Cahier des charges

1. Le contexte de la prospection.

 

L'entreprise SimilarWeb est le leader mondial dans son domaine et ne cesse de croître. Cependant, ils ont récemment décidé de renforcer leur présence sur le marché Français, qui est le 5ème marché mondial. C'est d'ailleurs pourquoi 4 français ont été employés. Le marché Français étant très compliqué car la plupart des clients ont, contrairement aux autres pays, encore du mal à réellement comprendre l'utilité de l'outil SimilarWeb.

 

2. La méthodologie choisie.

 

La méthodologie est très simple, elle se fait essentiellement par mail et téléphone dans le but d'obtenir des informations sur l'entreprise puis de vendre le produit.

 

3. Le planning de la mission.

 

Nous analysons d'abord quelles entreprises peuvent potentiellement être intéressé par notre offre selon leur CA et le trafic de leur site.

Puis c'est principalement à moi de trouver les adresses mail de personnes "hauts placés" travaillant dans le marketing, le digital ou tout ce qui se rapproche de l'e-commerce. 

La suite consiste à les contacter par mail pour présenter très brievement notre offre et prévoir un premier appel. A partir de la je n'interviens plus car le contact avec les entreprises nécessite une grande connaissance du digital, rempli de terme et de caractéristiques compliqués. 

Ensuite lors du premier appel, mes collègues font ce qu'ils appellent un "discovery call", qui consiste à en savoir un peu plus sur ce qui peut interesser l'entreprise dans toutes les données que nous possédons afin, dans un prochain call, les convaincre plus facilement  de l'utilité de notre logiciel. Ce discovery call sert aussi à déterminer si ce "lead" est une perte de temps ou non, c'est à dire si leur budget sera suffisant ou si le contact est de qualité ou non.

Alors la personne ayant fait ce discovery call transmet toutes ses notes à mon tuteur, qui s'occupe de vendre notre offre en France, qui prend un autre rendez-vous téléphonique dans lequel il partage son écran via un site afin de montrer toutes les données qui sont censés intéresser le client. Suite à celà un prix est fixé et le client exprime ou non son souhait d'acheter notre logiciel.

 

 

4. La méthode de constitution de la base de données.

 

Ma base de données est très simple, j'ai réalisé un tableau excel (voir photo en dessous) qui liste toutes les entreprises que l'entreprise m'a confié (plus de 150). Je dois alors alimenter ce tableau en y ajoutant le nom de la personne, son rôle dans l'entreprise et son adresse mail. Toutes ces informations sont trouver dans SalesNavigator, le service payant de LinkedIn. Puis je rentre toutes ces informations dans leur outil de CRM mentionné dans mon premier compte rendu, Salesforce, où tous les contacts sont répertoriés.

 

5. Les documents utilisés ou à élaborer pour votre mission de prospection.

 

Malheuresement, comme expliqué précédemment, je ne contacte pas les clients, sauf quelques rares fois où l'ont me demande de leur envoyer des données pour leur montrer l'utilité de l'offre. Je n'utilise donc pas réellement de documents pour mon stage.

Compte rendu de la semaine 4

Cette semaine fût particulère car tous mes collègues étaient en voyage en Israël pour une réunion avec les membres de Similarweb du monde entier. Nous étions donc 2 seulement dans le bureau dans un silence de cathédrale. Cette semaine était longue car je n'avais qu'une tâche répétitive et il ne s'est donc pas passé grand chose.

 

Semaine n 4 du 11/05 au 18/05

 

 

Nature des tâches demandées :

  

 

Listes des documents utilisés :

 

 

 

 

Outils utilisés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 Résultats obtenus:

 

 

Difficultés rencontrées:

 

 

 

Moyens à mettre en oeuvre pour s'améliorer:

 

 

Nature du stage : Prospection et introduction globale au marketing digital sur le marché européen.

 

-Liste d'une centaine de contacts à remplir.

 

 

-Liste de 100 entreprises étant arrivees au statut "dead end"

 

 

 

-Excel

-L'interface Similarweb

-L'interface Salesforce

-Linkedin

-Gmail

 

-Mailtester.com

 

 

-Obtention de plusieurs contacts pour 70 entreprises.

 

 

-Semaine très ennuyante et peu motivante.

 

 

 

Rien de particulier.


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Mme SOULE

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Tel: 06 75 60 67 94