le système de O'De Rose, les nouveaux produits reçues la veille par la marque Gala.b : ajout des références de produits, prix... puis termine par l'exposition en magasin (la Villa). 

Suite à cela, un rendez-vous a lieu avec un potentiel fournisseur local. 

J'ai par la suite eu la chance de travailler sur le dossier "import format" (fiches produits), de mars 2017 sur excel pour le prochain lancement de la plate forme de e-commerce sur le site web de O'De Rose. 

 

Mardi :

Dans la matinée j'ai pu analyser l'intégralité des ventes de mars 2017 afin de pouvoir différencier les produits achetés et conciliés de chez O'De Rose et posséder par le remboursement des fournisseurs dont les produits sont conciliés (remboursement = prix de vente - marges). 

Je me suis par la suite occupé de la communication de O'De Rose via les réseaux sociaux, afin de promouvoir les nouvelles arrivées en magasin. 

Enfin, j'ai assisté à un rendez-vous avec le photographe de l'entreprise afin préparer les différents produits pour le prochain shooting du dossier de presse du ramadan. 

 

Mercredi :

La journée se résume par la vente en boutique et un rendez-vous avec un fournisseur pour présenter ses nouveaux produits. 

 

Opportunity cost
Opportunity cost
Bijoux de Gala.b
Bijoux de Gala.b
Post instagram pour présenter une nouveauté dans les points de ventes
Post instagram pour présenter une nouveauté dans les points de ventes

 

Liste des documents utilisés :

- Fiches produits de mars 2017

- Inventaires de différentes marques 

- Cahier des ventes 

 

Outils utilisés : 

- PC

- Excel

- Réseaux sociaux 

- Retail Pro Sbe 

 

Résultats obtenus : 

La mise en valeur des nouveaux produits avec la réussite de plusieurs ventes par la suite, grâce à la communication à travers les réseaux sociaux et la mise en place de l'opportunity cost. 

De nombreux rendez-vous avec de potentiels fournisseurs, intéressés par le concept O'De Rose. 

 

Difficultés rencontrées : 

La récolte d'informations sur l'entreprise et son organisation. 

 

Moyens à mettre en oeuvre pour s'améliorer :

Continuer à s'intéresser sur l'intégralité de l'organisation de l'entreprise et la manière de se développer sur le marché à Dubaï.

Me contacter

Mme SOULE

francoisesoule@yahoo.fr

infocom.fs@gmail.com

Tel: 06 75 60 67 94