Compte rendu semaine du 15/05 au 19/05
Nature des tâches demandées :
Finalisation de la mise à jour de la base de données :
L’étude des fichiers clients m’a permis de partir avec une base de données relativement conséquente de 250 prospects
J’ai pu trouver grâce à des recherches personnelles sur internet 150 autres prospects
J’ai enrichi la liste magasins grand ouest fournie par le salon puis j’ai trié et dédoublonné le fichier pour obtenir finalement 1047 adresses.
Liste des documents utilisés :
Fichier client
Base de données de base de l’entreprise
Liste magasins grand ouest fournie par le salon
Outil utilisé :
Ordinateur
Excel
Réseau commun de l’entreprise
Le logiciel Sigla
Florsheim 2002
Résultat obtenu :
Base de données presque complète
Difficulté rencontrée :
Difficulté pour trouver des magasins en France avec internet à partir de l’Italie
CAHIER DES CHARGES DE MA MISSION DE PROSPECTION
1- Le contexte de la prospection
L’entreprise Florsheim se situe dans un environnement très concurrentiel avec plus de 10 000 usines ou ateliers en Italie, dont 4 400 sur le marché moyen haut de gamme les concernant. De plus le marché sur lequel elle se positionne est sur une phase descendante due à la crise économique et à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. L’entreprise à pour ambition de d’augmenter ses parts de marché sur le marché italien et de consolider son implantation sur les marchés français, anglais et belge. Elle souhaiterait également exporter de nouveau ses produits dans des pays comme l’Espagne ou la Grèce où elle avait du arrêter d’exporter suite à de mauvais résultats.
2 - La méthodologie choisie
Pour réaliser sa prospection l’entreprise est présente sur plusieurs salons, notamment au Micam de Milan qui est considéré comme le plus gros salon de chaussures au monde. Pour être présente sur un maximum de salon l’entreprise fait également appel à des agents commissionnés qui représentent la marque partout en Europe.
3 – Le planning de la mission
Mission : préparation des salons de Bordeaux et Paris pour accélérer la présence de la marque sur le marché français
La réservation et le paiement des stands sont réalisés préalablement par l’agent, néanmoins l’entreprise participe au paiement de chaque stand ou elle est représentée par l’agent. L’agent lui envoie une facture à la fin de chaque saison.
24/04 au 19/05
Le fichier est la plateforme incontournable de toute action de prospection. J’ai donc du réaliser un travail de reconstruction de fichiers important. En effet, l’entreprise souhaite d’une part trouver de nouveaux clients mais également réactiver d’anciens clients et fidéliser les clients actuels. J’ai donc du reprendre tous les fichiers « commande » depuis 2011 afin de retrouver tous les clients passés.
Pour les salons de Bordeaux et de Paris la problématique n’est pas la même.
Pour Bordeaux, j’ai pu récupérer le fichier des magasins de chaussures du Grand Ouest français auprès de l’organisateur du salon de Bordeaux. Je l’ai ensuite enrichi avec le fichier anciens clients identifiés précédemment, le fichier client de l’entreprise et j’ai pu en trouver 150 autres grâce à des recherches personnelles sur internet. Après croisement et dédoublonnage des fichiers, j’ai obtenu un fichier de 1047 adresses.
D’autre part je me suis mis en contact avec l’agence de communication qui réalise les invitations pour le salon afin de récupérer un pdf.
Pour Paris, l’agent de Florsheim sera présent sur le Salon Crecendo Expo – Arici – Centro, 3è salon européen. C’est l’organisateur de ce salon qui gère le fichier et l’envoi des invitations sur toute la France. Mon travail ne concernera donc que les prospects « chauds », qui sont les clients identifiés dans le fichier commande des 6 dernières années.
21/05 au 26/05
Je devrai prendre contact avec l’agent commissionné de Florsheim en France qui représentera l’entreprise lors du salon de Bordeaux qui aura lieu le dimanche 17 et le lundi 18 septembre et du salon de Paris qui se tiendra du 24 au 26 septembre. Je lui enverrai le fichier grand-ouest afin qu’il identifie, grâce à sa connaissance du terrain, les prospects correspondants précisément à la cible de Florsheim, c’est à dire les magasins moyen/haut de gamme.
Cette prise de contact a également lieu dans le but de lui présenter les nouveaux échantillons de la collection printemps-été.
Réalisation de la base de données définitive après le retour de l’agent. Je devrai enrichir le fichier avec les numéros de téléphone et les adresses mail manquants en cherchant sur internet.
29/05 au 09/06
J’enverrai ensuite par e-mailing le pdf de l’invitation du salon de Bordeaux à chaque client de la base de données définitive. Cette invitation sera également envoyée par la poste à l’ensemble du fichier mais cette démarche ne sera effectuée que fin juillet par l’organisateur du salon.
10/06 au 16/06
Je réaliserai une opération de phoning auprès de tous les prospects « chauds » afin d’essayer d’obtenir des rendez-vous fixes avec l’agent lors des salons de Bordeaux et Paris.
L’agent va venir voir l’entreprise le 16 juin pour choisir, en collaboration avec le directeur général et le directeur produit, les modèles qui seront les plus commerciaux pour le marché français. Ils détermineront ensemble quels échantillons et quels décors il devra prendre pour ses stands. Ces échantillons lui seront ensuite envoyés par un transporteur durant le mois d’août.
Cette date correspond également à la fin de mon stage.
4 - La méthode de constitution de la base de données
Sources interne
Fichiers clients et commandes de l’entreprise
Source externe
Base de donnée de l’agent
Base de données de l’organisateur du salon
Internet
Logiciels
excel
word
sigla
florsheim 2002
5 - Les documents utilisés ou à élaborer pour votre mission de prospection
Fichier Grand Ouest
Logiciel SIGLA
Invitation Bordeaux
Fichier Vente/Clients 2015-2017
Modèles facture